Aller au contenu

étude d'un son en CE1


maglou

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle démarche mettez-vous en oeuvre pour étudier un son en CE1 ?

et certains donnent des exercices d'application en fin de séance, mais de quel genre?

merci à vous tous pour vos conseils,

maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comptine écrite au tableau : quel son entend-on le plus ? On réfléchit ensemble, on la lit plusieurs fois, on identifie le son.

On entoure le son dans la comptine au tableau chaque fois qu'on l'entend. Puis on trouve des mots où on entend ce son : en début de mot, en milieu de mot, en fin de mot.

Puis en autonomie, colorier le son dans une liste de mots.

Dans le carnet, on colle une fiche récapitulative je vois / j'entends + des exemples de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande aux élèves qd ils sont en autonomie de chercher tous les mots où on entend le son à étudier, dans les albums lus (donc textes tapés ds leur cahier).

Ils sont par 2, avec une feuille A4 pour 2, etc chacun regarde un texte puis un autre etc....

Ensuite ils entourent d'une même couleur, les mots où le son s'écrit de la même façon.

Qd je reviens avec eux (pas forcement le jour même !), on fait une mise en commun au tableau, j'écris les mots sous leur dictée, on voit ensemble si on entend bien le son à étudier.

Puis chaque enfant vient entourer les lettres du mot qui forme le son couleur differente par graphie différente.

Puis je distribue une tableau vierge, avec juste la graphie ds chaque colonne.

On choisit des mots ensemble, ceux qui peuvent nous resservir plus tard, ce qu'on lit ou écrit le plus svt, et on les recopie au stylo bleu, sauf les lettres du son en rouge.

Après ils ont qqes exos ds le cahier du jour, et certains des mots à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...