Aller au contenu

affichage: la bande numérique


malhia

Messages recommandés

bonjour,

Il n'y a pas d'affichage dans ma classe...Je viens d'arriver et

je voulais mettre une bande numérique en haut des murs de mes classes ( qui tiendrait sur les 2 ou 3 murs)mais on m a dit qu'il fallait mieux les écrire en spirale sur un support rond pour montrer la notion d'infini. :huh:

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il n'y a pas d'affichage dans ma classe...Je viens d'arriver et

je voulais mettre une bande numérique en haut des murs de mes classes ( qui tiendrait sur les 2 ou 3 murs)mais on m a dit qu'il fallait mieux les écrire en spirale sur un support rond pour montrer la notion d'infini.  :huh:

Qu'en pensez-vous?

moi bande numérique tout à fait normale ... elle commence sur le mur de gauche et se termine sur celui de droite !!! :P :bleh:

je serais curieuse de voir à quoi ressemble une bande numérique en spirale sur support rond !!! :blink::wacko::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une bande spirale ??!!! :lol: faut peut etre vivre dans un aquarium?

treve de plaisanterie ça m'intrigue ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que les coupines...

Pour montrer que c'est infini, je découpe la dernière case en zig-zag aux ciseaux cranteurs et vogue la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai peur que la bande en spirale ne soit pas très lisible....et puis pourquoi ne pas rester simple une bande qui va de part en part d'un mur c'est très bien il me semble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suspense :D ...Jevais avoir ma réponse demain car la collègue va m apporter ces documents concernant la spirale....J 'ai également hâte de savoir comment ça fonctionne...:P

Malhia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de spirale me laisse perplexe! :huh:

Je me pose une question, (et j'aimerais bien que tu la poses à ta collègue, le cas échéant): En quoi la spirale est-elle plus "infinie" que la ligne droite?

Une droite est par définition infinie, on représente la frise chronologique sur une bande... Vraiment, je ne saisis pas. <_<

Autant je comprends l'argument si l'on veut remplacer un tableau de nombres par une spirale pour éviter le retour à la ligne qui "casse" la notion de continuité, autant là, vraiment, j'ai du mal.

J'attends avec impatience tes (enfin ses) arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande en spirale est supposée donner une impression d'infini au même titre que la bande chronologique certes ... mais avec un effet de grande longueur ... un peu à la manière de la corde enroulée que l'on essaie d'évaluer quant à sa longueur... étonnant comme c'est long une corde enroulée !

Ou un peu comme la coquille de l'escargot qui s'enroule du plus peti au plus garnd ou inversement du plus grand au plus petit.

Notre esprit cartésien nous empêche parfois de sortir de notre cadre de référence... un petit effort et c'est abordable... mais chacun doit trouver avant tout son confort pour être crédible. Donc pas d'affolement... chacun garde ses petites habitudes et tout ira bien.

Pierre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suspense :D ...Jevais avoir ma réponse demain car la collègue va m apporter ces documents concernant la spirale....J 'ai également hâte de savoir comment ça fonctionne...:P

Malhia

Sur ce site, parmi les documents vidéos, une démonstration sur l'utilisation de la spirale numérique (+ exos avec les élèves) ;)

Et on en "parle" également ici ;)

Une belle image là : http://www.jlsigrist.com/images/spirale2.gif

Modifié par Mademoiselle Julie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...