Aller au contenu

menaces de plaintes à l'inspection


cé...

Messages recommandés

Vous ne parlez pas des partenaires de l'école que sont les maîtres du RASED, le médecin scolaire et le psy... Bon, chez nous il manque des postes, on n'a pas exemple pas de maître G ! Et le maître E se consacre entièrement au cycle 2 (j'ai un cyle 3 !). Mais j'ai quand même envoyé des signalements à la CCPE et au RASED, quitte à ne pas avoir de réponse, avec des lettres expliquant que j'avais besoin de conseils (au moins ça, s'ils n'ont pas le temps de prendre en charge ces enfants...). On n'a pas toutes les solutions et encore une fois, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et en sachant demander de l'aide.

>>> Ce que nous permet aussi de faire ce forum ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cé...

    23

  • CARODEMETZ

    18

  • lul

    14

  • zozozoo

    7

Membres les plus actifs

Moi non plus je ne cherche pas  que les parents m'aiment, je m'en fiche.

Par contre, je suis d'accord avec Lul, avoir la confiance , c'est beaucoup mieux.

Maintenant, c'est sûr qu'ils ont réussi à un certain moment à semer le doute en moi sur mes méthodes. Peut-être est-ce parce que je manque de confiance en moi???

Lul , quand tu dis que les parents nous confient leurs enfants et que c'est normal qu'ils soient inquiets: oui, tu as raison, je peux le comprendre . Ce que j'apprécie moins, c'est que ces fameux parents s'inquiètent soi-disant pour leurs bambins mais quand ils les envoient à l'école avec 39°C de fièvre ou alors avec de l'impétigo, je dis STOP. Dans ces moments là, je me dis qu'ils se soucient plus des ragots de l'école que du bien-être de leurs enfants!!!

Leurs remarques , dans ce cas-là, je me demande si elles sont constructives?

Pour continuer, je vous remercie pour votre franchise, vous m'avez aidé à me remettre en question car votre manière de voir les choses est  plus objective.

Autre chose, Lul: tu sembles avoir de beaux discours sur le sujet ( ne prends pas ça comme une critique  ;)  ) mais concrètement que mets-tu en place dans ta classe quand les gamins dépassent les bornes?

:):)

D'abord, je précise que je n'ai jamais eu le même profil de classe que toi, 28 en CE2 en zep, je veux bien te croire que ça ne soit pas tous les jours facile...

Si j'étais dans ton cas, je pense que d'une part je proposerai aux enfants d'établir ensemble des règles de vie, les lois de la classe et je les associerai également à la réflexion sur les sanctions à appliquer en cas de transgressions à ces lois...

Je crois que comme dans ma pratique en maternelle, je m'orienterai vers un fonctionnement de classe coopérative...

Dans la zep où j'enseigne depuis 3 ans il y a une école ouverte, école Freinet, qui fonctionne très bien selon ses principes, ils ont les mêmes populations d'élèves que nous, parfois nos anciens élèves, donc ça marche pas que dans la théorie ;)

Je suis d'accord et je l'ai déjà dit dans un autre post très récent, que bien souvent la pratique est plus difficile qu'on l'imagine, mais se résigner à sanctionner pour sanctionner ou pour asseoir son autorité, je ne peux m'y résigner...

Pour faire plus "concret", quand un enfant dépasse les bornes, encore faudrait-il s'entendre sur ce que sont ces bornes..., j'ai dit plus haut que je peux effectivement l'isoler du groupe s'il menace la sécurité de celui-ci, mais toujours verbaliser pourquoi on le fait, si vraiment c'est moi qui me dit que je vais péter les plombs (et ça peut arriver, nul n'est infaillible, en tous les cas pas moi) je peux demander à un-e collègue de le prendre, le temps que je retrouve mes esprits (il s'agit bien plus souvent de cela que de sanctionner l'élève pour son comportement)..

Quand j'ai des doutes sur le comportement d'un enfant, je demande au psy du rased de venir l'observer, pour envisager la suite...

Cé...je suis aussi d'accord pour dire que parfois les parents abusent et ne sont pas dans leur rôle, cela dit dans la zep, il faut aussi voir ce que se farcissent les familles dans leur quotidien, ça peut aider à comprendre certains comportements (je n'ai pas dit cautionner, juste comprendre)...

Une dernière chose, je ne suis pas venue sur le post donner des leçons, c'est pas mon truc <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens ce matin, ce qui m'aide à rester maitresse de moi-même....

C'est le code pédagogique proposé par Freinet avec les "invariants", j'en cite ici quelques uns :

Invariant n°1    L'enfant est de la même nature que nous.
Invariant n° 4    Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.

Invariant n° 5  Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.

Invariant n° 18    Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
Invariant n° 22    L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.

Invariant n° 23  Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.

