Aller au contenu

Oral pro qques questions?


Soleil24

Messages recommandés

Merci Amandinette!!!! :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

Ben dis donc tu en sais des chozzzzes!!

zzzmerci zzencore!

bin... disons que j'en sais autant que toi maintenant !!! ;)

bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'ac avec stylo rouge, à l'iufm aussi ils nous ont dit pas de questions. On a eu des textes assez divers : l'oral, les relations famille école, la réforme de l'éveil, les tice, l'inégalités des chances, mais aussi des docs officiels (photocop des programmes) ainsi que des comparaisons de manuels (manuel des années 30 et manuel actuel). moi j'ai eu un sujet sur l'oral et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le texte et à répondre aux questions, ce qui m'a un peu démoralisée étant donné que je n'ai pas eu le concours l'an dernier à cause d'une note éliminatoire à l'oral pro. en + c'était des mini oraux donc 30 min de prep et 10 min de passage + 20 min entretien et le doc ne contenait que 2 pages. à ce propos je cherche des infos sur la reforme des années 70 : tiers temps péda +éveil, et sur les relations parents école. qq'1 aurait il des infos?

Qu'as tu dit (ou non dit) pour avoir une note éliminatoire ? Etais tu complètement hors-sujet ? As tu craqué nerveusement ? T'es tu faite pièger ? As tu été surprise par cette note ? J'avoue que j'aimerais bien savoir comment évoluent les choses en temps réel pendant un OP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un dossier candidat sur le langage en cycle 1. je pense que mon dossier était trop vaste (même une instit me l'avait dit), si bien que les questions sont allées dans tous les sens. je pense que je ne maitrisais pas assez mon dossier, je n'ai pas assez argumenter et je n'ai pas su faire assez le lien avec la pratique. je pense que je suis partie perdante avant même de passer devant eux et ils ont besoin de gens qui sont sur d'eux. je n'ai pas était vraiment surprise par note, je savais que j'aurais une mauvaise note (je pensais 7 ou 8), mais je ne pensais pas vraiment à la note éliminatoire. de toute façon avec les nouvelles modalités du concours, tout est different!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mag,

tu dis qu'avec les nouvelles modalités du concours, tout est différent, mais à quel niveau :blink: ? Parce qu'il n'y a plus que des dossiers jurys, ou pour autre chose ? Il y a toujours une note éliminatoire, non ?

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, :D

Alors voilà , je dois passer un rola pro blanc vendredi qui arrive, donc une fois passée je vous tiendrai au courant!!

Voilà ce qu'il nous ont dit :

1heure de préparation

20 minutes exposé

25 minutes entretien

c'est un dossier de 3/4 documents + ou - long sur lequel on doit faire un exposé des idées developpees, une synthese quoi! Nous pouvons insérer nos connaissances personnelles de pratique, a ce moment ou au moment des questions!

si on ne sait pas repondre vaut mieux dire " je ne sais pas " qu'inventer des betises, mais bien sur faut comme meme savoir des choses!!!! ;)

voili voilà je vous tiendrai au courant!!

meme si c'est blanc je flippe comme meme, mais au moins cela me force a reviser avant le concours, et pas uniquement me concentrer sur francais maths!!!

bon courage a tous et a bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: je viens d'avoir des infos sur l'oral pro pour l'académie de nantes (et je ne sais pas si c'est pareil pour les autres) il n'y a pas de question avec les documents que l'on nous propose alors je ne sais pas trop comment ça va se passer dès que j'ai d'autres infos je vous le dis à bientôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à nantes effectivement pas de question.

il faut présenter les textes,dégager une problématique et bâtir ton plan à partir de là.tu peux intégrer tes propres remarques dans le développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors comme promis voici comment s'est passé mon oral blanc pro!

Nous avons eu 3/4 h de préparation pour 20 minutes de passages et 25 min d'entretien! ( mais en vrai ses sera 1h de prep, 20 min expose et 25 min de questions!)! ;)

Cela est tres stressant car les doc sont + ou - longs, + ou - lisibles!! cela peut etre un seul texte de 4pages ou 4 textes d'1page!

A partir de là tu fais un résume, plus note de synthese en insérant tes connaissances historiques, pedagogiques, de pratiques..

Puis vients le temps des questions qui portent

*sur des points que tu as souleves et sur lesquels ils veulent revenir : loi que tu as cité, tu dois developper

* ou plus precise : que veut dire b2i? (brevet informatique et information)

*ou encore sur l'actualité quelle est la position du gouvernement sur ce point?!!!

voilà, pour ma part je m'en suis bien sorti ils m'ont dit que si je refaisais le même type de prestation, j'aurai une bonne note :D Cela me rassure mais tout dépend du sujet sur lequel on tombe! Pour ma part tous ceux (à part un que je sentais moins bien)qui sont tombés, j'aurai eu des choses a dire mais on verra bien le jour j

sujets :

l'enfant en quète de sens

les nouveaux programmes, une culture renforcée

la scolarisations des deux ans, pour ou contre

l'evaluation, la note

la construction du savoir!!

voili voilà, j'espère vois avoir aider!

bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nanouchka.

Pourrais tu me renseigner sur l'enfant en quête de sens et sur les nouveaux programmes et la culture renforcée.

Merci de ton aide.

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...