André Jorge Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Bonjour ! Ce sujet est consacré aux sites sur la dyslexie. Un site carrefour, pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie : http://apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
poupoune11 Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Site très intéressant! J'ai suivi l'année dernière, une petite fille dyslexique de 10 ans. Ses parents avaient "tout essayé" (ce qu'ils disaient): psychologue, orthophoniste... Sans espoir, ils ont passé une annonce à l'IUFM dont je dépendais (Montpellier). Je me suis présentée et avec la petite, nous avons fait un travail intéressant et productif. Je lui ai donné des "tuyaux" pour qu'elle retienne les choses (par ressemblance, mémorisation mnémotechnique), les orthographes... Je lui faisais prononcer des mots "compliqués" comme par exemple le mot "extraordinairement" ou "exclusivité"... Elle a abattu beaucoup de travail en une année sans s'en rendre compte. Ses notes à l'école ont remonté; ce qui lui a permis un passage en 6ème et un adoucissement de l'humeur :P Je ne dis pas que je suis une pro de la dyslexie mais tout simplement qu'en prenant un peu de temps avec l'enfant, je pense que l'on peut faire reculer la dyslexie!... La petite est maintenant en 6ème (où elle rencontre bien sûr des difficultés) mais je ne peux malheureusement plus la suivre puisque j'ai quitté la ville. Mais elle s'accroche et souhaite mon retour car elle pense que c'est moi qui l'ai fait passer au collège alors que je ne cesse de lui dire que le travail à été fait à deux et le plus gros, par elle toute seule. Je l'ai aidé à reprendre confiance en elle... Tout simplement!
Dominique Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour, J'ai aussi trouvé ce site : http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/index.htm (et en particulier http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/primaire.htm ) mais n'ai pas les compétences suffisantes pour donner un avis sur son contenu.
kiki38 Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Merci pour les liens, c'est passionnant. Je donne des cours en collège actuellement et un de mes élèves est dyslexique et j'ai grandement envie de l'aider mais je ne connais que peu de choses sur le sujet. Grâce à ces sites, je vais pouvoir approfondir le sujet. Poupoune, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur tes "trucs"?
Laurence* Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 M'intéressant à la question pour un de mes enfants, j'ai trouvé ça : http://www.dyslexia.com/french.htm ... Le livre ("Le don de dyslexie") est très très intéressant ! A conseiller à tous ceux qui de près ou de loin sont concernés par ce "problème" ... c'est à dire à vous tous :P !!!
cressie Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 bonjour, Colloque Fonctionnement cérébral et apprentissage Organisé par : Colloque scientifique Fonctionnement cérébral et apprentissage scolaire : Quel impact des recherches scientifiques sur les méthodes d’enseignement ? Ce colloque donne la parole à des intervenants, acteurs de la recherche sur le fonctionnement du cerveau. Ils présentent l’état actuel de la recherche dans des termes accessibles au grand public. Ils s’efforcent de répondre à la question : quel impact peuvent avoir les recherches scientifiques sur les méthodes d’enseignement ? Colloque organisé par l’association Famille-Ecole-Education, sous la présidence de Lucien Israël, Vice-président de l’Académie des sciences morales et politiques. Ma page Web videos telechargeables en ligne. et un autre site d'etudes plus orientées vers la dyslexie. Ma page Web
Héloïse44 Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Sur le site d'Apédys, est proposé un lien vers le site de l'IUFM d'Alsace. Un groupe de recherche-formation sur la pratique pédagogique avec des élèves dyslexiques, propose des remédiations disciplinaires et transdisciplinaires, ainsi que des exemples d'aménagement de séquences pour adapter et différencier l'enseignement aux particularités des élèves en question. http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formc...slexie/tout.htm
mamiebrossard Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 J'ai un élève redoublant son ce1 qui vient d'être diagnsotiqué dyslexique et j'avoue mon impuissance à savoir comment l'aider : que mettre en place dans la classe , notamment en lecture pour qu'il suive avec les autres car c'est ce qu'il veut ! Quelle aide lui apporter ? quel support ? Lui donner moins, différemment ?
Héloïse44 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 personne pour me répondre ? MamieBrossard, j'ai mis plein de liens qui t'aideront à aménager ta pédagogie aux besoins de ton petit dys... Regarde un peu plus haut dans ce sujet! Bon courage à tous les deux............ Edit: je ne comprends rien, ils ont disparu!!! Bon je te les remets: http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito http://www.coridys.asso.fr/ http://www.educh.ch/th%C3%A9rapie/dyslexie.htm http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf4.htm http://alain.lennuyeux.free.fr/ http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/...01.htm#langage http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1 --> remplissez le formulaire et choisissez ce qui vous intéresse dans le dernière rubrique tout en bas. Si tu des questions, n'hésite pas à me joindre, je suis moi-même maman d'un enfant dyslexique-dysorthographique.
cressie Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 bonsoir, Plus que tout, l'encourager, qd il sèche, l'aider à demarrer ( methode sans echec qui porte ses fruits), la consigne peut rester obscure alors qu'il est capable de repondre tres souvent. Ila bcp de mal à indexer le vocabulaire de la grammaire ( groupe nominal, groupe verbal...sont des expressions vide de sens bien souvent, et on parvient à faire integrer les regles, le vocabulaire propre à la grammaire en surlignant dans un texte, ou une phrase. On oralise bcp, l'enfant apprend plus à l'oral, qu'en ecrivant. En ecrivant, il perd le sens facilement tant il est preoccupé par l'orthographe. Il aura aussi bcp de mal à reciter les tables de multiplication ( il se perd dans la serie) mais par la pratique, ca rentre! L'élan, c'est la confiance, et avec la confiance, on fait des bonds!
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