Aller au contenu

aspect positif du colonialisme


anzyla

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    14

  • Florent

    13

  • maridenadia

    11

  • papade

    10

Membres les plus actifs

Je rappelle, pour une fois que ce n'est pas moi qui fais du déviage de post  :) j'en profite, que le sujet était : aspect positif du colonialisme à enseigner à l'école...

On tourne on s'égare, on glose, on papote sur les raisons qui ont motivé que la France ait une politique coloniale : point n'est le sujet.

On s'intéresse au bilan... et à l'attitude à adopter lorsqu'on est à la fois citoyen, être humain respectueux des droits de l'homme, et fonctionnaire zèlé...

Tu n'as pas bien compris pourquoi on "s'égare", selon toi, sur ce qu'on a évoqué. Mely évoquait un aspect positif possible avec un rien de rhétorique. Je pensais qu'il était bon d'analyser sa vision des choses qui peut se comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aspects positifs du colonialisme... Jamais je n'enseignerai cela... Déjà faut en trouver... En tout cas y'en a pas à mon sens pour les colonisés.

J'ai toujours en mémoire mon cours d'histoire du colonialisme de licence en tête... A certains moments on avaient envie de vomir...Ce sera sans moi...

@+

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle, pour une fois que ce n'est pas moi qui fais du déviage de post  :) j'en profite, que le sujet était : aspect positif du colonialisme à enseigner à l'école...

On tourne on s'égare, on glose, on papote sur les raisons qui ont motivé que la France ait une politique coloniale : point n'est le sujet.

On s'intéresse au bilan... et à l'attitude à adopter lorsqu'on est à la fois citoyen, être humain respectueux des droits de l'homme, et fonctionnaire zèlé...

Tu n'as pas bien compris pourquoi on "s'égare", selon toi, sur ce qu'on a évoqué. Mely évoquait un aspect positif possible avec un rien de rhétorique. Je pensais qu'il était bon d'analyser sa vision des choses qui peut se comprendre.

Florent : ce que je veux dire : je veux bien tout ce qu'on veut, s'il s'agit d'histoire, c'est à dire d'une présentation aussi objective que possible (ce qui est déjà une gageure) des faits.

Or, là, la question n'est pas l'histoire du colonialisme (ce qui ne serait pas nouveau en soi) mais le fait que la loi annonce d'emblée que le colonialisme a eu des effets positifs...

C'est ce qui pose déontologiquement un lèger problème, d'une part, mais pratiquement, un autre lèger problème : celui de faire avaler à certaines populations scolaires que ce qu'on a fait à leurs ascendants était positif.

Dit comme cela, c'est sans doute plus clair.

Par contre, oui, ok, j'étais d'accord avec le fait que Mel avait fait un raccourci un peu rapide en énonçant que les motivations étaient d'ordre économique, et qu'il fallait le corriger.

Sur ce, désolée de vous faire faux bond, mais là, je tombe de sommeil. Mais promis, I'll be back... (et j'espère que je n'ai pas plombé le post : ça me chagrinerait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la plupart, je ne vois pas pourquoi enseigner les aspects positifs de la colonisation...

quoique, en regardant les manuels scolaires de primaire et collège des années 1920-1930 (ayant appartenu à mes grands parents), je peux vous dire que des aspects positifs de la colonisation il y en a autant qu'on veut ! :( <_<

et je ne vous parle même pas du vocabulaire utilisé dans les bouquins en question... <_< <_<

(j'ai plusieurs livres d'éditeurs différents et tous racontent la même chose).

je précise que ce sont des livres d'élèves de l'école communale (donc, celle de Jules Ferry).

éventuellement, s'il y en a qui sont intéressés, je pourrais tenter d'en scanner 1 ou 2 pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la plupart, je ne vois pas pourquoi enseigner les aspects positifs de la colonisation...

quoique, en regardant les manuels scolaires de primaire et collège des années 1920-1930 (ayant appartenu à mes grands parents), je peux vous dire que des aspects positifs de la colonisation il y en a autant qu'on veut !  :(  <_<

et je ne vous parle même pas du vocabulaire utilisé dans les bouquins en question...  <_<  <_<

(j'ai plusieurs livres d'éditeurs différents et tous racontent la même chose).

je précise que ce sont des livres d'élèves de l'école communale (donc, celle de Jules Ferry).

éventuellement, s'il y en a qui sont intéressés, je pourrais tenter d'en scanner 1 ou 2 pages...

Mais il ne faut pas perdre de vue que Jules en homme de son temps, reprenait, si ce n'est de lui, je ne sais plus, "il sera citoyen il sera soldat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ouvlié de dire hier soir que Jules Ferry avait été certes ministre de l'instruction publique MAIS avait aussi mené la politique coloniale de la France en tant que ministre des colonies par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ds son argumentaire, il reliait les deux. Voir son discours de juillet 1885. Débat avec Clemenceau.

Intéressant à ce propos : Marc Ferro "colonisation ou impérialisme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ds son argumentaire, il reliait les deux. Voir son discours de juillet 1885. Débat avec Clemenceau.

Intéressant à ce propos : Marc Ferro "colonisation ou impérialisme"

Allez, je mets ceci (je ne me fais pas trop d'illusion ce seront les personnes déjà convaincues qui vont venir ici, mais bon, on a le droit de rêver, non?

http://www.ldh-toulon.net/rubrique.php3?id_rubrique=35

C'est sûr, ça demande de cliquer et de lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'à la base si la France a voulu coloniser, c'était pour répendre l'enseignement dans les pays... vous le croirez ou pas mais c'est vrai.

Après il y a eu des dérives avec l'esclavage, mais il n'y a pas eu esclavage dans tous les pays colonisés, et il n'y a pas eu esclavage que dans les pays colonisés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...