Jump to content

mémoire en musique


estoulle

Recommended Posts

Salut à tous,

Quelques nouvelles:

tout d'abord je suis allée voir mon co-tuteur, un emf, qui m'a conseillé de donner un conte dès le début (en fait j'aurais voulu que les élèves créent eux memes leur conte mais le temps manquera!!!malheureusement). Donc ce que je vais faire, je vais partir d'un conte (au fait je me demande si on peut églament partir d'un album!!! Le thème c'est le conte musical!!!). Etant en guadeloupe, je vais certainement partir d'un conte antillais.

Pour l'évaluation j'ai une idée:

en fait comme évaluation de départ je vais leur faire écrire une poésie (ou une histoire) à partir du conte que je leur ai lu (= 1er jet). Ensuite on va le mettre en musique...Et à la fin, les élèves vont reprendre leur poésie (ou histoire) du départ et la retravailler en fonction de ce qu'il ont pu voir, imaginer lors de la mise en musique.

Qu'en pensez vous? J'aurais voulu également évaluer leur façon d'imaginer au niveau de la mise en musique proprement dite mais c'est dur, dur!!!J4ai beau y réfléchir, je ne trouve pas d'idées.

Dites moi surtout si j'ai été claire et si cette évaluation conviendrait (demain j'ai rendez vous avec ma tutrice donc je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles intéressantes)

Bon courage

Estelle

salut Estelle,

Personnellement je suis partie d'un album et je ne pense pas que cela pose problème. On parle de conte musical mais en fait c'est plutôt l'idée de sonoriser une histoire qui importe, enfin à mon avis.

En ce qui concerne ton évaluation, tout dépend de ta problématique. Si celle-ci concerne le lien entre français et musique , pas de pb. Mais si travail sur la musique et la créativité, je ne sais pas si elle est appropriée. :huh:

Qu'en pense ton imf co-tuteur?

perso j'ai fais ma seconde séance et l'évaluation a porté sur l'intensité ( c'est le plus simple... donc je commence par ça :P )

je ne sais pas encore sur koi va porter mon deuxième critère d'évaluation donc si vous avez des idées....?

bon week à tous

cathy

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Kiwichick

    11

  • estoulle

    10

  • cathy006

    9

  • poucinette36

    6

Salut,

Alors j'ai vu ma co-tutrice qui m'a dit qu'il faut que j'oublie la poésie comme évalutation (c'est trop loin de la musique et assez difficile à faire pour des élèves!!Si ils n'ont jamais vu ce type d'écrit, c'est de toute façon foutu!). Donc pour l'évaluation, on m'a dit de faire une grille.

De plus il faut les évaluer tout au long de la séquence prévue. Une première eval correspondra à la premiere séance où les élèves, après que j'ai lu le livre, pourront s'exprimer comme ils voudront.

Puis, petit à petit, je leur donnerai des moyens pour enrichir leur créativité (ex: des exercices sur le rythmes, sur l'écoute de bruitage....). Car en fait la créativité ne peut partir de zéro. Pour qu'il y en ait, il faut les moyens et l'envie.

Voilà...

C'est les vacances. Je vais essayer, si j'ai le temps, de rédiger ma partie thérorique.

Concernant le support utilisé, je vais bien choisir un conte et non un album pour plusieurs raisons:

1) mon titre c'est "le développement de la créativité poourt le CONTE musical"

2)Le conte est un type d'écrit très riche

3) A la fin de ma séquence, je veux faire écouter aux élèves un authentique conte musical (ex: pierre et le loup)

Si j'avais utilisé un album, ça aurait été: un album mis en musique OU encore insonorisé. C'est pas tout à fait pareil....Enfin à mon avis!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut à tous,

Je refais remonter...

Pour info je suis actuellement en train de bosser sur la partie théorique du mémoire.

Si vous avez une définition exacte du conte musical, je suis prenante

@+

Estelle

Link to comment
Share on other sites

J'ai besoin de votre aide!! :cry:

Je fais

moi aussi mon mémoire sur le conte musical mais j'intitule mon mémoire :

Des apprentissages multiples à travers la musique : l'exemple du conte sonore/musical

Pbmatique : Est -ce que la musique peut être une dynamique importante pour faciliter les apprentissages?

J'aimerais avoir des conseils pour créer un cadre afin de faire écrire une classe de CM1 à partir d'une musique classique.

J'ai tenté l'expérience en ce1/ce2, mais j'ai été génée par les diverses productions écrits. En effet, les imaginaires de chacun étaient différents. EN 3 semaines, je ne savais pas comment gérer les réecritures sur quelque chose de commun à la musique choisie.

Comment faire pour présenter, guider les élèves vers une histoire commune qui colle au rythme de l'extrait.

Merci d'avance

Stéphanie

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors ou en etes vous?

Je commence mon SR bientôt et je vais donc devoir mettre ne place mon conte musical. Je ne suis pas vraiment prête!!! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Qu'en est il de vos expérimentations?

Moi j'ai pu expérimenter lors du R3. Ca s'est pas mal passé: j'ai filmé la représentation.

En fait en 3 semaines, on n'a pas beaucoup de temps: j'ai eu le temps de travailler l'interprétation (j'ai pris comme base un conte créole) , les bruitages et les fonds sonores.C'est tout. J'aurais bien voulu que les élèves inventent une chanson mais pas le temps!!

Et vous?

@+

Estelle

Link to comment
Share on other sites

je suis dégoutée...

Plein de jours ont sauté, pour mon Sr, et je n'ai pas pu mener le projet comme je l'avais espérer!

C'était du coup, plutot un travail sur le paysage sonore... <_<

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a plus personne ici??? :unsure:

J'ai trouvé l'album sur lequel je fais travailler "ABOU" de J. FAILEVIC et S GIREL.

Il ya vraiment plein de choses sympas à faire... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tiens donc, toi aussi tu travailles là-dessus, je ne me rappelle plus.

Tu rédiges ?

Comment tu analyses les notions musicales que tu veux leur faire apprendre ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, je comprends mieux!

En fait, ce n'était pas pour mon mémoire mais pour mon projet individuel, qui est rendu et validé!!!

Si tu veux je peux te l'envoyer, mais je ne bosse pas réellemen de notions musicales, plus la créativité...

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, je comprends mieux!

En fait, ce n'était pas pour mon mémoire mais pour mon projet individuel, qui est rendu et validé!!!

Si tu veux je peux te l'envoyer, mais je ne bosse pas réellemen de notions musicales, plus la créativité...

OK, non ça ira, comme on ne le fait pas sur les mêmes choses et plus moi c'est vraiment ciblé notions musicales donc....

Merci quand même !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...