luciferinette Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Qu'est ce au juste???? Merci d'avance pour votre aide
guillaume Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Ce sont des exercices qui permettent de réinvestir une structure (en francais, en langue), on les appelle aussi des exercices structuralistes. Point positif: ils permettent de travailler et donc de maitriser une structure Point négatif: il n'y a aucune décontextualisation, c'est a dire que l'eleve ne serait peu etre pas capable de reconnaitre cette structure s'il l'a rencontré ailleurs...ce type d'exercice ne permet pas de verifier l'acquisition, ils sont donc a éviter, tres a la mode il y a 15 ans, ils sont tres mal vus aujourd'hui
JOE Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 ...et les programmes disent clairement qu'il faut les éviter
Globule76 Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Auriez vous un exemple d'exercices structuraux à me présenter? je crois que je comprendrais mieux merci
Penelope Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Comme exemple, il y a les exercices type Bled.
Globule76 Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Merci Pénélope En résumé c'est des exercices donnés toujours dans le même contexte après avoir vu une notion ?
Penelope Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Je pense que c'est ça, quelqu'un pour confirmer ?
Globule76 Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 j'ai trouvé cette définition sur le net (je ne sais plus quel site) Exercices structuraux : ils consistent à reproduire une structure identique à travers divers énoncés syntaxiquement analogues (substitution, transformation…) → à la maison en guise d’entraînement
Penelope Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 j'ai trouvé cette définition sur le net (je ne sais plus quel site) Exercices structuraux : ils consistent à reproduire une structure identique à travers divers énoncés syntaxiquement analogues (substitution, transformation…) → à la maison en guise d’entraînement <{POST_SNAPBACK}> C'est donc bien des exercices type Bled.
oiseau Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Ce sont des exercices qui permettent de réinvestir une structure (en francais, en langue), on les appelle aussi des exercices structuralistes.Point positif: ils permettent de travailler et donc de maitriser une structure Point négatif: il n'y a aucune décontextualisation, c'est a dire que l'eleve ne serait peu etre pas capable de reconnaitre cette structure s'il l'a rencontré ailleurs...ce type d'exercice ne permet pas de verifier l'acquisition, ils sont donc a éviter, tres a la mode il y a 15 ans, ils sont tres mal vus aujourd'hui <{POST_SNAPBACK}> Aucune décontextualisation? Ne serait-ce pas plutôt le contraire? Les exercices sructuraux reposent sur des phrases qui n'ont pas de lien entre elles; elle ne sont pas issues d'un même texte, d'un même contexte. Bref, elles sont décontextualisées. Seule la nouvelle structure à acquérir compte.
Messages recommandés