sandyt42 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Je suis PE2 et je vais faire mon mémoire sur l'entrée des PS dans les nombres par l'utilisation de leurs doigts. Afin de pouvoir préparer mon SR1, je me demandais si vous connaissiez des comptines alliant à la fois des jeux de doigts et les nombres (jsq'à 5). Merci d'avance de votre aide
IsaG Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Bonsoir, Il y en a plein ici: http://www.momes.net/comptines/comptines-numeriques.html
delphinie Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Bonsoir,Il y en a plein ici: http://www.momes.net/comptines/comptines-numeriques.html <{POST_SNAPBACK}> Il y a des tonnes de comptines Il y a également des chansons avec comptage, et même comptage à rebours : Une oie, deux oies ... Le loriot a 5 plumettes (enfin 5 ou 10 selon le niveau des élèves) ... Il y a aussi des jeux : Avec mes élèves ont s'amuse à faire décoller une fusée 10, 9 ...
flofloflo Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 auriez vous,s'il vous plaît, d'autres activités pour aider les enfants à maîtriser la connaissance du nombre de doigts levés (plutôt de 5 à 10)
eleazelie Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 regarde le bouquin vers les maths en PS, tu trouveras surement des reponses
flofloflo Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 regarde le bouquin vers les maths en PS, tu trouveras surement des reponses quel est l'éditeur ,s'il te plaît?
lyne47 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 regarde le bouquin vers les maths en PS, tu trouveras surement des reponses quel est l'éditeur ,s'il te plaît? Accès éditions !
natachalala Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 regarde le bouquin vers les maths en PS, tu trouveras surement des reponses quel est l'éditeur ,s'il te plaît? Accès éditions ! Il vaudrait mieux jeter un oeil dans celui des MS ou des GS, s'il s'agit de travailler les doigts de 5 à 10.
flofloflo Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 regarde le bouquin vers les maths en PS, tu trouveras surement des reponses quel est l'éditeur ,s'il te plaît? Accès éditions ! Il vaudrait mieux jeter un œil dans celui des MS ou des GS, s'il s'agit de travailler les doigts de 5 à 10. je n'ai pas cet ouvrage dont j'ai déjà entendu parler car j'en ai d'autres (dominique valentin, brissiaud, magnard, crdp midi pyrénée)et pas forcément de budget pour en acheter un de plus . est-ce que quelqu'un l'aurait et pourrait s'il vous plaît me dire s'il y a des choses sur les collections de doigts voilà en tout cas ce que j'ai déjà fait avec mes élèves grâce à ma bibliographie : comptine de Brissiaud (cf fichier joint), jeu avec les bonbons cachés à la manière du dortoir de D valentin mais cela n'a pas été simple, trop tôt je pense. Je vais aussi dès demain réaliser un jeu où je tape sur un tambourin et il faut trouver un moyen de mémoriser le nombre de coups et donc les doigts peuvent être utiles. On fait aussi des jeux de plateau (jeu de l'oie) avec un dé où il y a des mains de collées. en fait, j'essaie de faire ceci au début de l'année car d'après Brissiaud les doigts sont des collections qu'on a "toujours sous la main" et qui sont bien utiles chez les petits pour calculer et comme mes élèves maîtrisent la quantité jusqu'à 5 je compter rajouter la seconde main. La comptine des bonbons est très intéressante pour ceci. Alors? yadix bonbons dans ma.doc
flofloflo Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 pas d'activités sur les doigts avec Accès?
Messages recommandés