Aller au contenu

Comment voux faites en littérature


i.coledumonde

Messages recommandés

J'ai un peu de mal en littérature.

Je ne sais pas trop comment procéder. Tout ce qui est productions d'écrit, çà va (encore que...)

Au niveau lecture... comment faites vous?

Posez vous des questions écrites, orales, faites vous lire chaque enfant à tour de rôle, silencieusement...Posez vous les mêmes questions pour tous.

J'ai un CM1/CM2. je ne sépare pas du tout ma classe car: j'ai

12 CM1 et 10 CM2

5 de mes CM2 ont de gros problèmes de lecture et ne savent pas vraiment déchiffrer.

Idem pour 3 de mes CM1.

5 de mes CM1 sont excellents et sont meilleurs que tous mes CM2. 3 de mes CM2 sont très bons et ont un niveau proche (mais moins bon) que mes CM1 excellents.

Enfin, 2 de mes CM2 ainsi que 4 de mes CM1 ont un niveau moyen en lecture...

En gros: j'ai trois groupes: le premier où je vise surtout du déchiffrage.

Le deuxième où je vise la compréhension de l'explicite.

Le troisième où je vise la compréhension de l'implicite.

Mais j'aimerai bien savoir comment vous répartissez vos créneaux de lecture et concrètement, qu'y mettez vous dedans de façon détaillée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon triple niveau, je me contente de lecture-compréhension. Pendant que je fais une séance de lecture avec mes Ce1, mes Ce2-Cm1 lisent silencieusement un chapitre du livre et répondent à des questions. Puis, dans la continuité ou le lendemain, pendant que mes Ce1 font des exercices, on relit ensemble le chapitre avec les Ce2-Cm1 et on corrige les questions.

C'est très classique, mais compte tenu de la configuration particulière de ma classe,je ne vois pas trop comment faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CE2, on a eu 2 lectures :

- Une suivie, qqes pages à lire à la maison pour le lundi et pour le jeudi, puis en classe de la compréhension écrite : soit des vrai ou faux, soit des questions à réponses écrites, soit du vocabualire etc.. tout cela dans le cahier du jour.

- Une plus projet, par ex là ils ont eu à lire seul un album (tous different mais même auteur), et seul, ils rédigent la fiche de lecture, les résumés des histoires (car plusieurs histoires /album), et un questionnaire type rallye-lecture pour les CE1 ou les autres CE2 qui n'auront pas lu l'album.

Ensuite ils vont présenter chacun leur tour leur livre.

Je n'ai pas du tout lu le livre avec eux, j'ai juste corrigé les résumés.

Cétait donc de la lecture plaisir, et tout le projet production d'écrit derrière, ils ont adoré car pour eux c'est pour présenter leur livre (donc essentiel) et ils ont adoré inventer différents types de questions pour les autres.

Ca ne m'a demandé aucune prép en lecture, juste un travail sur le résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma modeste contribution, vu que je ne suis que t1.

l'an dernier en stage en cm1, nous faisions un mini défi lecture: 2 équipes s'affrontent. A la maison, les enfants lisent un chapitre et font des questions pour l'équipe adversaire (étant donné l'enjeu, ils faisaient une lecture en profondeur pour "piéger" l'autre équipe). le score est laissé au tableau jusqu'à la fin de l'ouvrage. La motivation est garantie!! 1 point quand qqun répond à la question, sinon point à l'équipe qui pose la question. Cela a très bien marché et ne prend pas trop de temps par jour. bien sur un travail plus approfondi est fait ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est utile de se référer aux documents d'application qui donne pas mal de pistes sur les types de lectures et d'exercices à faire faire aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspectrice nous a dit qu'il fallait différencier la littérature et la lecture -compréhension.

Dans le premier domaine, il faut seulement lire, puis poser des question à l'ORAL...

Dans le 2nd, il y a de l'écrit....

Voilà les dernières news....

Combien d'heures prévoyez-vous en littérature et lect-compréhension?

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...