Lorka Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 J'ai bien fait une recherche mais je n'ai rien trouvé...Voilà donc mon problème: j'ai des PS-MS cette année et je ne sais pas bien comment faire pour le graphisme avec les PS....Comment peut-on leur apprendre à tracer des traits...alors que la tenue de l'outil n'est pas encore acquise???Comment vous y prenez-vous??? Merci pour votre aide... Laure.C
IsaG Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Commence alors par leur faire acquérir la tenue de l'outil Sinon, varie les supports: horizontal, vertical, oblique... ainsi que les outils; ça aide
sanben Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 BONJOUR, Et si l'outil utilisé était le doigt? Pas de problème de tenue de l'outil scripteur... SANDRINE
Lorka Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 Oui, c'est l'un de mes prinicipaux objectifs (tenue de l'outil)pour le moment mais j'ai du mal à trouver des situations variées...En as-tu à me suggérer???
mirguette Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 moi aussi je suis intéressée comment les aider à mieux tenir leur feutre?
calinours Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 (modifié) Intervenir systématiquement sur la prise palmaire (à pleine main), jeux de doigts (éventuellement avec comptine) pour qu'ils apprennent à reconnaître leurs doigts en particulier le pouce, l'index et le majeur pour "pincer" l'objet (pouce/majeur est plus solide que pouce/index, on est d'accord), développer la motricité fine par les jeux d'assemblage aussi... http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/demarche.pdf Activités graphiques avec les Tout Petits Modifié 9 octobre 2005 par calinours
Lorka Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Posté(e) 11 octobre 2005 Merci beaucoup pour le lien calinours! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas! Laure.C
gnomulette Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 en fait pour l'instant nous découvrons nos mains...nous laissons des traces avec les mains, les doigts... nous avons travaillé autour de verbes comme taper, griffer, caresser, étaler nous varions le format, la texture de la peinture tout cela a occupé toute la première période nous allons poursuivre nos découverte et aller vers les lignes...mais tout doux, tout doux...
Lorka Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 Je pense que je suis un peu trop ambitieuse...Il faut que j'apprenne à leur laisser le temps mais c'est dur Merci pour toutes ces précieuses infos! Laure.C
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant