Soleil24 Posté(e) 28 mars 2003 Posté(e) 28 mars 2003 Bonjour à tous, :o Je me proméne souvent sur le forum et vous vous interroger souvent sur le contenu de l'épreuve d'oral professionnel. Aussi pour la première fois je viens de subir à l'iufm de grenoble une simulation d'entretien et voila comment cela s'est déroulé. :P On nous donne un sujet 3 à 4 textes avec trois questions: (1 heure de préparation 20 minutes d'exposé et 25 minutes de questions) Les textes n'apportent pas véritablement de réponses aux questions que voici: 1/ Quels principes vous semblent devoir être privilégiès pour fonder l'idée d'un sens de l'école et des apprentissages? 2/ Qu'est-ce qui au juste est du ressort du maître et de l'école pour combattre l'ennui à l'école? 3/ A l'école primaire, comment donner aux élèves le goût des questions relatives au sens? cryin Aussi je propose pour ceux que ça interessent de réfléchir à ses questions afin que nous échangions nos idées? _bl_sh_ Sinon lors de la simulation j'ai eu un peu de mal pour répondre aux questions philosophiques: qu'est ce que la culture, qu'est ce que la culture scolaire, quelle signification donnez vous aux termes sens de l'école et sens des apprentissages? C'est la manie des prof de philo ils nous bombardent de questions sur les définitions. J'étais plus à l'aise pour répondre aux questions pédagogiques. B) Je vous le dit tout de suite je n'ai pas de réponse précise à ses questions je lance simplement le débat afin de mieux comprendre le sujet. Séverine
stylo rouge Posté(e) 28 mars 2003 Posté(e) 28 mars 2003 Je ne vais pas répondre aux questions mais juste faire une remarque quant à la forme de l'épreuve. Selon mon prof de philo (et suite à une lettre du rectorat), il n'y aurait pas de questions mais juste un texte brut (ou plusieurs) de 3 ou 4 pages. Sinon pour ce qui est la définition de culture, je l'ai vu en cours mais je ne m'en souviens plus. Comme quoi, il faudrait que je jette un oeil à mes notes puisque j'ai eu un cours dessus.
mag Posté(e) 29 mars 2003 Posté(e) 29 mars 2003 je suis d'ac avec stylo rouge, à l'iufm aussi ils nous ont dit pas de questions. On a eu des textes assez divers : l'oral, les relations famille école, la réforme de l'éveil, les tice, l'inégalités des chances, mais aussi des docs officiels (photocop des programmes) ainsi que des comparaisons de manuels (manuel des années 30 et manuel actuel). moi j'ai eu un sujet sur l'oral et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le texte et à répondre aux questions, ce qui m'a un peu démoralisée étant donné que je n'ai pas eu le concours l'an dernier à cause d'une note éliminatoire à l'oral pro. en + c'était des mini oraux donc 30 min de prep et 10 min de passage + 20 min entretien et le doc ne contenait que 2 pages. à ce propos je cherche des infos sur la reforme des années 70 : tiers temps péda +éveil, et sur les relations parents école. qq'1 aurait il des infos?
Ophel Posté(e) 29 mars 2003 Posté(e) 29 mars 2003 Salut, dans le hatier qui prépare à l'oral pro, ils abordent le thème parents/école. Pour la réforme des années 70, je n'ai pas d'infos. Bon courage.
Ophel Posté(e) 29 mars 2003 Posté(e) 29 mars 2003 En fait, y a un topo rapide sur la réforme Edgar Faure sur ce site: http://perso.wanadoo.fr/b.collot/b.collot/...8tierstemps.htm C'est pas grand chose, mais bon...
mag Posté(e) 29 mars 2003 Posté(e) 29 mars 2003 merci beaucoup ophel, je pense que c'est ce que je cherchais!
veillertard24 Posté(e) 30 mars 2003 Posté(e) 30 mars 2003 Salut Mag ! Une question pour toi puisque tu as eu une simulation : lors de l'exposé, est-ce qu'il ne faut parler que des textes ou on peut également étayer le tout avec notre expérience dans les écoles ? C'est pour savoir car une copine m'a dit qu'il ne fallait pas sortir des textes, exactement comme une synthèse. Je voudrais donc avoir plusieurs avis sur la question. Merci
mag Posté(e) 30 mars 2003 Posté(e) 30 mars 2003 on nous a dit qu'il fallait effectivement inserer nos connaissances sur l'école et ce qu'on a vu en stage dans la synthèse. car le problème est que tu ne peux pas tenir 20 min sur une synthèse de docs. par contre on ne sais pas vraiment s'il faut faire un plan en fonction du doc et inserer nos connaissances chaque fois que ça se justifie ou bien s'il faut faire I synthèse du doc et II connaissances persos (=analyse du doc). j'ai une copine qui a fait ça pour la simulation et on ne lui a rien dit. Moi j'ai fait un peu n'importe quoi et ça n'a pas trop marcher.
dédel Posté(e) 31 mars 2003 Posté(e) 31 mars 2003 Bonzzzour à tous!! Euh j'ai un petit problème: cryin cryin cryin c'est quoi "la réforme de l'éveil"??? Vous avez l'air de tous connaître cela. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne cela zzzuper cool! Bon Courage à tous les bosseurs .... et à tous ceux qui vont bosser!! dédel qui se posent des milliards de questions.
amandinette Posté(e) 31 mars 2003 Posté(e) 31 mars 2003 c'est quoi "la réforme de l'éveil"??? Alors.... d'apres ce que j'ai compris (pitié les autres... corrigez moi si je dis que des betises !) or donc... c'est en rapport avec la réforme Edgar Faure (années 70) qui avait voulu revolutionné un peu le système scolaire avec des changements assez radicaux (comme les maths modernes) mais qui finallement n'a pas été conservé (non pas que ça fonctionnait pas mais trop de changements ça fait peur alors prof et parents on préféré demandé un retour a la tradition...) Donc dans ces tentatives de changement radicaux, il y avait notamment le principe de l'éveil, qui lui semble avoir été gardé... qui en fait part de l'idée d'une part qu'on ne cloisonne plus les disciplines : français d'un coté, puis math puis histoire puis sciences.... mais plutot que tout discipline peut servir une autre et d'autre part qu'on ne cherche pas tant à bourrer le crane des gamins avec plein de dates (histoire) ou noms scientifiques mais qu'on les "éveille" à une certaine culture scientifique, historique... etc.... voila j'espere que je suis claire et que je dis pas trop de betises... _bl_sh_ a +
audad Posté(e) 31 mars 2003 Posté(e) 31 mars 2003 Coucou Amandinette ! Merci beaucoup pour ces infos, moi non plus je n'avais jamais entendu parler de la réfome de l'éveil ! En fait si, mais je ne savais pas d'où ça venait ! Bonnes révisions à tous et à bientôt ! Audrey
dédel Posté(e) 31 mars 2003 Posté(e) 31 mars 2003 Merci Amandinette!!!! Ben dis donc tu en sais des chozzzzes!! zzzmerci zzencore! dédel qui va se coucher moins bête ce soir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant