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La dyslexie


André Jorge

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Je suis moi-même la maman d'un enfant (enfin, ado maintenant) dyslexique-dysorthographique, et aussi déficient en logicomathématiques. J'ai passé des années à étudier le sujet (je parle de la dyslexie, quoique... :D ), à imaginer des astuces, à aménager des exos, à travailler en binôme avec mon gugus, ...

J'essaierai, si tu veux, de t'aider du mieux que je pourrai, en tant que parent de dys et aussi d'enseignante. :smile:

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Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'un de mes élèves est dyslexique. Je ne connais rien du tout dans ce domaine, donc, je commence à fouiller à droite à gauche des informations, et je vous remercie pour ce post, très utile.

Je voudrais savoir si vous pensez que les heures de soutien peuvent être utiles pour un enfant dyslexique. En effet, rallonger sa journée d'efforts me parait être difficile pour lui, mais le très petit groupe pourrait peut-être lui être profitable, parce que malgré la pédagogie différenciée, on n'est pas dispo à 100 %.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci d'avance.

Par ailleurs, je cherche un livre assez simple d'accès qui explique la dyslexie, avec des pistes pour les enseignants. Est-ce que vous connaîtriez un livre comme ça par hasard?

Merci.

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Hello! Tout d'abord, dans quel niveau se trouve ton élève? Les conseils peuvent différer d'un niveau à l'autre. D'autre part, chaque dys est unique, c'est donc du cas pas cas pour les aménagements. Cependant, certains sont indispensables à la majorité des dys.

Je voudrais savoir si vous pensez que les heures de soutien peuvent être utiles pour un enfant dyslexique. En effet, rallonger sa journée d'efforts me parait être difficile pour lui, mais le très petit groupe pourrait peut-être lui être profitable, parce que malgré la pédagogie différenciée, on n'est pas dispo à 100 %.

Et voici tout le problème: oui, un dyslexique a besoin de cours de soutien; mais non, 6 heures de classe/jour c'est déjà de trop pour lui, alors rallonger la journée n'est à mon avis absolument pas profitable à l'élève.

Le mieux serait de pouvoir faire un petit groupe qui fonctionnerait en parallèle des heures de classes. Un peu comme le principe de la classe d'adaptation ouverte. Pour tout ce qui concerne les apprentissages du langage écrit, il faudrait adapter chaque leçon et chaque exercice aux capacités et aussi à la façon de fonctionner de ton petit dyslexique. En lisant les liens que j'ai mis en ligne dans ce forum, tu devrais vite trouver les "essentiels" pour un dys.

Par ailleurs, je cherche un livre assez simple d'accès qui explique la dyslexie, avec des pistes pour les enseignants. Est-ce que vous connaîtriez un livre comme ça par hasard?

Voici une page où tu trouveras ce que tu cherches.

http://www.apedys.org/dyslexie/apedysnews....20L%20APEDYS%20

Bon courage, et n'hésite pas à poser les questions qui te turlupinent. :smile:

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Merci pour ta réponse.

Mon élève est en CM2. Je commence déjà à essayer de lui adapter mes cours, mais je pense qu'il va me falloir un peu de temps avant de trouver un bon rythme. Et effectivement, je ne vais pas lui proposer de soutien? 6 heures devraient suffire pour faire du bon travail.

Je vais aller voir les liens.

Merci encore.

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Je vais également m'occuper d'enfants dyslexiques en tant que AVS 18h par semaine.

Ce sont des collègiens.Tous des garçons! (4 élèves de 6ème et 2 de 3ème)

Je me demande un peu le rôle que je devrais avoir auprès d'eux en classe.

Les 4 6ème sont dans la même classe.

Comment aider les 4 en même temps?

On m'a donné quelques recommandations (prendre des notes pour eux, faire des photocopies...) Mais cela me semble assez flou et général.

J'aimerais leur apporter un vrai soutien et les aider à prendre confiance en eux.

quelle attitude dois je adopter auprès d'eux?

Si quelqu'un aurait déjà été dans une telle situation pourrait-il m'aider un peu?

