Aller au contenu

menaces de plaintes à l'inspection


cé...

Messages recommandés

Je ne comprends pas cette histoire de mini-adulte,

à savoir, l'enfant a-t-il ou non la même capacité de raisonnement, d'abstraction, de langage et d'analyse de son vecu qu'un adulte?

si oui, les moeurs des adultes (débat, liberté ou non de s'engager dans l'activité) sont directement transposable

c'est une caricature mais qui existe et est appliquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cé...

    23

  • CARODEMETZ

    18

  • lul

    14

  • zozozoo

    7

Membres les plus actifs

Je ne comprends pas cette histoire de mini-adulte,

à savoir, l'enfant a-t-il ou non la même capacité de raisonnement, d'abstraction, de langage et d'analyse de son vecu qu'un adulte?

si oui, les moeurs des adultes (débat, liberté ou non de s'engager dans l'activité) sont directement transposable

c'est une caricature mais qui existe et est appliquée

Non l'enfant n'a pas forcément la même capacité de raisonnement, d'abstraction, de langage et d'analyse de son vécu qu'un adulte, ça me parait évident...

Mais oui je lui reconnais la liberté de s'engager (ou pas) dans une activité :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui je lui reconnais la liberté de s'engager  (ou pas) dans une activité :idontno:

libertaire va ;)

moi je trouve ça problématique

si x ne veut pas apprendre, c'est son droit

pousser à l'extrême ça m'embête

surtout qu'élève refusant le travail parce qu'il a x pbs, on ne lui rend pas service en le laissant focalisé sur ses ennuis, le cadrer sur un travail (sans impsition violente ;) ) et ne pas le mettre à l'écart des autres peut être pour lui un repos

je suis pas très clair là :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es clair, je lui reconnais la liberté, mais bon je dois bien admettre que je l'incite quand même à bosser, mais là c'est mon rôle de pédagogue, faut bien qu'on fasse quelque chose quand même, c'est la qu'intervient la ruse pédagogique :P

Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas le laisser tomber, c'est très loin de lui rendre service...

Bon je me rends compte que je contribue à devier le post, j'arrête là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la qu'intervient la ruse pédagogique  :P

et manipulatrice en plus :o ;)

moi aussi j'arrête de dévier le post

comme tu reconnais que tu manipules par la ruse la liberté des élèves, je pense que tu t'opposes surtout à tout entrée forcée dans une activité qui utiliserait l'humiliation, la colère, la violence, etc

non? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la qu'intervient la ruse pédagogique  :P

et manipulatrice en plus :o ;)

moi aussi j'arrête de dévier le post

comme tu reconnais que tu manipules par la ruse la liberté des élèves, je pense que tu t'opposes surtout à tout entrée forcée dans une activité qui utiliserait l'humiliation, la colère, la violence, etc

non? :huh:

oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh::blink::wacko::blink::huh:

je croyais que j'étais la seule qui déviait les post de ce forum ...

me voilà rassurée :D

concrétement ; ça donne quoi sur le terrain ??? :whistling:

avec des cycles 3 hyper excités ???

je sais, je sais ... je titille :albert: ... déformation professionnelle sûrement !!! :oooh:

bon dimanche quand même :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:  :blink:  :wacko:  :blink:  :huh:

je croyais que j'étais la seule qui déviait les post de ce forum ...   

me voilà rassurée  :D

concrétement ; ça donne quoi sur le terrain ???  :whistling:

avec des cycles 3 hyper excités ??? 

je sais, je sais ... je titille :albert: ...  déformation professionnelle sûrement !!! :oooh:

bon dimanche quand même :clown:

j'ai répondu : il y a une école ouverte dans la zep où j'enseigne, même profil d'élèves que nous, ils ont des cycles deux et trois (et fonctionnent en classes de cycles)

http://www.freinet.org/icem/dept/idem83/dp.../charteguep.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrétement ; ça donne quoi sur le terrain ???  :whistling:

avec des cycles 3 hyper excités ??? 

pourquoi cette focalisation sur les cycles 3? :huh:

en plus, je les trouve tout petit par rapport à des 3° ou des Term STI :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu le post, et j'écris pour résumer un peu mes pensées.