Invariant n° 24  La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.

Invariant n° 25  La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.

Invariant n° 27    On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.

Invariant n° 28  On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invariant n°1     L'enfant est de la même nature que nous.

Et voilà, on est en plein dans l'idée que l'enfant est un mini-adulte

Dans mon école, en conseil des maîtres, il a été question de savoir si les enfants pouvaient parler dans les couloirs en montant en classe, sous prétexte que nous, adultes, on discute dans les couloirs pour s'échanger les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invariant n°1    L'enfant est de la même nature que nous.

en quel sens? je comprends pas

j'ai mis celui-là car pour moi il prend tout son sens avec le numéro 4 cité ensuite, dans le sens, où l'enfant comme nous, n'aime pas "être commandé" de façon arbitraire...

Attention, je ne nie pas la nécessaire autorité de l'enseignant, mais méfions nous de l'autoritarisme, c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invariant n°1    L'enfant est de la même nature que nous.

en quel sens? je comprends pas

j'ai mis celui-là car pour moi il prend tout son sens avec le numéro 4 cité ensuite, dans le sens, où l'enfant comme nous, n'aime pas "être commandé" de façon arbitraire...

Attention, je ne nie pas la nécessaire autorité de l'enseignant, mais méfions nous de l'autoritarisme, c'est tout :)

donc rien à voir avec Locke et l'enfant est un adulte miniature qui raisonne comme nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invariant n°1    L'enfant est de la même nature que nous.

Et voilà, on est en plein dans l'idée que l'enfant est un mini-adulte

Dans mon école, en conseil des maîtres, il a été question de savoir si les enfants pouvaient parler dans les couloirs en montant en classe, sous prétexte que nous, adultes, on discute dans les couloirs pour s'échanger les infos.

Je ne dis pas que les enfants sont de mini-adultes, par contre ils sont des adultes en devenir oui...

Je ne comprends pas ton exemple, en quoi est-ce génant que les enfants parlent dans les couloirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton exemple, en quoi est-ce génant que les enfants parlent dans les couloirs?

je ne pense pas que c'est génant en soi

mais seulement d'un point de vue pratique dans un couloir qui raisonne

30 MS qui parlent, ce n'est pas le même niveau sonore que 2 adultes

mais ce n'est pas une question d'age car 30 PE 2 c'est pas mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton exemple, en quoi est-ce génant que les enfants parlent dans les couloirs?

Car ensuite, cela entraîne une escalade et aussi par respect des maternelles qui sont déjà au travail.

Sinon, je crois que les enfants sont des citoyens en devenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invariant n°1    L'enfant est de la même nature que nous.

en quel sens? je comprends pas

j'ai mis celui-là car pour moi il prend tout son sens avec le numéro 4 cité ensuite, dans le sens, où l'enfant comme nous, n'aime pas "être commandé" de façon arbitraire...

Attention, je ne nie pas la nécessaire autorité de l'enseignant, mais méfions nous de l'autoritarisme, c'est tout :)

donc rien à voir avec Locke et l'enfant est un adulte miniature qui raisonne comme nous?

je ne connais pas bien Locke du tout, mais ce que m'en dit un lien de google:

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/John_Locke

On ne sait exactement si, enfant, Locke fut sensible aux avantages de ce régime sévère, mais il est certain qu'une fois adulte il conseilla aux parents de suivre une ligne de conduite similaire: «la liberté et la complaisance ne peuvent être bonnes pour des enfants. Comme ils manquent de jugement, ils ont besoin de direction et de discipline» (Pensées, 40). «Celui qui n'a pas pris l'habitude de soumettre sa volonté à la raison des autres quand il était jeune aura quelque peine à se soumettre à sa propre raison quand il sera à l'âge d'en faire usage» (Pensées, 36).

Effectivement ça a l'air radicalement différent de Freinet...

Je ne comprends pas cette histoire de mini-adulte, pour moi il s'agit avant tout de considérer l'enfant comme une personne, de lui donner la place et la reconnaissance dont il a besoin pour se développer...Freinet défend le fait que les enfants soient acteurs de leurs apprentissages et co-responsables de la vie du groupe et de l'école...c'est tout (et déjà pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton exemple, en quoi est-ce génant que les enfants parlent dans les couloirs?

Car ensuite, cela entraîne une escalade et aussi par respect des maternelles qui sont déjà au travail.

Sinon, je crois que les enfants sont des citoyens en devenir ;)

Je comprends l'argument du respect des maternelles, mais je ne vois pas de quelle escalade tu parles...

A débattre avec les enfants cette question du respect des maternelles qui conditionnerait de ne pas parler en montant en classe, je pense qu'ils peuvent comprendre...

Mais moi du coup ça ne me choquerait pas que les adultes s'appliquent la même règle :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...