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Je vais te parler du seul cas que je connais vraiment, mon fils. S'il avait eu un(e) avs au collège, à part les notes et les photocopies, voici ce dont il aurait eu besoin:

* qu'on le ramène sur terre chaque fois que son esprit s'évadait, parce qu'il décrochait, les explications ou le cours lui semblant incompréhensibles

* s'assurer qu'il a compris, cad le plus souvent lui "traduire" le discours du prof ou les questions et consignes d'un exo, dans un registre de langage moins soutenu, car le champ lexical peut être assez réduit selon le degré de dyslexie ou le type de dyslexie

* l'aider à s'organiser pour ses affaires, dans son agenda, et aussi à s'orienter sur une feuille, un cahier, un classeur, pour certains élèves dans le collège même, surtout au début, certains dys ayant de gros pbl d'orientation

* qu'on l'encourage à chaque victoire et/ou réussite (extrêmement important à mon sens, les dys ayant souvent une piètre opinion d'eux-même et de leurs compétences, qui, à l'oral, sont souvent brillantes)

Essaie de trouver un moment pour prendre contact avec tes élèves avant les premiers cours où tu les suivras. Explique-leur pourquoi tu es là et demande-leur ce qu'ils espèrent de toi, de quelles aides ils ont besoin. Pour le reste, au fur et à mesure, fie-toi à ce que tu constates et adapte ton aide à chacun, si c'est possible.

Sur le site d'Apedys, tu trouveras des idées très concrètes ICI. D'ailleurs, je te conseille vivement d'aller jeter un oeil (et même les deux! :D ) très souvent sur l'ensemble du site, et aussi des autres liens donnés plus haut. Tu y apprendras beaucoup sur les dys, de façon plus vivante que sur un bouquin. :wink:

Bonne rentrée à toi et à tes élèves! Bon courage à vous! :smile:

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  • 10 months later...
personne pour me répondre ? :blush:

MamieBrossard, j'ai mis plein de liens qui t'aideront à aménager ta pédagogie aux besoins de ton petit dys... Regarde un peu plus haut dans ce sujet! ;)

Bon courage à tous les deux............ :wub:

Edit: je ne comprends rien, ils ont disparu!!! :huh:

Bon je te les remets:

http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

http://www.coridys.asso.fr/

http://www.educh.ch/th%C3%A9rapie/dyslexie.htm

http://www.grenoble-universites.fr/servlet...;QUERY=dyslexie

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbou...utils_peda.html

http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf4.htm

http://alain.lennuyeux.free.fr/

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ha...ble_langage.pd

http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formc...slexie/tout.htm

http://www.ac-versailles.fr/rectorat/pdf/e...SA%202007_2.pdf (merci, Louise! :wub: )

http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1

Si tu des questions, n'hésite pas à me joindre, je suis moi-même maman d'un enfant dyslexique-dysorthographique. ;)

bonjour, je vais avoir dans ma classe de CM2 un enfant dyslexique. Ce sera la première fois et j'aimerais savoir quels outils, aides méthodo prévoir pour l'aider à progresser...

Merci

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:blink: Consulte les liens que tu as cités, ça te donnera une idée assez précise de ce que tu peux mettre en place... :idontno:
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  • 1 month later...

Un livre qui pourra aider les enseignants.

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, de Gavin REID et Shannon GREEN aux éditions Tom Pousse.

Disponible <<<ICI>>>

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http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

http://www.coridys.asso.fr/

http://www.educh.ch/th%C3%A9rapie/dyslexie.htm

http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf4.htm

http://alain.lennuyeux.free.fr/

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/...01.htm#langage

http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1 --> remplissez le formulaire et choisissez ce qui vous intéresse dans le dernière rubrique tout en bas.

Si tu des questions, n'hésite pas à me joindre, je suis moi-même maman d'un enfant dyslexique-dysorthographique. ;)

Liste des liens remise à jour.

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  • 4 weeks later...

Avec mes élèves de segpa dys-

- j'adapte les textes police lucida sans 16 interligne1.5

- je les fait moins écrire que les autres élèves (ils écrivent ce qu'ils peuvent, je colle ensuite le complément)

- je leur ai prévu une progression en conscience phonologique et orthographe avec une liste de mots outils par son à connaître + dictée adaptée 3 niveaux différents (texte à trous jusqu'à texte entier).

- je leur fait faire du graphisme (du début du cycle 2 pour certains avec l'adaptation du geste ds 1 espace de + en + réduit à la formation des lettres min et maj (les maj, c'est pr la plupart de mes 6èmes)

Mais je ne sais pas si tout cela convient réellement, j'ai lu pas mal de docs issus des sites internet mais pr différencier au sein d'un groupe classe aussi hétérogène, c'est un autre histoire ! Des fois j'ai du mal à me situer par rapport à leurs réels besoins et les priorités.

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  • 3 weeks later...

Bonsoir, dans le cadre de ma formation, je me documente sur la dyslexie et tout particulièrement les CLIS TSL. Je voudrais savoir si pour un enfant dyslexique on est obligé de passer par la MDPH, comment faire pour inscrire un enfant en CLIS TSL,...

Merci beaucoup !

quelles démarches doit suivre un enfant dyslexiques dans l'académie d'Amiens pour se colariser, pour avoir des soins, un suivi? merci!

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