Jump to content
André Jorge

Qu'est-ce que la culture ?

Recommended Posts

André Jorge

Bonjour !

Pour moi, toute oeuvre de l'esprit, en particulier si elle est artistique, fait partie de la culture : une chaise en rotin réunionnaise, une maison créole, un conte, une chanson, un film, Star Académie, ...

Je viens de m'apercevoir que ce n'est pas l'avis de la plupart d'entre vous.

Qu'est-ce donc que la culture pour vous ? Pouvez-vous me donner des exemples de ce qui fait partie de la culture, et aussi de ce qui n'en fait pas partie ?

Merci. :)

zozozoo

je ne suis pas sûr que se demander quel objet rentre sous le concept de culture soit la bonne manière de poser la question

il serait plus intéressant de se demander que signifie être cultivé ou civilisé, quelle est cette façon de prendre les choses

parce qu'il peut très bien y a voir un snobisme de la chaise en rotin réunionnaise, de la starac ou ne n'importe quoi

ceci-dit, je m'en vais, j'ai une otite à soigner

orchidée

Un début de réflexion seulement :peut-être est-ce une certaine ouverture d'esprit ,une curiosité intellectuelle en éveil...Selon moi la Star Ac et compagnie ce n'est pas de la culture mais du divertissement de masse .Par contre la chaise en rotin réunnionnaise ,si elle est typique d'un savoir faire particulier,fait partie de la culture antillaise au rayon ethnographique.Sujet interessant mais complexe. Une auditrice quotidienne de .............France Culture ! que j'écoute le matin (ah l'Université de tous les savoirs de Michel Omfray!)et en classe entre midi et deux.Amicalement ,Orchidée curieuse de vous lire

césar

Très étrange pour moi ces distinctions...

Pour moi, la culture c'est tout.

Tout ce à quoi je suis exposée et tout ce que mon cerveau intègre et qui n'a pas vocation à être "utile": digicode, code PIN, numéros de téléphone...ne sont pas Culture.

N'est pas non plus Culture la façon dont je tiens ma fourchette mais est Culture ce que je met dans mon assiette.

De même, est Culture ou plutôt est Ma Culture:

- ce que je lis, feuillette ou survole: journaux, magazine, romans, de Voici au Monde Diplo en passant par le Canard Enchainé et Charlie Hebdo...et de Hubert Selby à la collection Harlequin en passant par Balzac et les autres

- ce que je vois, regarde, observe: TOUTE la télévision (la StarAc comme Ardisson comme les documentaires comme les séries TV comme g.Durand...), TOUT ce que je vois du spectacle de la rue, les gens, leur façon d'être, TOUT l'art, l'abstrait, le classique, le moderne, l'absurde

- ce que j'entends, j'écoute: la radio (qu'elle s'appelle France-Culture ou Skyrock), les cigales en été, le ressac de la mer, Shostakovic, NTM, Dalida ou Céline Dion

- ce que je goûte, mange, aime, n'aime pas, ce que je bois et la façon dont je le fais...

Voilà ce qui constitue pour moi la culture...

Après on peut sûrement parler de culture littéraire, culture télé, culture culinaire ou gastronomique, culture générale, culture populaire (qui est pour moi celle à laquelle tout le monde est facilement exposé: la varieté par exemple), culture musicale, culture artistique, etc.

Bref: toutes les cultures sont dans La Culture !

Mais tous les goûts sont aussi dans la nature: c'est pour ça que le champ de la culture est vaste, on peu allègrement piocher et trouver ce qui nous convient le mieux...

StarAc: oui c'est du divertissement de masse. Mais toutes les chansons qui s'y chantent font partie du patrimoine musical populaire français donc pour moi: il y a de la culture dans la Starac. Le problème me semble plutôt se trouver dans le côté "marchand" du programme: pub à regarder, payer pour voter, voter, acheter les disques, matraquage pub pour les disques...Mais tout cela c'est pour moi de l'ordre de la pratique de la consommation culturelle et non de la culture à proprement parler...

La "Masse" n'est pas l'ennemie de la culture (la "Masse" c'est vous, c'est nous ): l'argent et le marchand sont beaucoup plus menaçants...

Yseult

Difficile de dire ce que c'est que la culture : je dirais, dans un premier temps, ce qui se transmet, ce que des groupes, et pas un groupe, jugent nécessaire de transmettre de conserver dans la mémoire, et qui soit pour ce groupe une façon de pouvoir s'y reconnaitre, s'y identifier.

Ce que des groupes jugent non pas utile mais indispensable de conserver et de transmettre.

