Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai bien fait une recherche mais je n'ai rien trouvé...Voilà donc mon problème: j'ai des PS-MS cette année et je ne sais pas bien comment faire pour le graphisme avec les PS....Comment peut-on leur apprendre à tracer des traits...alors que la tenue de l'outil n'est pas encore acquise???Comment vous y prenez-vous???

Merci pour votre aide...

Laure.C

Posté(e)

Commence alors par leur faire acquérir la tenue de l'outil :)

Sinon, varie les supports: horizontal, vertical, oblique... ainsi que les outils; ça aide :)

Posté(e)

BONJOUR,

Et si l'outil utilisé était le doigt? Pas de problème de tenue de l'outil scripteur... ;)

SANDRINE

Posté(e)

Oui, c'est l'un de mes prinicipaux objectifs (tenue de l'outil)pour le moment mais j'ai du mal à trouver des situations variées...En as-tu à me suggérer???

Posté(e)

moi aussi je suis intéressée

comment les aider à mieux tenir leur feutre?

Posté(e) (modifié)

Intervenir systématiquement sur la prise palmaire (à pleine main), jeux de doigts (éventuellement avec comptine) pour qu'ils apprennent à reconnaître leurs doigts en particulier le pouce, l'index et le majeur pour "pincer" l'objet (pouce/majeur est plus solide que pouce/index, on est d'accord), développer la motricité fine par les jeux d'assemblage aussi...

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/demarche.pdf

Activités graphiques avec les Tout Petits :)

Modifié par calinours
Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien calinours!

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

Laure.C

Posté(e)

en fait pour l'instant nous découvrons nos mains...nous laissons des traces avec les mains, les doigts...

nous avons travaillé autour de verbes comme taper, griffer, caresser, étaler

nous varions le format, la texture de la peinture

tout cela a occupé toute la première période

nous allons poursuivre nos découverte et aller vers les lignes...mais tout doux, tout doux... ;)

Posté(e)

Je pense que je suis un peu trop ambitieuse...Il faut que j'apprenne à leur laisser le temps mais c'est dur :blush:

Merci pour toutes ces précieuses infos!

Laure.C