cocottte Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Faites vous un récapitulatif organisé des tables d'additions avec vos élèves ou non? Si oui sous quelle forme? Exigez vous l'apprentissage par coeur? Je pensais faire une table à double entrée (comme pour la multiplication) que nous remplirions collectivement: - d'abord les doubles - puis les tables de 0, 1, 2.. - puis les autres en observant à chaque fois que 3+2=2+3 Bref, ceci a t-il un intérêt réel pour les enfants? Faut-il ensuite que je leur fasse compléter les tables de 1, 2 ... 10 individuellement? Et que je leur demande de les connaître par coeur? Comment faites vous
doubleR Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Faites vous un récapitulatif organisé des tables d'additions avec vos élèves ou non?Si oui sous quelle forme? Exigez vous l'apprentissage par coeur? Je pensais faire une table à double entrée (comme pour la multiplication) que nous remplirions collectivement: - d'abord les doubles - puis les tables de 0, 1, 2.. - puis les autres en observant à chaque fois que 3+2=2+3 Bref, ceci a t-il un intérêt réel pour les enfants? Faut-il ensuite que je leur fasse compléter les tables de 1, 2 ... 10 individuellement? Et que je leur demande de les connaître par coeur? Comment faites vous <{POST_SNAPBACK}> Pour ma part, ils remplissent le tableau table de pytagore comme tu l'indiques ds leur fichier de maths ensuite je leur donne en plus la maison des 10 (toutes les additions à 2 termes = à 10,) à apprendre.
cocottte Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 Merci pour ta réponse malheureusement il n'y en a pas dans le mien c'est pour cela que je me posais la question Ils remplissent eux même la table? pas trop dur?
Etoile Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Je compte faire comme toi Cocottte. Ils auront une table de pythagore individuelle en trace écrite aussi.
doubleR Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Merci pour ta réponsemalheureusement il n'y en a pas dans le mien c'est pour cela que je me posais la question Ils remplissent eux même la table? pas trop dur? <{POST_SNAPBACK}> Ils la remplissent par étape en faite et pas entièrement, juste par rapport aux questions du fichier. (les cases colorées, puis les cases correspondants aux résultats de qqes calculs, puis placer les nombres 7, 10 et 15 (donc des résultats) C'est tout. Comme trace écrite je trouve cela moins lisible que les calculs en ligne.
lau54 Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Mes élèves ont la table de pythagore mais pas complétement remplie ( je trouve aussi qu'elle n'est pas trés lisible pour apprendre, mais efficace pour trouver tous les 12, les 13.... ou les doubles..., on la remplie donc de temps en temps.),je leur ai mis dans le même cahier toutes les tables d'addition sous forme de maison ( maison du 2, maison du 3...cf picbille cp). Ils apprennent par coeur la table du 10. Et ils doivent savoir tous se servir de cette fameuse table de pythagore. Pour cela je leur donne des morceaux de tables et ils doivent me la remplir. En complémént pour qu'ils sachent compter le plus vite possible, ils ont chacun des cartes de 0 à 10 dans une enveloppe et plusieurs petites règles de jeu pour compter chez eux avec leurs parents.
cocottte Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 merci beaucoup pour tous ces conseils je pense donc que je ne vais pas la remplir complètement d'un coup lau54, quelles sotes de jeux leur donnes-tu? doubleR, quel manuel as-tu?
lau54 Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 J'ai trouvé ces règles du jeu sur un site mais je ne sais plus lequel: style : le saut du kangourou: pioche une carte et tu dois l'additionner quatre fois et trouver le resultat: ex : tu pioches un 2 et tu dois faire 2+2+2+2 et trouver le résultat. Un autre, tu pioches une carte et tu dois juste dire le double de la carte. ( Tu trouves des noms rigolos pour chaque règle). Tu pioches 2 carte et juste dire le résultat...etc... J'espère avoir été un peu claire... Et toi quel manuel as tu?
cocottte Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 tes jeux ont l'air sympa... je m'en inspirerais bien... Sinon j'ai j'apprends les maths, j'aime pas trop
lau54 Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 tes jeux ont l'air sympa... je m'en inspirerais bien... <{POST_SNAPBACK}> OUi, et ce n'est qu'une impression car je viens de lancer ces jeux, mais ils ont l'air un peu plus motivés!
Etoile Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Quelqu'un aurait un exemple de maison dont parle Lau54 en format Word ? Juste pour éviter que je le refasse
doubleR Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 J'ai trouvé ces règles du jeu sur un site mais je ne sais plus lequel: style : le saut du kangourou: pioche une carte et tu dois l'additionner quatre fois et trouver le resultat: ex : tu pioches un 2 et tu dois faire 2+2+2+2 et trouver le résultat. Un autre, tu pioches une carte et tu dois juste dire le double de la carte. ( Tu trouves des noms rigolos pour chaque règle). Tu pioches 2 carte et juste dire le résultat...etc... J'espère avoir été un peu claire... Et toi quel manuel as tu? <{POST_SNAPBACK}> j'ai Euromaths pour chaque élève et j'utilise en plus ermel parfois. Ljeu des sauts du kangourou vient d'Euromaths, mais c'est pour la multiplication, le sens = addition réitérée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant