Aller au contenu

Qu'est-ce que la culture ?


André Jorge

Messages recommandés

Ma pensée du jour, juste des hypothèses :

 

La culture :D

Tout comme l'écriture, le numérique, la bombe atomique, l'électricité, le moteur à combustion, et cetera, cela a été une évolution pour l'humanité.

Toutefois comme toutes évolutions elle peut être utilisé pour le "bien" ou pour le "mal" et ce de façon égale dans un sens ("bien") comme dans l'autre ("mal").

Ainsi par exemple :

-> la bombe atomique permet à la fois de détruire la planète et la sauver (par exemple en détruisant un astéroïde capable de détruire notre planète)

-> l'écriture permet de transmettre/partager un savoir que ce soit pour le bien ou le pire, cela désoblige aussi à apprendre par cœur (pour le bien et pour le pire) et cetera.

-> l'électricité permet beaucoup de chose utile mais aussi d'avoir des cancers et compagnie, habitez dessous une ligne haute tension pour vous en convaincre.

-> et cetera

-> et finalement la culture n'échappe pas à la règle, comme son nom l'indique elle sert à cultiver (dans le sens de cultiver une plante) pour le meilleur et pour le pire (certain on fait allusion au nazisme par exemple).

Toutes ces avancés génèrent une avancé sociale mais il y a une règle c'est l'équilibre, donc plus cela permet une chose et plus cella permet son opposé.

Pour schématiser au départ nous sommes tous égaux à disons 0, puis une première avancée apparait qui donne potentiellement +5 et bien nous aurons des personnes qui évolueront à +5 et toutes une déclinaison de personne avec un score jusqu'à (pas 0) mais -5 et ainsi de suite pour les autres évolutions. La courbe de gauss représente bien cet état..

 

Comment parler de culture sans parler de l'aliénation culturelle puis de l'aliénation sociale et enfin du libre arbitre.

Mais c'est une autre histoire. :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    10

  • anzyla

    3

  • zozozoo

    3

  • Yseult

    3

trad;"Quand je serai grande je voudrais beaucoup de robes!!!

-Et moi beaucoup de culture!"

la suite:-Ah oui?Et tu vas te faire arrêter par la police si tu n'as pas de culture?

-Ben non...

-Essai un peu de sorti sans vêtement!

(Mafalda:"c'est assez triste de de devoir gifler quelqu'un qui a raison!)mafalda.thumb.jpg.608efbcf1f2cb91fd000ec4a89f7d223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bah tiens, je n'avais jamais vu ce post ! Bon alors pour moi, la culture, c'est un ensemble de différentes créations humaines. Elles n'ont pas forcément d'utilité concrète, économique, elles peuvent susciter le plaisir ou le déplaisir, on peut y rajouter sa touche... C'est très open, finalement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...