Anwamanë Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Peut être cela pourra vous aider pour voir quoi réviser CONTENUS DES COURS EN EDUCATION MUSICALE Préparation à l’entretien avec le jury VOLUME HORAIRE : 39 heures OBJECTIFS : Apprendre à : - interpréter avec musicalité un chant scolaire choisi.( 3 à 5mn ) - interpréter une œuvre instrumentale choisie de 3 a 5mn également (uniquement pour instruments facilement transportables et ne nécessitant pas un long temps de montage, sont exclus les accompagnateurs ainsi que les formations instrumentales ou chorales). - donner des éléments d’analyse pour la prestation vocale ou instrumentale. - justifier le choix de sa prestation. Etre capable de l’analyser en y apporter notamment des éléments de culture et d’exploitation pédagogique. CONTENUS : a) formation vocale - la culture vocale ( pose de la voix, exercices vocaux techniques de base ) - le répertoire chanté (il comportera quelques chants par cycle ) - L’apprentissage d’un chant à une et plusieurs voix. - Les jeux vocaux b) formation instrumentale - L’accompagnement rythmique - pratique sur des petites percussions. c) l’écoute musicale - Analyses auditives d’œuvres de styles et d’époques différentes. - Connaissance des instruments et leur classification. - Connaissance des différents éléments du langage musical : pulsation, rythme, tempo, hauteur, intensité, durée, timbre,ostinato…. - Les différentes parties d’une œuvre : sa structure, sa forme. PREPARATION METHODOLOGIQUE A L’ENTRETIEN - l’analyse méthodologique d’un fragment musical ( chant ou œuvre ) : les questions a se poser. - Relier un exemple sonore a des exploitations pédagogiques - Des éléments de culture : (Approche des différents genres et styles de musique ) - Connaissance de l’enfant et de ses possibilités .. CONTENUS DES COURS EN ARTS VISUELS Préparation à l’entretien avec le jury VOLUME HORAIRE : 39 heures OBJECTIFS : - Permettre l’acquisition de connaissances et des compétences nécessaires à la réussite du nouveau concours PE (oral d’admission). - Découvrir et s’approprier les premières bases de la didactique des arts visuels. Ojectifs pédagogiques Connaître l’épistémologie de la discipline - Historique et évolution des enseignements (place des techniques, attitude exploratoire, accueillante pour l’imprévu, personnalité et esprit critique). - Place de la technique, de la maîtrise, du « dessin » - Eprouver la discipline par le modèle théorique (pratique) - Se constituer un « début » de culture artistique. - Permettre l’acquisition de connaissances nécessaires à l’enseignement des arts visuels à l’école primaire. CONTENUS : Domaine disciplinaire - Expérimentation de quelques pratiques artistiques, problématisation, analyse - Réflexion sur la perception, analyse d’images - Culture artistique, documentation iconographique, analyse de démarches d’artistes contemporains - La question de la divergence - La place du dessin dans les arts visuels et à l’école primaire. - Le musée de classe et LES partenariats culturels - Pratique critique de l’image et des formes - Approche de l’architecture - Exploitation pédagogique d’une visite de musée ou d’exposition. Domaine didactique - Etude des instructions officielles - Approche des dispositifs d’enseignement, modèles théoriques - Analyse de pratiques. - Réflexion sur la transposition didactique et les représentations des élèves - Enjeux de la discipline dans l’enseignement polyvalent, interdisciplinarité. Et parallèlement : - Evaluations en condition de concours - Préparation à l’oral de l’épreuve, choix d’un document ouvert / culture artistique / exploitation pédagogique. Source
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant