Aller au contenu

menaces de plaintes à l'inspection


cé...

Messages recommandés

Je n'ai pas lu tous le posts, c'est trop long ! :D

Mais si j'avais un conseil à te donner c'est celui-ci : on te menace de prévenir l'IEN, et bien préviens-le par courrier avant en donnant tes arguments (sécurité des enfants surtout). S'il ne trouve rien à redire, la lettre des parents ira rapidement à la corbeille... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cé...

    23

  • CARODEMETZ

    18

  • lul

    14

  • zozozoo

    7

Membres les plus actifs

tout simplement Affable, parce les arts visuels et le chant sont ( pour eux) des matières beaucoup plus agréables que les maths ( même si j'essaie d'en faire une matière agréable)

Je me sens vraiment mal et je me dit que je suis une mauvaise instit' qui ne sait pas s'y prendre avec ses 28 gamins de ZEP!!

Surtout ne te remets pas en question! tu a agis pour la sécurité de tes élèves! tu sais, les rapportsavec les parents ne sont pas toujours faciles! faut pas se laisser abattre par ce genresd'histoires! et puis ils ont peut etre dit ca pour t'impressionner... je sais pas s'ils iraient vraiment au bout pour des broutilles de ce genre; qd bien meme se serait le cas, je ne pense pas que tu aies grand chose à craindre de la part de l'inspection. A partir du moment où tu as fait ca dans leur interet je vois pas où est le pb!

Et crois moi, c'est vraiment pas facile de gérer une classe de 28 enfants en ZEP, donc ne te prends pas pour une incapable, surtout si tu te démènes pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deux derniers points :

- Là aussi, il faut faire oeuvre d'explication. Il n'est pas difficile de faire comprendre que dans la société, ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne... Education civique.

- Education civique toujours, on peut voir les différents systèmes de décision. Le régime parlementaire est bien la représentation, la voix du citoyen. On peut même envisager la démocratie directe.

C'est bien beau, mais avec des élèves de maternelle ou de cycle II, on fait comment? Tu parles de choses qui sont peut-être simples à expliquer, mais pas à de jeunes élèves. Expliquer, construire avec eux c'est super, mais quand un ou des enfants posent des problèmes de comportement, il faut bien souvent apporter une réponse immédiate pour le calmer, éviter les risques pour lui et les autres élèves, permettre la poursuite des activités de classe. Pour ce qui est de l'explication, il faudra peut-être des semaines avant de faire passer le message avec certains, et en attendant, on a besoin de faire classe.

Dans mon école, le petit Julien en grande Section est très agressif, frappe les autres, les insulte, n'écoute pas sa maîtresse (qui pourtant est habituellement respectée et adorée par tous ses élèves) et n'apprend pas... On lui explique que ce n'est pas bien de mordre ? Il nous démontre qu'il s'en moque en essayant de mordre sa maîtresse. On lui demande comment il fera en CP s'il ne sait pas faire ceci ou cela? Il répond que de toute façon c'est pas grave puisqu'il sera méchant... Certes, ce garçon a un problème dans sa tête, mais en attendant que l'on comprenne et que l'on prenne en charge ce problème, il faut pouvoir le gérer dans la classe.

J'ai pris Julien comme exemple, mais il y en a des dizaines d'autres qui posent régulièrement des problèmes de comportement à l'école...

Ce que tu proposes est très noble, et j'aimerais bien que cela puisse se passer comme cela, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas très réaliste.

Pour Cé..., assure-toi que les sanctions que tu prononces soient toujours comprises. Si le motif ne me pose pas de problème, en revanche la sanction en elle-même est discutable: Tu ne peux pas priver les enfants d'une activité qui est inscrite dans les programmes. Ca n'est pas défendable et c'est peut-être sur ce point précis que les parents réagissent le plus. Réfléchis peut-être à un autre type de sanction. Par ailleurs, est-ce que le système de cartons vert, orange et rouge se fait au vu et su de tout le monde? Si c'est le cas, il vaudrait mieux l'éviter car c'est mettre en évidence aux yeux des autres le comportement inadéquat d'enfants qui n'y sont la plupart du temps pas pour grand chose. Tu leur oppose une difficulté supplémentaire: affronter le regard des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

désolée si redite mais j'avoue que je n'ai pas tout lu... :blush:

pour la discipline, un système me plait bien :

http://cp.lakanal.free.fr/viedeclasse.htm (cliquer sur règles de vie de classe)

autrement, lors de mes stages de l'année dernière, je prévenais les élèves que travailler était un droit et qu'ils pouvaient être privés de ce droit s'ils ne respectaient pas les règles. Ponctuellement, ça marchaient plutôt bien. ;)

quoiqu'il en soit, courage à toi Cé... ce qui t'arrive ne relève pas de ton système mais la nature de tes parents. ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
bonjour,

je suis au bord de la crise de nerf! éclairez-moi s'il vous plaît!