Ensuite, toutes les hierarchies qu'on va pouvoir établir ne seront que subjectives, et on encourt le risque d'imposer une culture qui serait une référence, de penser qu'il y a une sorte d'universalité immédiatement reconnaissable.

De là des ségrégations.

Est-ce que le langage des banlieues est de la culture?

Oui... et non.

Est-ce que l'argot est de la culture?

Oui ...et non.

Est-ce que connaître l'usage de l'imparfait du subjonctif est de la culture?

oui et non... (à rapprocher du 1/)

Est-ce que Star ac est de la culture? oui et non.

Est-ce que l'aspirateur par rapport au balai en paille de riz, l'épluche-légume, la poterie mésopotamienne par rapport à mon Tupperware sont des objets culturels? Oui et non.

En fait, on a le même problème de définition que pour l'Art.

On se heurte aux mêmes frontières entre ce qui est utile et qui témoigne par sa création d'une activité intelligente, et ce qui enrichit humainement parlant qui n'est pas matériel.

Est-ce qu'on ne pourrait pas essayer d'approcher la notion en disant que ce qui est culturel revêt un aspect dynamique (c'est peut être ce que disait AJ quand il parlait de création) : Star Ac ne revêt pas cet aspect : c'est juste un véhicule, un relais : rien, ou peu n'est crèé (la création au moment de l'interprètation (parfois , ça se rapproche plus d'une execution, dans les 2 sens.. ;) ) des chanteurs).

Je ne suis pas capable d'affiner davantage, sauf à reprendre ce que disait Kant, je crois, que la culture, c'est ce qui nous caractèrise, nous humains.

Ce qui a été depuis, pondèré : d'autres primates se transmettent des "savoirs" ; les dauphins ont un langage particulier à chaque groupe, différent des autres langages d'autres groupes, chaque individu a un "nom" : c'est de la culture?

Anwamanë
.Par contre la chaise en rotin réunnionnaise ,si elle est typique d'un savoir faire particulier,fait partie de la culture antillaise au rayon ethnographique.

Juste pour embêter orchidée...

La chaise en rotin réunionnaise fait partie de la culture antillaise ? :huh::D

Pas taper, pas taper, c'était juste pour t'embêter :blush:

Digression :

L'émission de Michel Omfray, c'est par thème ?

On a les thèmes à l'avance ou pas ?

Merci beaucoup !!

Anwamanë

Du coup je n'ai pas répondu... :blush:

Qu'est ce que la culture ?

Je n'en sais rien, sincèrement, et ce post me mets encore plus dans la confusion...

Quelques définitions :

Définition de la culture :

La culture est l’ensemble de la production, de la diffusion et de la consommation

des produits de l’esprit créateur humain dans le domaine des arts et des connaissances.

Si j'ai bien compris, c'est ainsi que tu définis la culture AJ ?

Définition de la culture par l'UNESCO

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

J'aime assez cette définition, qui me fait comprendre ce qu'est vraiment la culture et pourquoi nous ne définissons pas tous la culture de la même façon...

Ce qui est donc culturel pour l'un ne le sera pas pour l'autre selon s'ils appartiennent ou non à la même société, groupe social...voire même d'un des groupes d'un groupe social...

Bon je vais me coucher :cry::blush:

Yseult
Définition de la culture par l'UNESCO

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

J'aime assez cette définition, qui me fait comprendre ce qu'est vraiment la culture et pourquoi nous ne définissons pas tous la culture de la même façon...

Ce qui est donc culturel pour l'un ne le sera pas pour l'autre selon s'ils appartiennent ou non à la même société, groupe social...voire même d'un des groupes d'un groupe social...

Je ne connaissais pas et ça me fait bien plaisir (oui, ça me fait plaisir) d'avoir essayé de définir la culture de cette façon aussi.

C'est pour ça que je disais qu'est culture tout ce qu'un groupe décide nécessaire de transmettre pour s'y reconnaitre et s'y définir.

C'est pour ça aussi que le consensus à tout prix, c'est difficilement tenable longtemps... et que j'aimerais bien qu'on me montre ce qu'il y a d'universel chez tous les êtres humains, à part ce qui relève directement du biologique : savoir têter pour un nouveau-né, oui, c'est universel, disposer d'un langage, oui, c'est universel, tenter de se lever à l'imitation, vraissemblablement, des adultes, oui et adopter la bipèdie....par exemple.

Un livre que j'ai beaucoup aimé : "les animaux dénaturés" de Vercors

Soleille

Oui, question très intéressante AJ.

