marie-cécile Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Depuis une semaine j'ai mis en place un contrat de comportement avec mes 4 perturbateurs avec bilan chaque soir à faire signer. <{POST_SNAPBACK}> Peux-tu m'expliquer ce contrat? car avec mes 5 perturbateurs ça serait une bonne idée merci par avance
aureolia Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 j'ai une classe de CE avec laquelle j'ai l'impression de faire le gendarme en permanence.Ils se cherchent, s'insultent, se tapent et certains ne veulent pas travailler. Je ne sais plus ce que faire. J'ai l'impression de ne faire que crier toute la journée. Il y a des moments de calme mais qui restent trop rare pour travailler sereinement. Les plus calmes patissent de ce bruit. De plus, ils ne st pas autonome et veulent svt me déranger lorsque je suis avec l'autre groupe.Un réglement a été fait en début d'année et ils l'ont signé mais les punitions n'y font rien. Avez-vous des idées ou êtes-vous dans le même cas et quelle solution apportée?Merci de votre aide <{POST_SNAPBACK}> J'ai une classe dure ( cm2, rep ), enfin en réalité,sur mes 25 élèves, j'en ai 18 qui sont formidables et les autres qui me bousillent mes séances. Ils sont insolents, bagarreurs, j'en ai en plus un suivi par le psy car il fait des crises à la moindre contrariété ( hurlements, insultes, crachats, il se débat tellement qu'il faut se mettre à trois pour l'emmener à l'écart ), bref, le rêve! Hier et aujourd'hui, j'étais en stage, et bien hier ils ont usé deux remplaçants ! Dans un sens ça m'a rassuré que deux enseignants expérimentés ( la quarantaine ), dont un homme ( leur attitude avec les hommes est quand même différente ) aient eu du mal avec eux, car parfois, moi aussi je me pose des questions. je donne donc des punitions ( au début de l'année, j'étais sympa, je discutais, argumentais...jusqu'au jour où j'ai réalisé qu'ils se foutaient de ma gueule quand je faisais ça, et qu'un élève m'a insultée ) . Ca ne résoud pas le problème, mais ça leur rappelle qui est le maître ( pas eux, c'est certain! ), surtout quand on ajoute un mot dans le cahier de liaison pour informer les parents et qu'o ndemande que la punition soit signée! Ceci dit, je suis un peu désemparée aussi, il était temps que les vacances arrivent et ce stage est bien tombé! Donc, maintenant, je suis de moins en moins sympa ( un peu quand même avec les gamins qui ne posent pas de problème ), je leur laisse de moins en moins de liberté ( oui, je fais le gendarme ), ils réagissent avec de plus en plus de violence jusqu'à ce qu'ils cèdent ( au début : 20 minutes pour remonter en classe, car ils refusaient de se mettre en rang, je n'ai pas cédé et maintenant, j'ai un rang potable ). j'en sui même arrivée à interdire les bavardages pendant les séances d'arts visuels, car mes petits monstres en profitent pour faire monte la pression et que je finis en hurlant dans toute la classe parce que m
aureolia Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 je finis mon message! Je finis en hurlant dans toute la classe car ma voix ne porte pas et que le niveau sonore monte à une vitesse fulgurante! Bref, je sais que l'année prochaine, je ferai tout pour éviter la rep et la zep, car je ne suis pas faite pour ça, je tiendrai le coup un an, mais pas deux. Les cm1 que j'ai une journée par semaine sont complètement différent, c'est un vrai plaisir de travailler avec eux et une bouffée d'oxygène à la fin de ma semaine. Bon courage
mamiebrossard Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Marie-Cécile, je te lis et je me dis que je ne suis pas seule à subir cela!J'espère pouvoir attendre 2 ou 3 ans, le temps que ma fille ait terminé ses études et je demande une maternelle. En attendant, j'aimerais rester ZIL pour la prime. En qualité de ZIL, j'ai fait un remplacement d'une semaine en maternelle et j'ai trouvé cela moins stressant, plus calme qu'un remplacement en primaire. Il s'en est dégagé une certaine douceur que je vis rarement en primaire. Pourtant, la Maternelle ne m'a jamais attirée mais j'ai encore 10 ans à tirer et nerveusement, j'avoue que c'est dur. Donc, je vais voir... Marie-Cécile, tiens bon! <{POST_SNAPBACK}> désolée de te casser tes illusions mais même en maternelle, il y a des classes ingérables et infernales ! J'en ai une : l'an dernier l'instit s'est mis en arrêt maladie ! ! Tous ceux qui prennent ne serait ce qu'un groupe de 5-6 de ma classe se demandent comment je fais por tenir ! Tu sais cet après-midi, un de mes grands m'a pincé, et tapé , il était ezn crise et encore un de mes autres cas n'était pas là et un autre était calme !
