mamiebrossard Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Voila en deuxième période, je pars sur le deuxième sens : le toucher ! On va lire colin maillard chez Balthazar et travailler dessus, on va découvrir des objets sans les voir, on va faire des petites expériences ! On va aussi classer des objets : dur, doux, mou, piquant, lisse, ... En finalité, j'envisageais de créer un mur tactile mais outre que j'aimerais lui donner une forme sympa (mais aucune idée), j'ai du mal à voir comment les impliquer dans ce mur
CARODEMETZ Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Voila en deuxième période, je pars sur le deuxième sens : le toucher !On va lire colin maillard chez Balthazar et travailler dessus, on va découvrir des objets sans les voir, on va faire des petites expériences ! On va aussi classer des objets : dur, doux, mou, piquant, lisse, ... En finalité, j'envisageais de créer un mur tactile mais outre que j'aimerais lui donner une forme sympa (mais aucune idée), j'ai du mal à voir comment les impliquer dans ce mur <{POST_SNAPBACK}> l'année dernière, avec ma collègue de MS-GS, j'ai travaillé sur les 5 sens. nous sommes parties d'une comptine et nous avons travaillé sur les notions "ça pique" "ça gratte" etc etc ensuite, pour chaque notion, par groupes de 4 ou 5, les enfants disposaient de divers objets, bouts d'objets ou de matière etc etc il faudrait que je te photographie ce travail que nous avons en partie gardé; principalement le mur tactile ... et les fiches individuelles qui sont encore affichées dans le couloir ... nous étions parties d'un album en 5 parties qui s'appelle la maison des 5 sens . si ça t'intéresse, je m'en occupe cette semaine ...
mamiebrossard Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 Voila en deuxième période, je pars sur le deuxième sens : le toucher !On va lire colin maillard chez Balthazar et travailler dessus, on va découvrir des objets sans les voir, on va faire des petites expériences ! On va aussi classer des objets : dur, doux, mou, piquant, lisse, ... En finalité, j'envisageais de créer un mur tactile mais outre que j'aimerais lui donner une forme sympa (mais aucune idée), j'ai du mal à voir comment les impliquer dans ce mur <{POST_SNAPBACK}> l'année dernière, avec ma collègue de MS-GS, j'ai travaillé sur les 5 sens. nous sommes parties d'une comptine et nous avons travaillé sur les notions "ça pique" "ça gratte" etc etc ensuite, pour chaque notion, par groupes de 4 ou 5, les enfants disposaient de divers objets, bouts d'objets ou de matière etc etc il faudrait que je te photographie ce travail que nous avons en partie gardé; principalement le mur tactile ... et les fiches individuelles qui sont encore affichées dans le couloir ... nous étions parties d'un album en 5 parties qui s'appelle la maison des 5 sens . si ça t'intéresse, je m'en occupe cette semaine ... <{POST_SNAPBACK}> bien-sûr que ça m'intéresse
lillypause Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Chez Nathan, collection "une année de ..." mur tactile très intéressant j'y ai déjà puisé qq idées
CARODEMETZ Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Voila en deuxième période, je pars sur le deuxième sens : le toucher !On va lire colin maillard chez Balthazar et travailler dessus, on va découvrir des objets sans les voir, on va faire des petites expériences ! On va aussi classer des objets : dur, doux, mou, piquant, lisse, ... En finalité, j'envisageais de créer un mur tactile mais outre que j'aimerais lui donner une forme sympa (mais aucune idée), j'ai du mal à voir comment les impliquer dans ce mur <{POST_SNAPBACK}> l'année dernière, avec ma collègue de MS-GS, j'ai travaillé sur les 5 sens. nous sommes parties d'une comptine et nous avons travaillé sur les notions "ça pique" "ça gratte" etc etc ensuite, pour chaque notion, par groupes de 4 ou 5, les enfants disposaient de divers objets, bouts d'objets ou de matière etc etc il faudrait que je te photographie ce travail que nous avons en partie gardé; principalement le mur tactile ... et les fiches individuelles qui sont encore affichées dans le couloir ... nous étions parties d'un album en 5 parties qui s'appelle la maison des 5 sens . si ça t'intéresse, je m'en occupe cette semaine ... <{POST_SNAPBACK}> bien-sûr que ça m'intéresse <{POST_SNAPBACK}> je m'en occupe et je t'envoie les photos assez rapidement ...
CARODEMETZ Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Moi aussi ça m'intéresse!! <{POST_SNAPBACK}> dès que les photos sont faites je vous préviens
lul Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 je n'ai pas de réponse à ta question précisément , mais j''interviens quand même, dans l'une des écoles où j'étais l'an dernier, les enseignantes avaient réalisé il y a quelques années un mur tactile qui courait sur tout le long (très long) couloir qui borde les classes, évidemment les matières pouvaient se répéter. Mais ce que j'ai trouvé intéressant dans ce mur, c'est qu'il y avait aussi des encarts de "choses" sur lesquelles on pouvait agir : surtout des fermoirs, types fermoirs de cartables, des gros boutons pressions sur du cuir à refermer, des scratchs, des fermetures éclair, et mêmes des poignées de fenêtres à actionner... J'ai trouvé ça vraiment bien, ça donne plus de matières : le métallique des fermoirs de cartables par exemple et le fait d'agir fait aussi oeuvrer le toucher
bigoudi Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 En finalité, j'envisageais de créer un mur tactile mais outre que j'aimerais lui donner une forme sympa (mais aucune idée), j'ai du mal à voir comment les impliquer dans ce mur J'ai vu dans une classe un grand Elmer tactile. Chaque case correspondait à un materiau et une sensation( doux, piquant, etc..) J'avais trouvé ça sympa....
katynouchette Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 salut!! moi aussi je suis interessée par vos projets..... je suis pe2 et je pars en stage en novembre, j'envisageais de travailler sur le toucher mais je ne sais pas trop comment l'aborder pour que les enfts soient impliqués et interessés..... merci d'avance
zaz Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 J'envisage aussi de faire les cinq sens mais seulement sur cette deuxième période! Donc pas possible d'approfondir énormément. Cependant, j'avais l'idée de faire un panneau par sens. Toutes vos idées sont supers. J'aimerai pour commencer, qu'ils puissent positionner sur un visage + main, les organes de chaque sens. Est-ce quelqu'un aurait ce genre d'activité déjà prête? Je pense que les jeux de kim sont un bon départ pour l'exploitation et la découverte de chaque sens, mais les organiseriez vous vous même ou demanderiez vous aux parents d'apporter des choses (sachant qu'il faudrait dispacher à tout le monde quelque chose de différent!!) Autre question: quelle activité en arts plastiques feriez vous autour du gout de l'ouie et de l'odorat?
CARODEMETZ Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 photos malheureusement effacées lors d'une mauvaise manipulation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant