Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde :D

Ce matin, je vais à la fnac pour acheter le nouveau Simonis et je tombe sur Mr Janson!

Mais on s'en fout, ou bien qui est ce Mr Janson me direz-vous... :P

En fait, c'est une des deux personnes qui a co-écrit "280 questions d'Histoire-Géo" qui sortira dans 10 jours, aux éditions Tempes. (17 euros).

Le grand plus, c'est que ce bouquin (contrairement à celui de Monsieur Simonis) tient compte d'une réforme sortie la semaine dernière, à savoir que pour la partie majeure comme mineure de l'épreuve, il est désormais question de ne répondre qu'à trois ou quatre questions, et non plus de manière concise, mais argumentée et longue d'un peu plus d'une demi page. ( :o )

Voilà les zamis, c'est tout ce que je sais pour le moment.

Et mon choix est tout trouvé pour ce qui est du support de révision. ;)

Posté(e)

Une réforme ?

Hein, quoi, comment , où ça ?? :huh::ninja:

Posté(e)

Je suis moi aussi passée à côté de l'info!!!

Posté(e)

Pour l'instant j'en étais à cela :

Elle comprendra deux ou trois questions. Il s’agit, pour le candidat, de faire la preuve qu’il maîtrise les principaux concepts et notions en œuvre dans le sujet.

Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d’un ou deux paragraphes argumentés.

Et je ne trouve pas de réforme, nouvelles modalités ou autre au BO :huh:

En revanche je viens de voir qu'ils ont étoffés au Siac :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm

Posté(e)
Pour l'instant j'en étais à cela :
Elle comprendra deux ou trois questions. Il s’agit, pour le candidat, de faire la preuve qu’il maîtrise les principaux concepts et notions en œuvre dans le sujet.

Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d’un ou deux paragraphes argumentés.

Et je ne trouve pas de réforme, nouvelles modalités ou autre au BO :huh:

En revanche je viens de voir qu'ils ont étoffés au Siac :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm

je pense que kahina voulait parler du cadage sorti la semaine derniere à propos des épreuves d'histoire-géo et sciences

..la reforme on la connait! ;)

Posté(e)

Oui, une demi-page par question peut faire partie d'une réponse concise (10-15) par opposition à une dissertation ou un commentaire de documents. Et moi aussi je pense qu'il ne s'agit pas d'une réforme mais du cadrage.

Donc pas de panique.

Posté(e)

C'est bien ce qu'il me semblait aussi...mais on est à l'abri de rien <_< :D

En revanche je vois une nuance entre 1 à 2 paragraphes et plus d'une demi-page :P ;)

Posté(e)
Si le livre de M. Janson est aussi bon que son auteur est bon commercial, nous tenons la perle rare  :P

Tu le connais ?

Allez avoue ! Tu as des actions aux éditions Séli...ou alors t'es amoureuse de ton ancien prof... :D;)

Posté(e)
Si le livre de M. Janson est aussi bon que son auteur est bon commercial, nous tenons la perle rare  :P

Tu le connais ?

Allez avoue ! Tu as des actions aux éditions Séli...ou alors t'es amoureuse de ton ancien prof... :D;)

Toute plaisanterie mise à part, Affable, je viens du site de Tempes. C'est étonnant car le bouquin de M Janson n'est même pas annoncé. C'est dommage d'ailleurs car on a toujours besoin de bons manuels. Il faudrait attendre le Hatier et le Hachette qui seront sans doute très bons. Mais quand ?

Pour revenir à mon ancien prof, la dernière fois que je l'ai rencontré dans les rues de Metz, c'était il y a dix ans, et il se promenait avec un joli bébé métis. Pas de chance, je suis arrivée trop tard :P

Posté(e)
C'est bien ce qu'il me semblait aussi...mais on est à l'abri de rien  <_<  :D

En revanche je vois une nuance entre 1 à 2 paragraphes et plus d'une demi-page  :P  ;)

C'est vrai ce n'est pas pareil, mais l'important c'est ce qu'on met à l'intérieur pas la taille du texte. Il me semble que ce type de question est plus facile à traiter que des questions concises où l'on va demader un nom, une date et où il faudra tout savoir sur le bout des doigts. Mais ce n'est que mon opinion.

Posté(e)

"2 paragraphes" et "une demi-page" pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet.