delphinie Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Une question pour les pros de l'administration : apparemment dans ma circonscription l'inspecteur se déplace pour visiter l'école entière, or deux des enseignantes de l'école (dont moi) ont déjà été inspectée (dans d'autres circonspections, même un autre département pour moi) il y a quelques mois seulement! Les autres risquent fortement de l'être puisque non inspectées depuis pas mal d'années! Est-il possible de se faire reinspecter en moins d'un an? au bout d'un an? Existe-t-il des textes par rapport à ca? Dans quelle mesure peut-on refuser cette inspection ? (faut pas abuser quand même, c'est de l'acharnement !)
delphinie Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Posté(e) 11 octobre 2005 Aucune information sur les fréquences des inspections?
IsaG Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Normalement, on est inspectés tous les 3 ans. Mais l'IEN ne vient peut être pas inspecter, mais juste rendre visite, ça arrive.
anne1 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Je penserais plutôt pour une visite "amicale" pour les non inspectables. Généralement, les inspecteurs sont débordés et toujours en retard dans leurs programmes d'inspections. Alors, inspecter des moins d'un an... Faut pas trop y compter!! Anne
delphinie Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 Je penserais plutôt pour une visite "amicale" pour les non inspectables. Généralement, les inspecteurs sont débordés et toujours en retard dans leurs programmes d'inspections. Alors, inspecter des moins d'un an... Faut pas trop y compter!!Anne <{POST_SNAPBACK}> Merci, je l'espère que ce soit une visite amicale mais bon inquiétude tout de même et surtout envie de raler (il ne nous a pas ouvert de classe et j'ai 35 TPS PS MS sur les bras) alors plutôt que de risquer de dire des choses que je regretterai surement après je préfererai éviter cela ? Personne qui connaît ce fonctionnement d'inspection d'école ?
syssie Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Nous sommes 3 à être inspectés cette année, et nous auront en plus une inspection d'école (qui n'a apparemment rien d'une visite amicale). Celle-ci n'a rien à voir avec ton inspection et peut donc survenir la même année que ton inspection perso. Je ne sais pas encore très bien en quoi elle consiste mais il me semble qu'il regarde tout ce qui relève du fonctionnement de l'école dans sa globalité (direction: tenue des registres, plans d'évacuation, ... / Réunions pégagogiques prévues ou déjà passées : heures, conseils maîtres/cylces/école... et leur compte-rendu / Mise en place du projet d'école / peut-être le travail en équipe.) J'espère que je n'ai pas dit de grosses bêtises mais c'est ce que j'ai compris pour l'instant.
delphinie Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 Nous sommes 3 à être inspectés cette année, et nous auront en plus une inspection d'école (qui n'a apparemment rien d'une visite amicale). Celle-ci n'a rien à voir avec ton inspection et peut donc survenir la même année que ton inspection perso. Je ne sais pas encore très bien en quoi elle consiste mais il me semble qu'il regarde tout ce qui relève du fonctionnement de l'école dans sa globalité (direction: tenue des registres, plans d'évacuation, ... / Réunions pégagogiques prévues ou déjà passées : heures, conseils maîtres/cylces/école... et leur compte-rendu / Mise en place du projet d'école / peut-être le travail en équipe.) J'espère que je n'ai pas dit de grosses bêtises mais c'est ce que j'ai compris pour l'instant. <{POST_SNAPBACK}> Donc pas de visite spécifique pour moi ? Pas une inspection avec nez dans mes prép, etc ?
syssie Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Je ne pense pas mais suis pas sure du tout... J'attends d'avoir + d'infos...
delphinie Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Posté(e) 13 octobre 2005 Je ne pense pas mais suis pas sure du tout... J'attends d'avoir + d'infos... <{POST_SNAPBACK}> merci de me tenir au courant ! Personne d'autre n'a d'infos à ces propos?
vanS Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Chez nous, lorsqu'il y a inspection d'école, l'inspecteur passe dans toutes les classes. Il regarde avant tout la cohésion et la mise en place du projet d'école, les fiches action associées, les programmations de cycle ... A la fin de l'inspection, il réunit tout le monde pour faire le point. Maintenant, je ne sais pas s'il met une note à tout le monde où si c'est juste au niveau du fonctionnement de l'école.
reglisse Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Ben moi j'ai été inspectée l'an dernier car dans le département où j'étais on inspectait les PT1. J'ai eu ma mutation et ici ils inspectent les PET2 (comme dans la plupart des département français)....bref! Et bien à la réunion, mê^me si j'ai précisé que j'avais été inspectée l'an passé et bien il a dit qu'il repasserait Et là j'avoue que j'aurai préféré ne pas avoir ce stress. <_< Et en plus la collègue avec qui je suis en mi-temps n'a pas été inspectée depuis ....... 8 ans comme quoi!!!! Je ne sais pas vraiment s'il y a des règles.
delphinie Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 Ben moi j'ai été inspectée l'an dernier car dans le département où j'étais on inspectait les PT1. J'ai eu ma mutation et ici ils inspectent les PET2 (comme dans la plupart des département français)....bref!Et bien à la réunion, mê^me si j'ai précisé que j'avais été inspectée l'an passé et bien il a dit qu'il repasserait Et là j'avoue que j'aurai préféré ne pas avoir ce stress. <_< Et en plus la collègue avec qui je suis en mi-temps n'a pas été inspectée depuis ....... 8 ans comme quoi!!!! Je ne sais pas vraiment s'il y a des règles. <{POST_SNAPBACK}> c'est fou quand même! Je vais essayer de me renseigner auprès des syndicats ! <_<
Messages recommandés