Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui à l'air de bien fonctionner.

J'enseigne en CM1 et je voudrais faire une séance d'approche de la notion d'aire type Ermel (avec surfaces qui se superposent et pavage).

Qq'un aurait-il une p'tite séance toute prête ou une copie du fameux Ermel....???

MERCI D'AVANCE

Posté(e)

avec un tangram :

Séance sur les aires et les périmètres.

Objectifs

- Comparer et calculer des mesures d’aires en utilisant une unité non conventionnelle.

- Comparer les périmètres de figures équivalentes.

Matériel

Un tangram fabriqué par élève.

Déroulement

- Faire prendre aux enfants les pièces 1 (triangle "intermédiaire"), 2 (carré) et 3 (parallélogramme).

- Demander quelle est la pièce « la plus grande ».(réponse souvent donnée : la pièce 1 ou 3)

- Comparer maintenant la surface de ces trois morceaux avec les deux pièces n° 4 (petits triangles). Les élèves constatent qu’elles ont la même aire.

- Demander de comparer le périmètre de ces trois surfaces, sans la règle graduée. Les figures 1 et 3 ont même périmètre, tandis que le carré (2) a un périmètre plus petit.

- Synthèse : des figures peuvent avoir la même aire sans que leurs périmètres soient égaux.

à +, céline.

Posté(e)

Merci Celine :rolleyes:

Posté(e)

de rien ! (ça fait partie de mon dossier co-disciplinaire, sur le tangram au cycle3, c'est fou tout ce qu'on peut faire aveec ce puzzle !)

Posté(e)

Je sais J'ABUSE,

Mais qq'un aurait-il une suite à la proposition de Céline (avec introduction des unité d'aire usuelles).

Si OUI MERCIIIIII.

Ca m'éviterait qq heures de prep. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...