Posté(e) 21 octobre 200520 a je suis les cours des élèves en intégration, de la 6è à 3è. je vous mets des trames de cours pour ceux qui ne connaissent pas les bases, c'est théorique...posez vos questions si vous voulez.. 1er cours ( je vous le mets de mémoire): définition (niveau 6è) les arts plastiques regroupent le dessin, la peinture, la sculpture, l'architecture, la photographie... Pour faire des arts plastiques, il faut : un support (feuille, carton, table, mur...), un outil ( main, pinceau, bois...), la matière (gouache, feutre..), un geste (mouvement) 2ème cours : les traits :(niveau 6è) -traits naturels : route, nervure de feuille... -traits humains : avec le crayon dessinés pour raconter ce qu'on vit - traits célèbres : croquis égyptien, Daumier, Michel Ange, Boch, Rembrandt, Van Gogh, Picasso, Klee.. les autres cours de 6è travaillent depuis 2 semaines sur : "dessiner un animal imaginaires, dessiner avec des traits". 1er cours de 4è : rappels des traits 2ème cours : couleurs chaudes, couleurs froides, beaucoup de dessins pour illustrer 3ème cours : la composition de l'image ( niveau 4è) mettre en place une forme dans une feuiille, c'est déjà "dessiner" c'est-à-dire raconter, exprimer un mot, une idée, un récit. cette opération de construction d'une image, de mise en place des formes dans la surface qui sert à dessiner ou à peindre s'appelle la composition. plusieurs éléments regroupés au milieu d'une page ou un seul élément séparé d'un groupe= isolement la composition peut être symétrique, pyramidale, en frise, diagonale. la disposition, la direction des traits peuvent servir à exprimer l'idée de régularité, d'irrégularité, d'effet de croissance, de décroissance, de densité, de dispersion, de force ou de faiblesse. les traits horizontaux = repos, quiétude, mort les traits obliques = dynamisme, mouvement les traits verticaux = vie, éveil le rayonnement des traits = croissance, expansion, convergence le point, la ligne, les formes géométriques sont des signes graphiques. ils possèdent des valeurs d'expressivité, même sans rapport mimétique avec le réel. couleurs et valeurs : rouge= feu et sang jaune= lumière et verbe vert= nature, eau, croissance, espérance mais aussi couleur démoniaque et de putréfaction bleu= ciel, air, liberté, sagesse divine, féminité blanc= synthèse des couleurs, virginité, sagesse, pureté, divinité, mais aussi couleur de deuil et de folie. voilà suite à la rentrée...
Posté(e) 24 octobre 200520 a Auteur mon fils en 6è a eu le même cours sur les traits. en activité, il a eu un portrait de victor hugo sur fond blanc et à l'aide de traits à remplir les espaces de manière qu'il soit tout colorié, tout au crayon à papier : vagues, croix, carrés, traits obliques, etc...