Aller au contenu

mémoire en musique


estoulle

Messages recommandés

Salut à tous,

Quelques nouvelles:

tout d'abord je suis allée voir mon co-tuteur, un emf, qui m'a conseillé de donner un conte dès le début (en fait j'aurais voulu que les élèves créent eux memes leur conte mais le temps manquera!!!malheureusement). Donc ce que je vais faire, je vais partir d'un conte (au fait je me demande si on peut églament partir d'un album!!! Le thème c'est le conte musical!!!). Etant en guadeloupe, je vais certainement partir d'un conte antillais.

Pour l'évaluation j'ai une idée:

en fait comme évaluation de départ je vais leur faire écrire une poésie (ou une histoire) à partir du conte que je leur ai lu (= 1er jet). Ensuite on va le mettre en musique...Et à la fin, les élèves vont reprendre leur poésie (ou histoire) du départ et la retravailler en fonction de ce qu'il ont pu voir, imaginer lors de la mise en musique.

Qu'en pensez vous? J'aurais voulu également évaluer leur façon d'imaginer au niveau de la mise en musique proprement dite mais c'est dur, dur!!!J4ai beau y réfléchir, je ne trouve pas d'idées.

Dites moi surtout si j'ai été claire et si cette évaluation conviendrait (demain j'ai rendez vous avec ma tutrice donc je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles intéressantes)

Bon courage

Estelle

salut Estelle,

Personnellement je suis partie d'un album et je ne pense pas que cela pose problème. On parle de conte musical mais en fait c'est plutôt l'idée de sonoriser une histoire qui importe, enfin à mon avis.

En ce qui concerne ton évaluation, tout dépend de ta problématique. Si celle-ci concerne le lien entre français et musique , pas de pb. Mais si travail sur la musique et la créativité, je ne sais pas si elle est appropriée. :huh:

Qu'en pense ton imf co-tuteur?

perso j'ai fais ma seconde séance et l'évaluation a porté sur l'intensité ( c'est le plus simple... donc je commence par ça :P )

je ne sais pas encore sur koi va porter mon deuxième critère d'évaluation donc si vous avez des idées....?

bon week à tous

cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kiwichick

    11

  • estoulle

    10

  • cathy006

    9

  • poucinette36

    6

Salut,

Alors j'ai vu ma co-tutrice qui m'a dit qu'il faut que j'oublie la poésie comme évalutation (c'est trop loin de la musique et assez difficile à faire pour des élèves!!Si ils n'ont jamais vu ce type d'écrit, c'est de toute façon foutu!). Donc pour l'évaluation, on m'a dit de faire une grille.

De plus il faut les évaluer tout au long de la séquence prévue. Une première eval correspondra à la premiere séance où les élèves, après que j'ai lu le livre, pourront s'exprimer comme ils voudront.

Puis, petit à petit, je leur donnerai des moyens pour enrichir leur créativité (ex: des exercices sur le rythmes, sur l'écoute de bruitage....). Car en fait la créativité ne peut partir de zéro. Pour qu'il y en ait, il faut les moyens et l'envie.

Voilà...

C'est les vacances. Je vais essayer, si j'ai le temps, de rédiger ma partie thérorique.

Concernant le support utilisé, je vais bien choisir un conte et non un album pour plusieurs raisons:

1) mon titre c'est "le développement de la créativité poourt le CONTE musical"

2)Le conte est un type d'écrit très riche

3) A la fin de ma séquence, je veux faire écouter aux élèves un authentique conte musical (ex: pierre et le loup)

Si j'avais utilisé un album, ça aurait été: un album mis en musique OU encore insonorisé. C'est pas tout à fait pareil....Enfin à mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut à tous,

Je refais remonter...

Pour info je suis actuellement en train de bosser sur la partie théorique du mémoire.

Si vous avez une définition exacte du conte musical, je suis prenante

@+

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre aide!! :cry:

Je fais

moi aussi mon mémoire sur le conte musical mais j'intitule mon mémoire :

Des apprentissages multiples à travers la musique : l'exemple du conte sonore/musical

Pbmatique : Est -ce que la musique peut être une dynamique importante pour faciliter les apprentissages?

J'aimerais avoir des conseils pour créer un cadre afin de faire écrire une classe de CM1 à partir d'une musique classique.

J'ai tenté l'expérience en ce1/ce2, mais j'ai été génée par les diverses productions écrits. En effet, les imaginaires de chacun étaient différents. EN 3 semaines, je ne savais pas comment gérer les réecritures sur quelque chose de commun à la musique choisie.

Comment faire pour présenter, guider les élèves vers une histoire commune qui colle au rythme de l'extrait.

Merci d'avance

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors ou en etes vous?

Je commence mon SR bientôt et je vais donc devoir mettre ne place mon conte musical. Je ne suis pas vraiment prête!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

Qu'en est il de vos expérimentations?

Moi j'ai pu expérimenter lors du R3. Ca s'est pas mal passé: j'ai filmé la représentation.

En fait en 3 semaines, on n'a pas beaucoup de temps: j'ai eu le temps de travailler l'interprétation (j'ai pris comme base un conte créole) , les bruitages et les fonds sonores.C'est tout. J'aurais bien voulu que les élèves inventent une chanson mais pas le temps!!

Et vous?

@+

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dégoutée...

Plein de jours ont sauté, pour mon Sr, et je n'ai pas pu mener le projet comme je l'avais espérer!

C'était du coup, plutot un travail sur le paysage sonore... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus personne ici??? :unsure:

J'ai trouvé l'album sur lequel je fais travailler "ABOU" de J. FAILEVIC et S GIREL.

Il ya vraiment plein de choses sympas à faire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tiens donc, toi aussi tu travailles là-dessus, je ne me rappelle plus.

Tu rédiges ?

Comment tu analyses les notions musicales que tu veux leur faire apprendre ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je comprends mieux!

En fait, ce n'était pas pour mon mémoire mais pour mon projet individuel, qui est rendu et validé!!!

Si tu veux je peux te l'envoyer, mais je ne bosse pas réellemen de notions musicales, plus la créativité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je comprends mieux!

En fait, ce n'était pas pour mon mémoire mais pour mon projet individuel, qui est rendu et validé!!!

Si tu veux je peux te l'envoyer, mais je ne bosse pas réellemen de notions musicales, plus la créativité...

OK, non ça ira, comme on ne le fait pas sur les mêmes choses et plus moi c'est vraiment ciblé notions musicales donc....

Merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...