Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour ceux qui n'y connaissent rien du tout, du tout :P

voici quelques notes de cours de niveau 5ème... je suis les cours avec un élève en intégration, je peux donc répondre à vos questions...

1. découvrir les circuits électriques

- la schématisation d'un circuit : connaître les symboles de la pile, lampe, moteur, générateur, interrupteur, DEL...

- connaître : rôle de l'interrupteur, signification de la DEL, point commun DEL et moteur, DEL et sens passant et sens inverse.

- définitions de générateurs et récepteurs, de dipôles, dipôle polarisé

- connaître et schématiser le sens conventionnel du courant

- conducteurs et isolants

- notion de circuit électrique : fermé et ouvert.

- la lampe à incandescence : ses constituants conducteurs et isolants

2. circuits électriques

- association de dipôles en série quand les lampes sont identiques et quand elles sont différentes

- association de dipôles en dérication quand les lampes sont identiques et quand elles sont différentes

-les effets d'un fil de connexion

voilà, la suite à la rentrée :P

Posté(e)

MERCI

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

euh Joe c'est quoi la DEL?

salazie

Posté(e)

je pense que c'est la "diode electroluminescente", elle emet une lumière rouge quand le courant passe dans le circuit

Posté(e)

Oui mais seulement si elle est branchée dans le sens du courant et elle détecte un courant même faible.

Posté(e)
je pense que c'est la "diode electroluminescente", elle emet une lumière rouge quand le courant passe dans le circuit

FAUX !

on en voit souvent des rouges, masi la DEL est de n'importequelle couleur... Bleu, vert et rouge sont les plus courntes, mais y'a aussi des jaunes, oranges etc... :P

Posté(e)

j'ajouterai même qu'il est intéressant d'utiliser en classe les del lorsqu'on veut prouver que l'eau est conducteur car elle permet de détecter un courant très faible.

Posté(e)

merci pour vos réponses!

je comprends pas trop ce qui touche à l'électricité! il va falloir que je trouve un bon bouquin car je suis complètement larguée :(

salazie

Posté(e)

merci pour vos précisions je croyais réellement que les DEL étaient seulement en rouge :ninja:

Posté(e)

mille excuses, ça fait un moment que je ne suis pas venue...

les réponses DEL sont exactes : pour imaginer la DEL, pour Salazie, c'est la petite lumière rouge, d'un porte-clés de voiture, par exemple.

la DEL est comme le moteur : ils ont tous les deux un sens de fonctionnement.

Salazie, tu trouveras les bases dans un livre de 5ème.