Aller au contenu

Aux utilisateurs de Gafi CP


dom

Messages recommandés

J'ai pour la première fois une classe de CP/CE1 et j'utilise Gafi pour les CP. Je voudrais savoir, pour ceux qui utilisent aussi cette méthode où vous en êtes et surtout comment vous faites pour la partie lecture de la gamme des syllabes (note de musique) parce que moi, je pédale un peu à ce niveau là. Je trouve ça assez lourd et je n'arrive pas à mettre du rythme pour que les élèves accrochent. Seuls quelques uns y arrivent mais les autres non. Comment vous faites ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour la première fois une classe de CP/CE1 et j'utilise Gafi pour les CP. Je voudrais savoir, pour ceux qui utilisent aussi cette méthode où vous en êtes et surtout comment vous faites pour la partie lecture de la gamme des syllabes (note de musique) parce que moi, je pédale un peu à ce niveau là. Je trouve ça assez lourd et je n'arrive pas à mettre du rythme pour que les élèves accrochent. Seuls quelques uns y arrivent mais les autres non. Comment vous faites ?

Merci de votre aide.

bonjour, je n'utilisais pas gafi mais pour mon cp ,il y a un truc qui marchait bien aussi si ça peut t'aider : j'avais une grande affiche sur laquelle je reportait les syllabes simples ( 2 lettres ) en début d'année. tous les jours on chantait les syllabes un peu comme un échauffement de voix " mamemimemi mo mu ..." on changeait le consonne " et si j'écrivais avec un P " qu"est-ce qu'on chanterai ? tu peux aussi reprendre un air simple connu , et suivre avec une règle chaque syllabe pendant que les élèves les chantent. après je faisais un peu de chant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aah me voilà rassurée, parce que moi aussi ça pédale sec à ce niveau là, tout comme toi! en plus j'ai gs-cp donc pour se concentrer, écouter les autres, suivre... pas évident pour eux, je suis à chaque fois obligée de remarquer la syllabe au tableau et de la décomposer... ca me prend un temps fou. sinon je leur fait chercher un mot où cette syllabe est connue ca les marque.

et puis si même si je les laisse 5 min pour qu'ils essayent de déchiffrer tout seul et que ca aille plus vite après, il ne font que regarder vite fait "j'ai fini maitresse"et hop, on repars pour 10 min interminable....

très bonne idée l'histoire du chant, merci :P

si tu veux me contacter par mp on peut échanger nos idées pour égayer un peu ce bon vieux Gafi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire la gamme des syllabes, ça va tout seul avec les miens... mais bon, avec mon double niveau et toutes les heures d'allemand que les élèves ont par semaine, je n'ai pas le temps de faire tout ce que "conseille" le guide péda...

Pour la découverte du son, j'ai refait des fiches avec les "puzzles" du haut de la page, et on les rempli ensemble... ils font des "hypothèses" sur ce qu'on peux écrire et ce que ça va faire comme syllabe... Du coup, comme ça vient d'eux, tout relire à la fin de la page de gafi ne pose aucun problème... (on s'entraine pas mal sur l'ardoise aussi et les fiches sont après affichées avec les mots outils...)

Pour ton autre question, lundi je commence le texte 12. Et comme ma collègue, je m'arrête aux "révisions 2", je ne commencerai pas le texte suivant avant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, j'ai refait des fiches avec les "puzzles" du haut de la page, et  on les rempli ensemble... ils font des "hypothèses" sur ce qu'on peux écrire et ce que ça va faire comme syllabe...

je me permet :blush: de te demander de détailler un petit peu: c'est quoi les "puzzles" du haut de la page? ta démarche doit être utile car ça marche tout seul pour toi, ça m'intéresse donc! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...