On risque d'avoir des problèmes pour définir la culture. En 1952, deux chercheurs ont modestement dressé une liste de 200 définitions du mot culture !

La plus communément pressentie serait à peu près ce qui correspond au "partage et à la transmission" de savoirs dans un groupe donné. C'est celle qui correspond le mieux à mon idée lorsque je pense à culture.

mazza

J'adhère totalement à la définition de l'unesco donnée par Affable.

Pour moi, la culture est tout ce que l'homme a fait, pensé, créé, ou détruit pour s'adapter à la nature où il se trouvait. Donc tout est culturel: le bureau Ikea sur lequel mon ordinateur est posé, avec lequel je regarde des clips de musique; toutes ces choses se trouvant dans un appartement au 14ème étage d'un immeuble d'une ville moyenne, située au pied de volcans millénaires, qui eux ne sont pas culturels :P , mais qui portent la marque des hommes.

Mais cette définition est celle donnée par une occidentale bien à l'aise dans ses besoins, matériels ou spirituels...

Opposition nature/culture bien simpliste mais qui me convient.

zozozoo

moi ces definitions me gênent un peu car on peut y inclure les chambres à gaz, l'excision, l'antisémitisme, la chaise électrique,etc

mais pourquoi pas, on peut garder cette définition

je m'accorde alors le snobisme de distinguer culture et civilisation, être cultivé et être civilisé

comme ça, je peux me dire que je suis inculte mais un peu civilisé :P

Anwamanë

Je suis d'accord avec toi zozozoo, culturel ne veut pas spécialement dire civilisé...aucune forme de snobisme dans ce que tu dis.

Cela voudrait-il dire que ce qui est trop "culturellement" différent de nous n'est alors pas considéré comme civilisé ... ?

(c'est une question que je me pose pas une interprétation de tes propos ... ;) )

D'ailleurs qu'est-ce qu'être civilisé ?

En revanche dans tes exemples, je ne considère pas les chambres à gaz ou la chaise électrique comme culturel car pour moi ce n'est pas caractéristique d'une société ou d'un groupe social mais la décision d'un despote, tyran...

En revanche, l'excision peut être caractérisée comme culturelle car c'est caractéristique d'un groupe social, tout comme la circoncision, même si on peut trouver à redire...

Pas facile hein ;)

zozozoo
Je suis d'accord avec toi zozozoo, culturel ne veut pas spécialement dire civilisé...aucune forme de snobisme dans ce que tu dis.

Cela voudrait-il dire que ce qui est trop "culturellement" différent de nous n'est alors pas considéré comme civilisé ... ?

(c'est une question que je me pose pas une interprétation de tes propos ... ;) )

non,non ;)

vite fait, entre 2 fiches de prep, je dirais que c'est être capable de s'ouvrir et de faire dialoguer différentes cultures, et dans ce dialogue être capable de dire pourquoi (de rendre raison ;) ) on

-choisit telle pratique

-on refuse telle autre mais on conçoit que c'est un choix possible et on l'accepte chez les autres

-on refuse absolument toute légitimité à une autre

mazza

Les exemples donnés ont peut-être travesti mes pensés: autant un bureau IKEA qu'un rite d'une tribu primitive d'Australie est pour moi culture. Certes peut-être pas la même forme de culture mais cela reste une création de l'homme. Et effectivement, on peut donc inclure les pires atrocités de l'humanité.

Je ne suis pas d'accord avec toi Affable quand tu exclus la chaise électrique par exemple. La chaise électrique (et du coup la peine de mort de nos jours) est toujours utilisée et cet usage nous interroge sur le "prix" que nous donnons à la vie humaine (peu au Texas par exemple: encore une exécution par électrocution en 2004... :ninja: ) et donc est culturel. C'est quelque chose de voté, de décidé non? Et pas par un despote ou une seule personne. Mais il est vrai que ce n'est pas caractéristique des américains (encore heureux! Mon Dieu :cry: ) Ai-je déformé tes idées? Qu'en penses-tu? Est-ce que ce raisonnement te paraît dingue stupide...? Tu as le droit de me 'taper' (mais pas trop fort s'il te plaît :P )

Anwamanë

mazza,

Je ne vais pas te frapper car :

1) Je suis une non-violente

2) Ton raisonnement n'est pas saugrenu

Et de plus même si je le considérais comme tel, le but est d'échanger non ? ;)

Trêve de plaisanterie...

Je pense que la chaise électrique n'est pas culturel car les lois ne sont pas votées par la population... ( quoi que je ne sais pas comment cela se passe au USA :blush: )

A la limite je dirais que cela fait partie de la culture Texane car il me semble qu'il y ait consensus à ce propos par rapport aux autres Etats...

