Aller au contenu

mémoire en musique


estoulle

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un fait son mémoire sur le conte musical.

J'ai pu voir ma tutrice qui m'a déjà donné de nombreux conseils .

Si c'est votre thème, n'hésitez pas. Plus on est, plus le mémoire sera faisable.

@ bientôt

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kiwichick

    11

  • estoulle

    10

  • cathy006

    9

  • poucinette36

    6

Ici aussi :)

Mais qu'est ce que tu appelles "conte musical" ? Est-ce une sonorisation de conte ?

Je veux bien ta biblio car moi j'en ai pas encore.

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les enfants vont devoir mettre un texte (qu'ils ont crée) en musique.C'est à dire: faire des bruitages aux bons moments, intégrer des chansons (donc créer les paroles qui correspondent),... Comme un peu Pierre et le loup...

Comment penses tu faire ton mémoire? Dans quel cycle?

Coté bibliographie, il n'y a malheureusement pas grand chose:

Le seul livre que j'ai trouvé c'est: la mise en scène du conte musical de marcel LEY. JE ne sais pas si tu vas le trouver car apparemment, il n'est plus publié!

à bientot

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

alors moi c'est exactemen mon sujet de mémoire ! : la mise en musique s'un conte africain.

A la base je voulais aussi que les élèves créent le conte mais par manque de tps je vais simplement faire la musique.

Je vais travailler avec des eleves de CM2 (en zep) et je pars du conte africain L'oiseau de pluie.

Et toi tu fais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Mon mémoire va aussi porter sur le conte musical au Cp. Je n'ai pas encore trouvé le conte car il m'est difficile de trouver une histoire facile à sonoriser. J'avais moi aussi pensé au conte africain dans un premier temps.

Si vous avez des idées....

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une préférence pour une oeuvre avec un loup car l'enseignante travaille là dessus mais je reste ouverte à toute proposition. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les enfants vont devoir mettre un texte (qu'ils ont crée) en musique.C'est à dire: faire des bruitages aux bons moments, intégrer des chansons (donc créer les paroles qui correspondent),... Comme un peu Pierre et le loup...

Comment penses tu faire ton mémoire? Dans quel cycle?

Coté bibliographie, il n'y a malheureusement pas grand chose:

Le seul livre que j'ai trouvé c'est: la mise en scène du conte musical de marcel LEY. JE ne sais pas si tu vas le trouver car apparemment, il n'est plus publié!

à bientot

Estelle

Je vais le faire au CP et mon conte est déjà choisi c'est sur un animal, dans la forêt.... donc tu images tout ce qui va être fait autour.

Au niveau de la biblio j'utilise surtout le coffret la musique au quotidien fait par le Scéren, ça m'aide bcp.

Et toi que fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une préférence pour une oeuvre avec un loup car l'enseignante travaille là dessus mais je reste ouverte à toute proposition. :D

Ce qui est sympa c'est de partir d'un conte que tu aimes bien, avec un univers qui te plait, ça t'ouvre d'autres portes.

Le pb avec le loup c'est qu'on a toujours tendance à retomber sur prokofiev ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Désolée, j'étais pas là pendant un petit moment. Avec le R2, c'est pas facile de trouver un petit moment pour surfer.

En parlant de R2, je suis avec des MS et j'essaie de créer un conte musical!!C'est dur, dur!!

Ayant pour projet "l'eau", les enfants vont devoir imiter des animaux qui se trouvent sur un bateau...Bref une histoire que j'ai inventée. Je vous dirai si ça a donné quelque chose (pour le moment une semiaine de passée et pas grand chose de fait!).

Sinon, ma tutrice me demande toujours : "comment vas tu évaluer la créativité des élèves?" Car il est vrai que, dans le mémoire, on doit remarquer une progression.

Comment allez vous faire? Si vous avez des idées, je suis partante.

Sinon dans les bouquins, y'en a de très bons: la mise en scène du conte musical de LEY (attention, ce livre devient rare car il n'est plus imprimé)

@ bientôt

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut estoulle,

Le sujet de mon mémoire est le même que le tien tout simplement. Ce n'est pas très original mais vu qu'il n'y a pas beaucoup de doc sur la question...

Je vais faire mon receuil de données en cp et toi?

Mon soucis est comment évaluer une progression au niveau de la créativité. J'ai donc les mêmes difficultés que toi.

Je pense faire une première séance après mon stage cad la semaine du 28 novembre , je te tien au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut estoulle,

Le sujet de mon mémoire est le même que le tien tout simplement. Ce n'est  pas très original mais vu qu'il n'y a pas beaucoup de doc sur la question...

Je vais faire mon receuil de données en cp et toi?

Mon soucis est comment évaluer une progression au niveau de la créativité. J'ai donc les mêmes difficultés que toi.

Je pense faire une première séance après mon stage cad la semaine du 28 novembre , je te tien au courant.

Idem en CP.

Le niveau des CP est très faible donc l'évaluation en fait est assez évident.

D'une fois sur l'autre, il y a une nette amélioration au niveau des propositions de sonorisation.

Il faut energistrer pour avoir un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem en CP.

Le niveau des CP est très faible donc l'évaluation en fait est assez évident.

D'une fois sur l'autre, il y a une nette amélioration au niveau des propositions de sonorisation.

Il faut energistrer pour avoir un retour.

Ta réponse me rassure. Je suis allée voir la classe de cp en question et ils ont ausi beaucoup de difficultés.

Tu as choisi quel conte? perso Je pensais au "loup et les 7 cabris" mais com tu l'as di dans un autre de tes mess, jai tendance à retomber sur pierre et le loup.

J'avais déjà pensé à enregistrer pour l'évaluation mais aussi pour permettre un suivi avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...