Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, les premiers stages en responsabilté sont tombés et je me trouve dans une classe triple niveau (PS/MS/GS). Je stresse un peu car c'est mon premier stage....Donc si des personnes ayant des expériences de ce type pouvaient me donner quelques conseils, cela me serait d'un grand secours.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas du tout une pro de la Maternelle mais je viens d'y faire un remplacement et je peux déjà te conseiller de demander à l'équipe s'ils travaillent ensemble, s'ils ont des projets communs semaine par semaine.

C'était le cas dans l'école où j'étais.

Les thèmes étaient le point et le rond et pour les MS, le travail sur l'initiale en vue de connaître les lettres.

Personnellement, ne sachant pas cela au départ, j'avais préparé des fiches sur l'Automne. Pour les arts plastiques, j'ai séché des feuilles.

Il y a une foultitude de sites vraiment bien faits avec des fiches d'exercices sur Internet, va dans google et tu trouveras ton bonheur.

Essaie de préparer un CD de chansons qui vont te servir arpès l'accueil. Panache petites comptines sur les doigts, petites chansons ou comptines chantées sur les nombres (1,2,3, nous irons au bois....), le Coucou (Dans la forêt lointaine...).

Tu trouveras des CD en bibliothèque ou dans ton école.

Apprends une comptine sur les doigts (l y en a dans cartable ou momes.net), ils adorent cela.

Bon courage!

Posté(e)

Merci pour ta réponse.J'ai deja commencé à me constituer mon petit répertoire de comptines, chants et jeux de doigts. J'ai fait de même sur les albums et je prévois de faire une lecture en réseau en tournant sur 3 semaines.

En ce qui concerne le reste de l'équipe, je pense qu'il s'agit d'une classe unique mais je n'en suis pas sûre...donc à voir....

Ce qui me pose le plus problème, c'est la cohabitation des PS et GS en même temps car les enfants sont totalement différents entre ces 2 tranches d'âge...???

Merci

Posté(e)
Merci pour ta réponse.J'ai deja commencé à me constituer mon petit répertoire de comptines, chants et jeux de doigts. J'ai fait de même sur les albums et je prévois de faire une lecture en réseau en tournant sur 3 semaines.

En ce qui concerne le reste de l'équipe, je pense qu'il s'agit d'une classe unique mais je n'en suis pas sûre...donc à voir....

Ce qui me pose le plus problème, c'est la cohabitation des PS et GS en même temps car les enfants sont totalement différents entre ces 2 tranches d'âge...???

Merci

Moi, j'ai fait seulement PS/MS mais déjà, tu auras l'aide de l'ATSEM (la mienne m'a été d'un grand secours) qui a pris en charge les petits.

Et puis, les petits ne viennent pas tous l'après-midi et ceux qui viennent dorment puis récréation. Donc, tu auras peu à faire avec eux l'après-midi. Tu pourras travailler avec les GS et les MS.

Je suis restée trop peu de temps pour t'en dire plus mais je pense que des collègues chevronnées vont intervenir.

J'ai remarqué qu'il y avait de grandes différences dans le graphisme entre PS et MS. Ainsi, les PS font du "grabouillage" alors que les MS arrivent à colorier correctement une image.

Enfin, les sorties se font à 11h20 et 16h20. N'oublie pas d'arriver à 8h20 le matin!

Bon courage

Posté(e)

En stage PE2, j'ai eu maternelle-CP.

La personne qui m'avait "visitée" m'avait dit qu'il était très important d'avoir des rituels communs à tous les niveaux pour l'accueil le matin (regroupement, date, présents...) et aussi à l'heure des mamans (comptines, écoute musicale...).

Je travaillais avec les GS et CP en début d'après-midi, quand les autres dormaient. Les MS se réveillaient souvent assez tôt et pouvaient faire un atelier. Les PS, si je me souviens bien, n'étaient pas nombreux l'après-midi. Pour ceux qui étaient là, ils étaient en jeux libres après la sieste ou l'ATSEM prenaient parfois certains d'entre eux pour leur faire finir une activité du matin qu'ils n'avaient pas eu le temps de terminer.

Je me souviens avoir regretté de ne pas connaître mieux le matériel disponible dans la classe. L'ATSEM m'aidait parfois pour trouver une activité adaptée quand je séchais un peu pour constituer mon cahier-journal. Il y a certains jeux éducatifs qui peuvent être de bons vecteurs d'apprentissage mais il faut savoir ce qu'il y a dans les placards (ex. atelier Tangram avec les GS, puzzles de difficultés croissante avec les PS et MS...).

En maths, les GS avaient le fichier "Pour comprendre les maths". On était en avril et ils l'avaient presque terminé. Pour les activités de français, je travaillais sur albums.

Pour conclure, je garde un bon souvenir de ce stage. L'ATSEM était super et les enfants s'entendaient vraiment bien entre eux. Les grands aidaient les petits, c'était sympa. Le plus difficile, je pense, est d'organiser les séances de motricité. On préparait des danses pour la rencontre danse du secteur et c'est clair que les petits étaient parfois largués. Mon maître de stage m'avait d'ailleurs conseillé de faire des ateliers pour la motricité, avec des activités différentes pour les PS-MS et pour les GS-CP. L'ATSEM peut prendre en charge un atelier si les enfants sont dans le même espace et tu circules pour aller voir ce qu'elle fait (pour moi, la motricité se faisait dans la cour).

Bon courage pour la préparation ! ;)

Posté(e)

Mille merci car ton expérience me conforte dans l'idée que ce ne sera pas forcément simple mais que cela peut-être très riche....

J'ai pris note de toutes tes informations, je pensais aussi que la motricité poserait des problèmes mais du coup, je vais approfondir ma reflexion à ce sujet pour essayer que cela se passe le mieux possible.

Le rôle de l'ATSEM me pose beaucoup de questions mais je me dis que c'est le genre de chose auquel il faut s'adapter selon le mode de fonctionnement de l'école.

Merci encore.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

courage, tu verras c'est sympa mais prépare toi à etre très fatiguée! ;)

de mon côté, je travaille en partant d'un album (ni trop simple ni trop compliqué)avec toute la classe ( bon les cp écoutent la lecture du livre mais je travaille sur une methode de lecture différente).

De là je lance mes différentes activités en rapport avec l'album ou le thème ( le loup cette année). Par exemple en maths, je change les nombres ex: entoure 7 loups pour les GS, 4 loups pour les moyens et 1 ou 2 loups pour les PS. Pour le langage pareil.

Prépare bien des activités occupationnelles quand un groupe a fini son travail.

EX: puzzle, dessin libre, tangram, modèle à reproduire en pâte à modeler....

Bref, c'est du boulot masi ton stage passera très vite! ;)

Posté(e)

Merci beaucoup. En fait, mon projet va tourner autour de mon méoire en fait: les plantes, les graines bref le vivant. Je vais travailer sur quelques albums et histoire (certains que je vaix exploiter d'uatres que je vais jsute lire). en fait, je réfléchis beaucoup à comment je vais organiser chaque activité (par groupe de niveau ou hétérogène). Le problème majeur reste pour l'eps donc si tu as des tuyaux....

Merci

Posté(e)

Il y a la Maternelle de Moustache qui a beaucoup de choses vraiment extra.

Moi, j'ai peu d'expériences car suis sur LC mais l'année dernière, j'ai fait un stage avec un IMF et il faisait faire la même chose avec les PS, MS et GS avec des difficultés plus ou moins grandes...

Je ne sais pas si c'est bien!?

Lys.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...