Je ne sais pas si je suis claire... :blush::wacko:

Culture texane oui, culture américaine non...

:idontno:

anzyla

j'adore cette phrase (si vous connaissez l'auteur merci de me le dire!)

"la culture c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale!"

Ce qui relance le débat de "qu'est ce que la culture?" ;)

Anwamanë
j'adore cette phrase (si vous connaissez l'auteur merci de me le dire!)

"la culture c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale!"

A priori Françoise Sagan (parfois on lit que c'est "populaire", parfois Françoise Sagan)

orchidée

Je croyais ce sujet disparu et qu'apprends-je ? J'ai fait un melting-pot ou un méli-mélo de Réunion et Antilles .Pas assez écouté France-Cult moi. Au fait le programme doit être sur le site .Je vérifierai .

Je connaissais ta citation Anzyla ,j'avais pensé à la citer mais n'avais pas osé le faire de peur de choquer des âmes sensibles !

Anwamanë

Sur Evene, ils disent que c'est Françoise Sagan

En revanche j'ai trouvé ça que je trouve très beau :

La culture, c'est comme la confiture : plus on y goûte, plus on en reprend ;)

Anwamanë
Je croyais ce sujet disparu et qu'apprends-je ? J'ai fait un melting-pot ou un méli-mélo de  Réunion et Antilles .Pas assez écouté France-Cult moi. Au fait le programme doit être sur le site .Je vérifierai .

Je connaissais ta citation Anzyla ,j'avais pensé à la citer mais n'avais pas osé le faire de peur de choquer des âmes sensibles !

Il s'agissait d'une taquinerie Orchidée, ni plus ni moins... :blush:

orchidée

Le site de la radio est à peu près:

www.radio-france.fr/chaines/france-culture/programme

Un jour.................j'apprendrais à mettre des liens!

Ce programme lorsque vous l'aurez trouvé, un régal! Je le potasserai mieux demain et vous indiquerai mes émissions favorites.Bonne soirée

Anwamanë

Je te remercie et me permets orchidée :blush:;)

Les programmes de France Culture

Je vais voir le programme ;)

PS : Pour insérer un lien il te faut cliquer sur http:// ci-dessus, là tu insères l'adresse du site, puis OK, et à la place de Mywebpage, tu mets soit le titre que tu souhaites donner à ton lien ( comme ci dessus par exemple) soit à nouveau le lien.

J'espère que c'est clair ( pas facile d'expliquer quand on est habitué :cry: )

anzyla

;);)

casyl

Cultivé et civilisé? Pour moi ce n'est pas la même chose. La culture est un vaste sujet. Difficile .... parce que je pense que c'est different pour chacun d'entre nous. quelque chose peut être de la culture pour moi et pas pour mon voisin. Encore faut-il que mon voisin soit cultivé!!!!En tous les cas il n'est pas très civilisé!!!!

La star academy diverstissement culturel? Pourquoi pas, l'art c'est de la culture, la chanson est art...donc la starac est un divertissement culturel!! C'est un raisonnement logique, mais est-ce le bon?

La musique, l'art, le dessin, la litterature .... sont des divertissements culturels...

J'aime bien ta citation Affable, c'est vrai pour moi en tous les cas, j'aime et je veux toujours plus.

Pimpim

J'ai fait un post concernant la culture sur un autre forum ou la partie culturelle n'avait plus son statut, du fait de quelques "parasites"

Je l'ai intitulé "Petite leçon de Culture" et le voici :

Bonjour,

A la vue de la rubrique Culture ces derniers temps, j'ai ressenti le besoin d'en parler.

Qu'est ce que la Culture ? (excusez la majuscule, mais quand on voit les sujets dits "culturels" on peut se poser des questions quant à la réelle portée du terme...)

Il apparait utile de rappeler l'étymologie du terme.

livre-de-noel-g.jpg

Ce mot vient de colture, « terre cultivée » et a subit quelques changements au cours du temps, au XVe siècle, a le sens de « action d'honorer » ; au XVIIe siècle le sens de « formation de l'esprit par l'éducation ». Pour faire simple, on dit qu'il est emprunté du latin classique cultura, « agriculture ; culture de l'esprit, culte ».

Donc l'un des sens de l'expression est donc lié à l'action de cultiver, l'amélioration du milieu naturel par un labeur méthodique, en vue d'en tirer des fruits.

Ce n'est pas vraiment le sens qu'on s'attend à trouver ici, bien que la culture du sol apparait pour moi tout à fait bénéfique à la culture de l'esprit, à divers niveaux...

