julie86 Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Les textes littéraires à l'école de Tessa Escoyez (Adapté par), Jocelyne Giasson EUR 23,28 Est-ce que vous connaissez ce livre? Il est sorti cette année. D'après le sommaire, il a l'air interessant. Il fait un historique de le litterature de jeunesse puis il y a une etude de chaque type de texte et enfin il y est expliqué comment choisir un bon livre.
florianna Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 L'as-tu acheté ? L'as-tu lu ? As-tu le sommaire ? Florianna
Anwamanë Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Bonjour florianna, Description: Quel est le rôle des textes littéraires à l’école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l’enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l’album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Comment exploiter des textes littéraires en classe ? Cet ouvrage propose : - des activités concrètes de lecture thématique et d’écriture, - des prolongements et des cercles de lecture, - des grilles d’évaluation pratiques. Il s’adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire. Sommaire : Introduction PARTIE 1. GENERALITES Chapitre 1 - Pourquoi les textes littéraires ? Chapitre 2 - Les textes littéraires à l'école Chapitre 3 - Créer une communauté de lecteurs Chapitre 4 - Apprendre à discuter PARTIE 2. LES LIVRES Chapitre 5 - Des textes variés Chapitre 6 - Des livres pour tous les âges Chapitre 7 - Des livres de qualité Chapitre 8 - Différentes façons de se familiariser avec la littérature de jeunesse PARTIE 3. COMPREHENSION, REACTION, APPRECIATION Chapitre 9 - La compréhension des textes littéraires Chapitre 10 - Les réactions aux textes littéraires Chapitre 11 - L'appréciation des textes littéraires PARTIE 4. LES ACTIVITES: CONTE, ROMAN, NOUVELLE Chapitre 12 - Les réactions écrites Chapitre 13 - La lecture thématique Chapitre 14 - Les projets de prolongement Chapitre 15 - Le cercle de lecture PARTIE 5. LES ACTIVITES: POESIE Chapitre 16 - La poésie : définiton et rôle Chapitre 17 - La lecture à haute voix des poèmes en classe Chapitre 18 - Les activités de réaction Chapitre 19 - Les outils poétiques Chapitre 20 - Les mini-leçons PARTIE 6. L'EVALUATION Chapitre 21 - L'évaluation de l'ensemble du processus Bibliographie des livres de littérature de jeunesse Références Source
ELISA94 Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Les textes littéraires à l'écolede Tessa Escoyez (Adapté par), Jocelyne Giasson EUR 23,28 Est-ce que vous connaissez ce livre? Il est sorti cette année. D'après le sommaire, il a l'air interessant. Il fait un historique de le litterature de jeunesse puis il y a une etude de chaque type de texte et enfin il y est expliqué comment choisir un bon livre. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Pourriez vous m'indiquer l'éditeur ?
Turlu Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Bonjour,Pourriez vous m'indiquer l'éditeur ? <{POST_SNAPBACK}> il est dans le lien source qu'affable a donné
Anwamanë Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Bonjour,Pourriez vous m'indiquer l'éditeur ? <{POST_SNAPBACK}> il est dans le lien source qu'affable a donné <{POST_SNAPBACK}> De Boeck Edition
julie86 Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 merci affable! Je n'ai pas acheté se livre mais j'ai beaucoup hésité! Il me semblait pas mal, mais il faut faire des choix!
mistral54 Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Mesdames, mesdemoiselles et Messieurs, je connais bien ce livre car je suis entrain de le lire. Sachez que c'est un livre écrit pour les québecquois. Il est vrai que la partie 1 est très intéressante mais le reste est adapté aux programmes québecquois. Ce livre est surtout intéressant car il n'est pas pédant , bien conçu et riche d'enseignement. Mais, tout en le lisant, n'oublier jamais qu'il ne peut être transposé tel quel dans notre système éducatif. Message pour Julie : il vaut mieux que tu l'empruntes dans un crdp et que tu songes à un autre achat.
Messages recommandés