Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est ce au juste????

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

up! :blush:

Posté(e)

Ce sont des exercices qui permettent de réinvestir une structure (en francais, en langue), on les appelle aussi des exercices structuralistes.

Point positif: ils permettent de travailler et donc de maitriser une structure

Point négatif: il n'y a aucune décontextualisation, c'est a dire que l'eleve ne serait peu etre pas capable de reconnaitre cette structure s'il l'a rencontré ailleurs...ce type d'exercice ne permet pas de verifier l'acquisition, ils sont donc a éviter, tres a la mode il y a 15 ans, ils sont tres mal vus aujourd'hui

Posté(e)

Merci Guillaume ;)

Posté(e)

...et les programmes disent clairement qu'il faut les éviter

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Auriez vous un exemple d'exercices structuraux à me présenter?

je crois que je comprendrais mieux

merci

Posté(e)

Comme exemple, il y a les exercices type Bled.

Posté(e)

Merci Pénélope

En résumé c'est des exercices donnés toujours dans le même contexte après avoir vu une notion ?

Posté(e)

Je pense que c'est ça, quelqu'un pour confirmer ?

Posté(e)

j'ai trouvé cette définition sur le net (je ne sais plus quel site)

Exercices structuraux : ils consistent à reproduire une structure identique à travers divers énoncés syntaxiquement analogues (substitution, transformation…) → à la maison en guise d’entraînement

Posté(e)
j'ai trouvé cette définition sur le net (je ne sais plus quel site)

Exercices structuraux  : ils consistent à reproduire une structure identique à travers divers énoncés syntaxiquement analogues (substitution, transformation…) → à la maison en guise d’entraînement

C'est donc bien des exercices type Bled.

Posté(e)
Ce sont des exercices qui permettent de réinvestir une structure (en francais, en langue), on les appelle aussi des exercices structuralistes.

Point positif: ils permettent de travailler et donc de maitriser une structure

Point négatif: il n'y a aucune décontextualisation, c'est a dire que l'eleve ne serait peu etre pas capable de reconnaitre cette structure s'il l'a rencontré ailleurs...ce type d'exercice ne permet pas de verifier l'acquisition, ils sont donc a éviter, tres a la mode il y a 15 ans, ils sont tres mal vus aujourd'hui

Aucune décontextualisation?

Ne serait-ce pas plutôt le contraire?

Les exercices sructuraux reposent sur des phrases qui n'ont pas de lien entre elles; elle ne sont pas issues d'un même texte, d'un même contexte. Bref, elles sont décontextualisées. Seule la nouvelle structure à acquérir compte.