Les parents menacent de se plaindre à l'inspection car j'ai eu le malheur de punir mes élèves de séance de sport: en effet il s'agit d'une punition collective  :blush:  ( pas le droit je sais)

Mais je m'explique: nous étions en salle de sport, les 3/4 des gamins étaient déchaînés, je rappelle à l'ordre deux fois, la troisième fois: je leur ai dit qu'on arrêtait la séance et qu'on rentrait en classe à cause de leur comportement intolérable.

Une maman est venue se plaindre disant que ce n'était pas normale pour sa fille qui n'avait rien fait. Je lui ai dit que je comprenais mais que c'était d'autant plus dangereux pour elle et les autres de faire sport dans de telles conditions  et que s'il le fallait je recommencerai.

J'ai cru que la conversion était terminée mais non!!!! Certaines veulent aller se plaindre à l'inspecton à cause de cette histoire, et aussi à cause de mon règlement de classe basé sur un système de cartons: vert, orange, rouge: théoriquement les enfants qui ont un carton rouge ne chantent pas ni ne font arts visuels. Mais c'est théorique et je ne l'ai appliqué que rarement pour des élèves qui ne se calmaient pas pendant la semaine!

Comment riposter face à ces attaques???

Je me démène pour leurs enfants et eux m'enfoncent dès qu'ils en ont la moindre occasion!!!

Je n'en peux plus!  :cry: 

Et qu'est-ce que je risque s'ils vont se plaindre à l'inspection , sachant que je suis nspectable cette année??? :cry:

qu'en pense ton directeur? tes collègues ???

Ils disent que je ne suis pas la première à arrêter une séance de sport et que c'est ridicule de se plaindre pour ça étant donné qu'il s'agit de la sécurité de leurs enfants.

Ils me soutiennent.

Je pense que si ça continue, je vais convoquer ces mamans pour mettre les choses au point en présence du directeur.

Tu as bien raison, ne te laisse pas faire! Moi aussi il m'arrive de les punir d'eps en fonction de leurs comportements. Mets bien les choses au point et n'oublie pas que c toi la pro. Chacun doit tenir sa place! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Carodemetz quand elle dit que tu n'as "rien à changer", "que tu as organisé la classe à ton idée", "que tu es maitresse à bord" etc...Certes, je suis hostile à une attitude consummériste de l'école qui inciterait les parents à expliquer aux enseignants comment faire leur boulot, cependant cela me semble sain que tu doutes, que tu cherches à évoluer dans ta pratique, et cela ce peut aussi être des parents qui t'ouvrent les yeux sur un fonctionnement qu'ils ne comprennent pas. Les parents ne sont pas professionnels (enfin quelques uns peuvent l'être aussi) de l'éducation, mais ils nous confient quand même leurs enfants...

mais on doute tous les jours; enfin personnellement je doute tous les jours... et ça m'aide à avancer; ça m'aide à préparer correctement mon travail ... et la preuve en est que l'on se justifie aussi tout le temps :)

cependant, les remarques incessantes de parents (pas tous heureusement !!!) ne sont, à mon avis, pas constructives !!!! :ninja:

quand je rencontre des parents aimables, souriants, détendus etc etc un dialogue se met tout de suite en place et nous réfléchissons ensemble ... il m'arrive même de leur proposer de les rencontrer régulièrement et certains sont même devenus des amis ... :wub: ben oui, il y a des parents exceptionnels :) je sais de quoi je parle, certains sont devenus des amis fidèles et font confiance au fonctionnement de notre école :wub:

malheureusement, après 10 ans passés dans la même école, le public de parents a évolué et pas dans le bon sens ...quand une mère arrive à 8h30 en me disant "vous me faîtes ch..." " mon mec va venir vous casser la g..." etc etc "vous apprenez à lire aux enfants en faisant du par coeur!!! vous êtes une enseignante de m...!" et bien je lui fais comprendre que c'est ma manière de travailler et que je n'en changerai pas ; même sous ses menaces !!!

désolée de ne pas être d'accord avec toi ; mais j'estime que nous passons assez de temps à réfléchir à nos méthodes de travail pour ne pas apprécier les agressions répétées de certaines personnes méchantes et dont le seul but est de trouver un moyen de s'occuper en nous critiquant ... je l'ai dit plus haut; ce n'est pas une généralité ; mais vis à vis de ces personnes; j'estime que nous n'avons pas à nous justifier, car la menace à la mode maintenant est "je vais écrire à l'inspection!!!"

il faut faire la part des choses et je suppose que si nous sommes sur le terrain; c'est que plus haut des personnes jugent que nous en sommes capables !!!

je n'irai jamais expliquer à mon boucher comment préparer la farce de ses tomates (pourtant, j'ai son fils dans ma classe et il n'y a pas assez d'épices à mon goût dans cette fameuse farce !!! :P )

chacun son métier et les moutons seront bien gardés :)

à bien y réfléchir, je crois que je vais quand même lui dire que sa farce n'est pas assez épicée !!!

Je suis toute à fait d'accord avec toi :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...