Tam tao Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Bonjour, ou plutôt bonsoir (ça commence bien, je suis déjà décalée :P ) Je suis novice sur le forum (et dans le métier) mais je me sens concernée par le sujet de votre topic. J'ai un poste de déchargeante maîtres formateurs avec trois tiers-temps. Les élèves savent donc tous bien que je ne serais jamais leur référent, ils ont leur maître, moi, c'est juste une fois ou deux par semaine... Une seule de mes classes me pose les mêmes soucis que ceux que j'ai lus dans vos messages mais ça suffit à me faire douter de beaucoup de choses et à me sentir totalement démunie face à certains comportements en marge. C'est une classe de 22 élèves de GS en ZEP, dont une quizaine sont demandeurs, calmes (même si je ne nie aucunement leurs difficultés, inquiétantes parfois) mais voilà, le problème c'est ceux qui restent. Et ces derniers multiplient les actes provocateurs et/ou violents, dangereux pour eux-mêmes et pour les autres... Bon ça fait beaucoup de qualificatifs, j'illustre le genre de situations rencontrées : en regroupement une élève me tourne littéralement le dos refusant d'être membre du groupe classe. Si je l'installe correctement, elle se retourne, bien sûr, et finit par s'isoler au fond de la classe. Je pourrais être tranquille, mais soit elle met le bazarre pour attirer l'attention sur elle, soit elle sort un jeu et s'installe en évidence pour que les autres la remarquent...(ce qu'ils font et ce qui engendre une polémique pourquoi elle joue et pourquoi pas nous?)... cercle viscieux au centre duquel je me noie. Entre temps, j'ai deux ou trois élèves qui se chamaillent et l'un d'eux finit par piquer une crise de nerfs (hurler, monter sur les bancs et donner de violents coups à ceux qui sont dans son champ de vision). Forcément, les braises réveillent l'incendie et c'est partie pour une séance de roulade par terre pour l'un un léchage de tableau pour un autre... Bref, je ne sais pas si ce que je voulais exprimer est clair (j'ai des doutes...) : il suffit d'un élément déclencheur et toute la machine s'emballe et je n'arrive pas à faire que l'élément déclencheur n'arrive pas! (oups, désolée pour les répétitions :P ) Ce qui m'ennuie le plus, c'est quand, volontairement lorsqu'il n'y a pas d'ATSEM dans la classe (pour trois classes, nous avons deux ATSEM) l'un de mes provocateurs sort délibérément de la classe et cours se cacher dans les escaliers, les toilettes... Dans ce cas, pour l'instant, j'ai laissé la porte ouverte comme une seconde chance pour celui qui est parti, en croisant les doigts pour qu'il revienne, ne pouvant laisser les 21 autres seuls...et heureusement, ils sont revenus à chaque fois (avec un sourire genre : "alors qu'est-ce que tu vas me dire cette fois ci? Tu me cours après ou pas?). J'ai un rapport assez délicat avec les sanctions (je n'en vois l'intérêt qu'en matière de réparation de la faute, et dans cette classe, je suis coincée vu qu'ils ne fonctionnent que par provocations) : je ne pratique que l'isolement, le problème, c'est qu'ils sont contents d'être punis et le clament haut et fort (pour ceux qui le sont). J'ai de la chance d'avoir les deux autres classes où tout se passe "normalement" mais il est vrai que je ne dors pas la nuit précédent mes journées là-bas (ce qui ne m'aide pas vraiment) et je rentre chez moi pour fondre en larmes 2 fois sur 3 au cours de la soirée... N'étant pas de nature à baisser les bras (du moins jusqu'à présent) j'ai réfléchi à un projet sur de la littérature autour du loup, pensant ainsi leur donner un point de repère quant à ma venue et leur place dans la classe. Et là, vient ma question (qui a dit enfin?) : y-a-t-il quelqu'un qui, comme Helly (et moi peut-être) a tenté cette parade à la difficulté de la classe? Y-a-t-il des choses à ne surtout pas faire? (je crois que pour les choses à faire il faudrait une baguette magique... ) Merci d'être allés au bout de ce message...
