Aller au contenu

calcul cm2


marika

Messages recommandés

voilà, mes CM2 ne sont pas forts en calcul; les révisions que les situations additives et soustractives ont pris plus de temps que prévu, à cause de leurs difficultés; seulement aujourd'hui, sur 20 élèves, encore 6 ont des soucis avec ça.

Voulant à présent aborder la multiplication (sens et technique), je ne peux le faire avec tous les élèves puisque 6 ne maîtrisent pas encore les situations additives et soustractives. dois-je creuser l'écart en abordant la multiplication avec les 14 "bons" et continuer addition et soustraction avec les 6 autres en difficultés? ou dois attendre que les 6 ai maîtrisé pour commencer la multiplication en collectif...

tout sera toujours décalé...

dans mon travail ça ne me gêne pas tant que ça... puisqu'on différencie sans cesse :) mais comment me conseiller-vous de procéder?

j'sais plus trop là :cry:

merci de m'éclairer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors... moi j'pense qu'il vaut mieux avancer avec tout le monde et donner d'avantage d'aides aux élèves en difficulté que de les enfermer dans ce qu'ils ne maîtrisent pas... et y revenir bien sûr avec eux, plus tard, en remédiation... le temps qui passe et le fait de travailler autre chose leur ouvrira peut-être les yeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors... moi j'pense qu'il vaut mieux avancer avec tout le monde et donner d'avantage d'aides aux élèves en difficulté que de les enfermer dans ce qu'ils ne maîtrisent pas... et y revenir bien sûr avec eux, plus tard, en remédiation... le temps qui passe et le fait de travailler autre chose leur ouvrira peut-être les yeux ;)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps d'étude dirigée n'existent plus ... mais j'appelle ça travaux personnels... poésie libre pour les uns, BCD pour les autres mais aussi moment de soutien pour certains autres, conjugaison, math ou autre ... bon pour la gym je n'ai rien prévu pour l'instant ;)

peut-être peux-tu mettre quelques petits moments comme ça pour reprendre, consolider ces petites difficultés passgères ... ou plus graves mais là, nous ne sommes pas des magiciens ! y'aura toujours des caravelles et dres galères. Hélas !

Pierre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai eu le même soucis avec mes CM. J'ai cette année une classe à double niveau CM1 et2.

La situation découverte mise en place pour travailler sur le sens de la multiplication a permis à chaque élève d'avancer à son niveau avant une mise en commun qui tend à rééquilibrer les découvertes de chacun.

Voici le problème mathématique posé:

Combien y a t il de grains de riz dans un sac d'un kilo de riz?

Organisation: un kilo de riz pour 4 élèves

des balances, bols de toutes tailles

feuilles blanches et crayon (un par groupe)

objectif pour l'enseignant: dégager les stratégies d'additions réitérées utilisées afin d'introduire le sens (et l'intéret) de la multiplication.

Les élèves en difficulté sur le sens de l'addition ont alors face à eux de réels objets qui les aident pour l'addition.

En ce qui concerne les difficultés liées à la technique opératoire de l'addition, elles ne sont pas un frein à l'apprentissage de celle de la multiplication. Il faut juste poursuivre le premier apprentissage en parallèle du second.

Voilà comment j'ai essayé de répondre à la même question que vous dans ma classe. J'espère que mes propos sont assez clairs. En résumé multiplication et addition sont tellement liées que l'apprentissage de la première ne peut que consolider la seconde.

Nathalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...