Cécile Posté(e) 30 mars 2003 Posté(e) 30 mars 2003 Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce forum qui à l'air de bien fonctionner. J'enseigne en CM1 et je voudrais faire une séance d'approche de la notion d'aire type Ermel (avec surfaces qui se superposent et pavage). Qq'un aurait-il une p'tite séance toute prête ou une copie du fameux Ermel....??? MERCI D'AVANCE
célinex Posté(e) 30 mars 2003 Posté(e) 30 mars 2003 avec un tangram : Séance sur les aires et les périmètres. Objectifs - Comparer et calculer des mesures d’aires en utilisant une unité non conventionnelle. - Comparer les périmètres de figures équivalentes. Matériel Un tangram fabriqué par élève. Déroulement - Faire prendre aux enfants les pièces 1 (triangle "intermédiaire"), 2 (carré) et 3 (parallélogramme). - Demander quelle est la pièce « la plus grande ».(réponse souvent donnée : la pièce 1 ou 3) - Comparer maintenant la surface de ces trois morceaux avec les deux pièces n° 4 (petits triangles). Les élèves constatent qu’elles ont la même aire. - Demander de comparer le périmètre de ces trois surfaces, sans la règle graduée. Les figures 1 et 3 ont même périmètre, tandis que le carré (2) a un périmètre plus petit. - Synthèse : des figures peuvent avoir la même aire sans que leurs périmètres soient égaux. à +, céline.
célinex Posté(e) 30 mars 2003 Posté(e) 30 mars 2003 de rien ! (ça fait partie de mon dossier co-disciplinaire, sur le tangram au cycle3, c'est fou tout ce qu'on peut faire aveec ce puzzle !)
Cécile Posté(e) 1 avril 2003 Auteur Posté(e) 1 avril 2003 Je sais J'ABUSE, Mais qq'un aurait-il une suite à la proposition de Céline (avec introduction des unité d'aire usuelles). Si OUI MERCIIIIII. Ca m'éviterait qq heures de prep.
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