Trènoly Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Salut, ça fait du bien de voir qu'on partage les mêmes problèmes... J'ai moi aussi des cm2 très durs. Je crois qu'ils commencent qd même à prendre conscience des enjeux des apprentissages et il n'y a plus qu'un tiers de l'emploi du tps qui n'ait pas fait. Le reste est encore fait ds la douleur!!! Je ne compte plus le nbre de fois où j'ai dû m'interposer ds une bagarre et je ne suis pas bien lourde Je passe mon tps à me mettre en colère, à hurler. Parfois, je n'ai plus l'impression d'être maîtresse. J'ai bien lu vos messages et j'essaye aussi de les motiver collectivement sur un grand projet : exposé sur la vie d'une bouteille en plastique. Mais ça s'annonce difficile. Je suis aussi intéressée par le contrat que tu proposes à tes élèves, Audie. Sur mes 23 CM2, j'en ai bien 7 qui me bouzillent les séances. Le hic, c'est qu'ils ont déjà des notes de comportement et malheureusement, les parents signent sans s'en soucier plus. Il y a même une maman qui m'a dit que c'est à moi de régler les comportements de son fils à l'école. Cela m'a perturbé car je suis effectivement responsable de son fils à l'école, mais comment lui expliquer qu'il s'agit de SON fils et qu'il faut qu'elle travaille avec nous et non nous le laisser à charge...
marie-cécile Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 up up je fais remonter pour audie!!!Quel est ce contrat?
audie Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 bonjour! je vous mets le fichier du contrat que j'ai "proposé" à ces 4 élèves et à leurs parents. en fait pour la grille cela correspond à un enfant. LES 3 autres n'ont pas forcément les mêmes points à travailler. J'ai donc listé les points de comportement où ils devaient chacun faire des efforts. J'ai convoqué les parents avec l'enfant pour qu'ils signent le contrat et surtout pour que je leur explique le fonctionnement : point rouge s'il ya eu vraiment aucun effort, orange : efforts mais peut mieux faire, vert : rien à dire. Ce contrat est collé à la fin du cahier de liaison, la grille est insérée dans une 1/2 pochette plastique (à changer toutes les 2 semaines). Chaque soir je fais le point avec les concernés : ça prend du temps, du coup il faut que je laisse les autres en autonomie...et surtout pendant la journée j'essaye de noter ce qu'ils font et qu'ils ne devraient pas, histoire de ne pas oublier à 16h10 car ils ne me le rappelleront pas! je leur ai expliqué aussi que ça durait au minimum un mois et si ça allait mieux après on arrêterait et qu'on reprendrait s'il le faut... j'ai demandé aussi aux parents de venir 1 fois par semaine pour faire le point. ça prend donc du temps! j'ai 3 parents qui me suivent bien et un autre, bof... au téléphone, elle m'a demandé il y 3 semaines "comment je comptais rétablir l'autorité dans ma classe" (j'avais les parents en colère tous les soirs au portail....) je lui ai fait comprendre (enfin j'espère) qu'une partie de l'autorité se jouait aussi à la maison... voilà, cette semaine s'est plutot bien passée par rapport à d'habitude (par moment, presque silence total dans la classe, je trouvais ça bizarre pour le coup!) sauf le vendredi après-midi où 2 des 4 ont craqué...J'espère que ça va continuer en s'améliorant et que les parents vont continuer à jouer le jeu car sans eux c'est mission impossible! bon tout ça ce n'est qu'une expérience de t1 alors...je vous tiendrais au courant de l'évolution! bon week end encore 2 jours avant des vacances bien méritées! Salut, ça fait du bien de voir qu'on partage les mêmes problèmes...J'ai moi aussi des cm2 très durs. Je crois qu'ils commencent qd même à prendre conscience des enjeux des apprentissages et il n'y a plus qu'un tiers de l'emploi du tps qui n'ait pas fait. Le reste est encore fait ds la douleur!!! Je ne compte plus le nbre de fois où j'ai dû m'interposer ds une bagarre et je ne suis pas bien lourde Je passe mon tps à me mettre en colère, à hurler. Parfois, je n'ai plus l'impression d'être maîtresse. J'ai bien lu vos messages et j'essaye aussi de les motiver collectivement sur un grand projet : exposé sur la vie d'une bouteille en plastique. Mais ça s'annonce difficile. Je suis aussi intéressée par le contrat que tu proposes à tes élèves, Audie. Sur mes 23 CM2, j'en ai bien 7 qui me bouzillent les séances. Le hic, c'est qu'ils ont déjà des notes de comportement et malheureusement, les parents signent sans s'en soucier plus. Il y a même une maman qui m'a dit que c'est à moi de régler les comportements de son fils à l'école. Cela m'a perturbé car je suis effectivement responsable de son fils à l'école, mais comment lui expliquer qu'il s'agit de SON fils et qu'il faut qu'elle travaille avec nous et non nous le laisser à charge... <{POST_SNAPBACK}> CONTRAT__DE_COMPORTEMENT.doc contrat1.doc
Tam tao Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Bonsoir audie, merci pour toutes ces précisions sur ton système de contrat . Par contre, tu l'appliques aux CE1/CE2, si tu avais des problèmes identiques avec tes GS, le mettrais-tu en place ou penses-tu qu'il n'est pas approprié à leur âge? Est-ce que ce contrat est suivi par l'autre enseignant avec qui tu partages le poste? Et les autres enfants, sont-ils au courant de ce qui se passe avec ces élèves? As-tu observé des changements de comportements chez les autres? Voila un peu toutes les questions qui me sont venues en lisant ton post... J'espère ne pas abuser A bientôt!
