Aller au contenu

Mon premier portfolio

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Utilisez-vous "Mon premier portfolio" dans votre classe d'anglais ? Sinon, connaissez-vous quelqu'un qui l'utilise ? Il s'agit de la version appliquée à l'école primaire du portfolio européen des langues, plutôt destinée au cycle 3, et paru aux éditions Didier. Apparemment, c'est peu connu, et pourtant recommandé par le Conseil de l'Europe. En gros, il s'agit d'un document d'auto-évaluation en langues (évaluation formatrice). Je serais notamment intéressée par l'intérêt mais aussi les difficultés de mise en place que vous avez pu rencontrer. Je ne suis pas fermée aux autres langues ! :P Aussi, Germanistes ou autres, n'hésitez pas à intervenir !

Merci d'avance à tous. :blush:

Little Frog

Modifié par Little Frog
Posté(e)

Bonjour !

Est-il possible de le trouver sur le web ?

Posté(e) (modifié)

On peut le trouver ici

Je ne l'ai pas utilisé mais on en a fait la "critique" l'an denrier pendant la dominante allemand... Je vais voir si j'ai encore mes notes...

Arf... mon classeur est à l'école... je ne l'aurai que jeudi soir...

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que l'on avait dit que c'était pas mal mais:

- trop de français, que certaines structures langagières auraient pû être écrites dans la langues étudiée...

- un peu trop de choses par rapport au temps que l'on a au cycle 3...

Modifié par zelphya
Posté(e)

Au cas où un PE1 passerait par là et ne connaitrait pas le portfolio ...

La généralisation de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire peut s'appuyer sur un document produit par le conseil de l'Europe.

Le portfolio est un livret dans lequel toute personne qui apprend ou a appris que ce soit à l'école ou en dehors peut consigner ses connaissances linguistiques et ses expériences culturelles, ce qui peut l'inciter à réfléchir à son apprentissage.

Le portfolio est divisé en 3 parties :

- les buts et les fonctions d'un portfolio européen

- les principes

- les objectifs

Pour plus de renseignements sur le portfolio

Guide à l'usage des Enseignants

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! J'attends avec impatience les remarques supplémentaires de Zelphya... (l'Allemand au secours de l'Anglais, c'est beau !) :D