- D'une manière générale, je pense qu'il peut y avoir des sanctions, et effectivement à conditions qu'elles ne soient pas arbitraires, qu'elles soient intégrées par le groupe classe conscient de la nécessité d'un bon fontionnement.

- Nous sommes fonctionnaires d'état, nous devons donc respecter les textes. Ca semble aller de soi, mais visiblement pas. Et c'est ce qui envenime les conflits parents-enseignants.

- Les sanctions collectives ne devraient jamais exister. C'est la meilleure manière de désorganiser les groupes, et de fabriquer des "délinquants" en révolte contre tout et par principe. Nous devons combattre l'injustice et non pas l'enseigner :ninja:

- Le principe de carotte-bâton est à bannir de notre esprit, de nos réflexes. Et bien expliquer aux élèves et aux parents, que dans tous les cas nous sommes responsables de la sécurité physique, morale, et intellectuelle des élèves, et qu'une décision d'urgence peut dans tous les cas intervenir. (et sera dans ce cas soutenue par la hiérarchie).

A mon avis cet ensemble de démarches, peut instaurer une confiance. très sincèrement, je fonctionne depuis longtemps à partir de ces grandes règles, et je n'ai jamais eu aucun problème durable, généralisé, ou gonflant avec les parents.

Je reconnais que le fait de rester quelques années dans la même école, aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas parcouru tous les post mais juste quelques uns. Existe t'il un texte officiel sur lequel l'instit pourrait se reférer en cas de conflit parental?

Je me dois de réagir à un post un peu plus, où l'on se demandait si les enfants pouvaient parler dans le couloir vu que les adultes le faisaient. Ca me fait bondir.

On va recadrer les choses.. c'est des mômes! Des petits bouts; et la seule chose que nous avons en plus d'eux c'est l'expérience. Nous sommes jutes nés plus tôts qu'eux. Donc nous savons ce qui se passe quand on à tel ou tel comportement (ex: ne te balance pas de ta chaise. Pourquoi? Parce que tu risques de te faire mal si tu tombes et de la casser.) Si l'interdiction est justifiée alors nous avons le pouvoir et surtout le devoir de la faire respecter. Bref on énonce le pourquoi des interdictions et des obligations (ce que je n'ai pas toujours vu faire; mais rappellons le je n'étais qu'aide éduc); et ensuite on énonce ce qu'ils encourent comme punition s'ils n'y obéissent pas.

Oulà... Je sors mes grandes théories ça y est! Mais en même temps ça me permet de comemncer à y réfléchir et de me positionner là dessus.. :blush:

C'est notifié où qu'on ne doit pas punir un gamin de récréation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous arrête sur un point sur lequel vous déviez: je ne pense pas faire preuve d'autoritarisme en classe, juste d'autorité ( ce qui est différent) nécessaire aux bonnes conditons d'aprentissages et de sécurité!

En effet, Lul, les enfants ont rédigé eux-meme les règles de vie de la classe. Car elles n'ont pas de sens si elles sont imposées de manière arbitraire!

Ils ont aussi défini les sanctions en cas de non respect des règles mais j'ai du freiner leurs ardeurs car ils allaient trop loin dans les sanctions.

Aussi, je ne suis pas une adepte des punitions collectives: ça ne m'est arrivé qu'une fois, car il en allait de la sécurité des enfants. Qu'aurais-je du faire? Faire sport avec 8 élèves et "isoler temporairement" les 20 autres?

Non!!!! Car j'aurais davantage été occupée avec les 8 faisant sport et en ce qui concerne les 20 autres: un enfant qui s'ennuie et qui n'a rien à faire est un enfant potentiellement dangereux pour lui et pour les autres.

Paxfra: quand tu parles de la carotte et du bâton, c'est malheureusement le système qui fonctionne dans notre société: si tu travailles , tu auras un salaire, une prime.....

Si tu ne suis pas les règles en vigueur, tu seras sanctionné ( blame, amende, prison.....)

En gros c'est ça.

CARODEMETZ: :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...