Aller au contenu

développer l'esprit critique face aux medias


sandring

Messages recommandés

J'aimerais orienter mon mémoire dans ce sens, c'est à dire, comment mieux former les jeunes à ce qu'ils voient, ce qu'ils lisent.

J'avais pensé à le rapprocher avec les sources documentaires en histoire, mais j'ai envie de l'élargir à la TV.

Pour l'instant, j'ai relevé deux ouvrages qui me paraissent intéressants :

- les cahiers pédagogiques : "Esprit critique es-tu là ?"

- "L'éducation aux medias de la maternelle au lycée"

Mais je coince un peu sur la mise en oeuvre ... quelqu'un peut m'aider ???

ou tout simplement me dire ses impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste te parler d'un roman de la liste de littérature de jeunesse, J'étais un rat, dans lequel on trouve un journal qui influence l'opinion et qui n'est pas toujours honnête dans la manière de relater les événements du livre. J'ai vu une instit qui s'en servait en CM2 pour travailler sur l'esprit critique par rapport au média... Les enfants ont commencé par découvrir l'histoire en lisant les coupures de journaux extraites du livre puis ils ont lu le roman en entier. Ils ont ainsi pu se rendre compte de l'influence que peut avoir la presse.

Ca peut-être une manière d'aborder ce sujet par la littérature de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je traite à peu près le même sujet que toi pour mon mémoire moi c'est "dans quelles mesures l'éducation à l'image permet-elle de former un élève citoyen"

Je vais utiliser que les images fixes et notammment les images de presse. On va traiter de la ploysemie des images, travail sur les illusions d'optiques, comparer les unes de differents journaux, faire du photo montage pour montrer que les photos sont facilement transformables etc...

Quelques livres qui pourraient t'aider:

Education à l'image et aux médias De LA BORDERIE

100 fiches pratiques pour exploiter la presse à l'ecole Nicole Herr

Il y en a plein d'autresmais je n'ai plus les titres, y'a un site pas mal aussi:

/www.ouestfrance-ecole.com c'est sur la presse à l'école

Tu peux aussi contacter le CLEMI nous on l'a fait ils sont sympas et vont nous envoyer de la doc, tu peux aussi faire venir un journaliste...

J'espere que ces quelques pistes pourront t'aider..

bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le thème de mon mémoire.

Pour la pratique j'avais penser faire travailler sur un même sujet dans plusieurs journaux différents puis une mise en parallèle avec un reportage du journal TV.

Premières idées pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...