Par ailleurs, on parle donc de culture à propos du développement de l'esprit et du corps.

Ici, cela signifie l'effort personnel et méthodique par lequel une personne tend à accroître ses connaissances et à donner leur meilleur emploi à ses facultés.

Il s'agit aussi de l'ensemble des connaissances qu'une personne possède dans divers domaines de la vie.

Par extension, par le terme culture, on désigne l'ensemble des acquis littéraires, artistiques, artisanaux, techniques, scientifiques, des mœurs, des lois, des institutions, des coutumes, des traditions, des modes de pensée et de vie, des comportements et usages de toute nature, des rites, des mythes et des croyances qui constituent le patrimoine collectif et la personnalité d'un pays, d'un peuple ou d'un groupe de peuples, d'une nation.

Donc pour résumer, le but d'un sujet dit "culturel" c'est de faire partager ses connaissances, afin d'apporter des choses nouvelles aux personnes qui consultent les sujets.

C'est pourquoi, à mon sens, les sujets qui ne comportent qu'une phrase du genre "qui connait ?" ne sont pas culturel à proprement parlé, puisqu'il n'apporte aucun terrain d'échange.

En effet il est bien plus facile de débattre sur un sujet, ou d'échanger ses opinions après un bref résumé du point de vue de l'auteur, plutôt que de laisser des sujets à l'abandon, parce que peu motivant à la réponse.

Loin de moi l'idée de faire une rubrique purement intello, la culture n'est pas réservée à une élite, nous avons tous à apprendre de notre prochain, mais cela doit tout de même se faire suivant certaines règles de bienséance en particulier...

Bref tout ça pour dire qu'il existe déjà une rubrique blabla, ainsi qu'une interface de chat, donc inutile de surchager "Culture" en futiles bavardages...

chapitre7.jpg

Anwamanë
C'est pourquoi, à mon sens, les sujets qui ne comportent qu'une phrase du genre "qui connait ?" ne sont pas culturel à proprement parlé, puisqu'il n'apporte aucun terrain d'échange.

(...)Bref tout ça pour dire qu'il existe déjà une rubrique blabla, ainsi qu'une interface de chat, donc inutile de surchager "Culture" en futiles bavardages...

Bonjour Pimpim,

Tout d'abord merci pour la "leçon".

Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos ci-dessus.

Ce genre de post apporte des choses aux personnes curieuses...

Soit des personnes connaissent l'auteur ou l'oeuvre et alors ils en discutent ( donc échange constructif et enrichissant) soit ils ne connaissent pas et alors peuvent lire les échanges des autres participants et alors découvrir un auteur, une oeuvre et décider donc de lire ce livre, cet auteur, voir le film en question...

Et je trouve justement qu'il est très humble de poser une question pour connaître quelquechose que l'on ne connait pas afin justement que ceux qui possèdent les connaissances sur ce sujet nous les fassent partager...

Ce que tu dis reviens à dire que seules les personnes ayant des connaissances peuvent discuter entre eux de choses "culturelles", les autres n'ont qu'à aller "blablater" dans "autres discussions"...

Pas d'accord du tout.

C'est en échangeant que l'on apprend....

Pour qui est curieux, tout est interessant...même la Star'Académie ou le Loft.

Si si...

On y apprend pas toujours du savoir,certes...mais aussi aussi du savoir-être ou encore du savoir-faire...et c'est tout aussi important....

Soleille

Quelle leçon pimpim !

Je me pose une question, comment une civilisation aussi cultivée que l'Allemagne a pu engendrer ce fléau qu'est le nazisme ?

" Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" (attribuée à Goebels).

myrbou
Quelle leçon pimpim !

Je me pose une question, comment une civilisation aussi cultivée que l'Allemagne a pu engendrer ce fléau qu'est le nazisme ?

" Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" (attribuée à Goebels).

Moi aussi je rajoute ma petite pierre...

J'avais écouté une conférence de Mérieu une fois où il définissait le mot culture.

Bon c'était il y a longtemps...

La culture serait ce qui caractérise une population:

la culture française est différente de la culture indienne par exemple.

La culture ça comprend la façon de penser, de vivre, les valeurs, la façon de voir les choses: de considérer la femme par exemple:

avant elles ne portaient pas le pantalon, maintenant si.

Bref la culture évolue et elle est différente d'un groupe d'indivuidus à l'autre, ou d'un pays à l'autre.

La SQtar Académie est de la télé-réalité

et la télé-réalité est un phénomème culturel... Voilà mon petit avis...