Tam tao Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Re-bonsoir, en discutant des problèmes de discipline dans la classe de GS en ZEP où j'interviens à tiers temps, je me suis posée une question qui me trotte en tête depuis : au vue de l'institution, ai-je le droit, en guise de sanction, de retenir les élèves n'ayant pas respecté les règles de la classe après 16h30, proportionnellement au nombre de fois où les règles sont transgressées (5 min de retenue par agissement contraire à ce qui est établi, par exemple, les minutes se cumulant bien évidemment...)? Merci de vos réponses et/ou réflexions à ce sujet et bon week-end à tous!
audie Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 bonjour, alors j'aurais du changer ma signature car en fait je n'ai pas encore les Gs. c'est assez compliqué mais en fait j'ai les ce1/ce2 toute la semaine jusqu'aux vacances de Noel puis j'aurais les GS 2 jours et mes ce1/ce2 2 jours car la titulaire du poste de ce1/ce2 revient en janvier. Je ne sais pas si le contra durera autant de temps mais j'espère que la titulaire voudra bien faire la même chose. Les autres élèves de ma classe sont au courant et ont tendance à être silencieux pour pouvoir entendre ce que je dit à l'élève concerné durant le bilan <_< . ils ont aussi peur d'avoir eux aussi un contrat et m'ont demandé au début s ' il n'y aurait que ces 4 élèves qui auraient un contrat : j'ai bien entendu répondu qu'ils pouvaient eux aussi en avoir si leur comportement n'était pas bon et que ça ne serait peut etre pas toujours les m^mes enfants qui auront ces contrats. Sinon pour les GS je ne peux pas encore répondre puisque je ne les ai pas encore mais je pense qu'on peut l'adapter à des GS peut être avec des images qui montreraient les compétences à acquérir. Pour le fait de retenir un élève après 16h30 je ne pense pas que tu aies le droit, en plus tu risques de te mettre les parents à dos s'ils doivent attendre dehors alors que tout le monde rentre chez soi. et puis c'est sûr que les minutes se cumulent vite tu risques pour certains d'attendre 20 minutes en plus bon week end
ode Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 odile et marie cecile ..courage , je suis de tout coeur avec vous....l'an passé j'ai eu beaucoup de mal avec mes cm1 cm2, ils mont usé...yavait d'ailleurs un long post (intitulé "discipline ..mi temps et galere"...si vous avez le courage de chercher) j'ai repris un post de remplaçante cette année et c'est vrai que parfois c'est vraiment horrible.... franchement quand je lis vos temoignages et quand il m'arrive d'effectuer des remplacements ds des classes de ce genre...ben j'avoue que j'ai envie de baisser les bras et de changer de boulot, ..c'est la folie parfois, je ne suis pas utopique mais quand meme!!!! ça me met en rage ce genre d'attitude venant des eleves, ils ont beau etre des enfants...quand ils sont comme ça , j'en viens a les detester et detester ce qui les a rendu de la sorte... bref...pour odile qui , je crois à fait deux heures de maths...ma cpen m'avait conseillé de multiplier les activités, genre activtés zapping quand il sne se concentrent pas sur un truc...enchainer enchainer et faire de l'ecrit et du frontal totu pendant que tu n'as pas d'ambiance de classe propice au travail.... l'an passé j'ai testé plusieurs fois le travail en groupes en sciences et voyant que c'etait la foire, ben j'annulais et faisait ma seance en frontal, bien chiante et leur disait que tant qu'il sne seraient pas capables de travailler en groupes correctement (on avait quand meme rappeler les regles de travail dans ces conditions je tens a le signaler!) , et bien il n'y aurait pas d'experiences, pas de de manipulations....et en mars j'ai enfin pu le faire... par contre je ne garantis pas que cela marche a tous les coups la methode "zapping", j'ai deja fait un remplacement en RPI , 10 eleves (ce2 cm1 cm2) qui s'en fichaient royalement, peu importe ce que je proposais , c'etait nul et ils faisaient le bazar, j'etais dépassée, ils se levaient, debout sur la table, se deplaçaient, refusaient tout travail et meme punition, j'ai eu pour seul "recours "(inutile qui plus est, puisque je n'etais là qu'une journée) de mettre un mot dans les cahiers de liaison... bref...boncourage et que la force soit avec vous!!
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