Aller au contenu

mémoire en musique


estoulle

Messages recommandés

Salut,

J'ai pas trop bien compris comment vous voulez vous y prendre en utilisant pierre et le loup, un conte déjà insonorisé!!

Pour ma part, voici mon déroulement:

1) ecoute d'une musique ayant de forts contrastes (calme puis mouvementé...)

Les élèves doivent écrire une histoire sur la musique qu'ils ont entendu.

2) Choix collectif de l'histoire (en piochant dans les productions individuelles des élèves)

3) Insonorisation de cette histoire par les élèves (invention de chansons, ....)

4) Enregistrement

5) Ecoute d'un conte musical pour comparer

C'est ma tutrice qui m'a donné ce plan car au départ, je voulais faire comme vous: ecouter un conte musical puis en créer un autre à partir de ce qu'ils ont entendu. Mais en faisant comme cela, la créativité chute fortement

Je ne sais pas si j'ai été bien claire

N'hésitez pas à me donner vos plans pour qu'on puisse en débattre

Et surtout si vous avez des idées pour évaluer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kiwichick

    11

  • estoulle

    10

  • cathy006

    9

  • poucinette36

    6

J'ai choisi un conte extrait de "1000 contes nature". Pour ma tutrice il faut aussi partir de l'histoire.

Pour l'instant j'accumule les travaux avec les élèves, ce n'est qu'ensuite que je ferai mon plan, au vu des résultats.

Moi je ne pars pas du tout d'un conte musical, juste d'un conte qu'ils ont à comprendre. Après il y a analyse avec eux pour voir ce qui peut être "mis en sons".... en fait ça fait bcp de travail en français mais ça c'est plutôt bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Porma part, mon tuteru ne m'a pas donné d'indication sur le plan à suivre pour mon receuil de données.

Je pensais donc leur faire écouter Pierre et le loup pour s'avoir ce qu'est un conte musical. Puis lecture de "le loup et les sept cabris".

Résumé par les élèves de l'histoire.

Recherche des parties pouvant etre sonorisées.

TEntative de sonorisation libre avec enregistrement.

Ecoute et analyse avec les élèves.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Porma part, mon tuteru ne m'a pas donné d'indication sur le plan à suivre pour mon receuil de données.

Je pensais donc leur faire écouter Pierre et le loup pour s'avoir ce qu'est un conte musical. Puis lecture de "le loup et les sept cabris".

Résumé par les élèves de l'histoire.

Recherche des parties pouvant etre sonorisées.

TEntative de sonorisation libre avec enregistrement.

Ecoute et analyse avec les élèves.

voilà

Comme Estoulle, ce qui me "gêne" un peu dans ta démarche (ne le prend pas mal) c'est qu'en commencant par l'écoute, tu risques de calquer quelque chose pour ne plus t'en dépatouiller ;)

Tu vois les miens là sont tellement pauvres en idées, en vocabulaire que je ne pourrais prendre ce risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarke ne me dérange pas du tout, elle est très pertinente.

Mon plan n'est pas encore définitif de toute façon. Je cherche.

Ma crainte est de voir des élèves perdus avec très peu d'imagination. En même temps je me dis qu'ils ne peuvent , dans ce cas, que progresser...

Je vais quand même essayer sans l'écoute, comme vous me le conseillez et on verra bien...

merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarke ne me dérange pas du tout, elle est très pertinente.

Mon plan n'est pas encore définitif de toute façon. Je cherche.

Ma crainte est de voir des élèves perdus avec très peu d'imagination. En même temps je me dis qu'ils ne peuvent , dans ce cas, que progresser...

Je vais quand même essayer sans l'écoute, comme vous me le conseillez et on verra bien...

merci pour vos conseils :)

Tu veux pas partir sur un autre album, genre "les trois brigands" où il y a beaucoup à faire.

CF Musique au Quotidien au C2 du CRDP

Le thème du loup a peut-être été déjà bcp fait.

Pour tout te dire, moi je rame un peu car ils ont très peu d'imagination. Du coup, on va voir ce qu'est une chouette, son cri, pour qu'ils puissent enfin le faire dans le conte.

En fait j'étaye de tous les côtés, en français, en découverte du monde.... je me donne le plus de temps possible pour qu'ils puissent trouver le plus de choses par eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Alors je vais vous expliquer ce que j'ai fait avec une moyenne section lors du R2 (que je viens de terminer).

En fait je travaillais sur le thème de l'eau. Je leur ai fait écouter une musique sur ce thème et ils devaient se balancer dessus. Ensuite je leur ai demandé de s'exprimer dessus (bouger et faire le rythme).

On s'est rendu compte qu'il manquait quelque chose: j'ai donc décidé de créer avec eux des instruments de musique (ça m'a pris toute la première semaine).

Pendant ce temps, j'ai écrit une histoire sur le thème de la mer (un bateau sur l'eau qui transporte plein d'animaux. Le temps est paisible. Soudain, le soleil disparait laissant place à de gros orages, de la pluie...Tous les animaux se réunissent, discutent longtemps quand un des animaux à trouvé une solution. Tous les animaux vont pousser chacun un cri pour pouvoir faire disparaitre ce mauvais temps (à ce moment là chaque enfant fait son cri) Et le temps redevient paisible). Les élèves avaient chacun un animal à imiter. Je les ai enregristré les uns après les autres (enregistré avec un micro sur mon ordinateur portable).

Les imitations des animaux sont intégrées dans l'histoire. Les instruments de musique ont servi à imiter le bruit des vagues, de la pluie, du tonnerre...

Bref, maintenant, je possède sur mon ordi tous les cris d'animaux des enfants (en fait j'aurais voulu enregistrer mon histoire d'un seul coup mais j'ai remarqué que lorqu'un enfant fait son cri, tous les autres le font aussi!!Puis l'histoire durant plus de 5mn, ils n'ont pas la patience!). Je vais donc devoir faire un mixage pour intégrer tous ces enregistrements dans mon histoire...

Là ce n'était pas vraiment un conte musical. Je l'appellerais plutôt un conte sonore.

Mais cette expérience m'a permis de voir qu'avec les élèves de maternelle, ça n'est vraiment pas facile. Enfin, d'un autre côté, je suis assez contente car j'ai quand même réussi à faire quelque chose de concret.

N'hésitez pas à donner vos expériences.

Et surtout, je me répète, si vous avez des idées pour évaluer la créativité en début de parcours, n'hésitez pas (car je ne trouve toujours pas!)

Aller à bientôt

Estelle

ps: pour mon R3, je vais demander un cycle 3, plus précisément un Cours moyen....Je pense que le résultat sera intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu constater exactement les mêmes choses que toi Estoulle, la patience plus de 5 minutes.... c'est dur.

Donc moi aussi je vais faire un mix sur mon ordi.... histoire d'enlever les "chut c'est X qui parle, toi assied toi bien et toi arrête de discuter :lol:"

Pas plus d'idées que toi pour évaluer la créativité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca y est j'ai enfin fait ma première séance pour le mémoire ce matin.

J'ai écouté vos conseils et je n'ai pas commencé mon travail par l'écoute d'un conte musical. Les enfants sont très imaginatifs, il y a donc matière à faire du bon travail. En revanche, il est très difficile de ne pas induire trop de choses...

Je n'ai pas choisi l'album "le loup et les sept cabris" car en effet, il n'y avait pas tant de choses à faire dessus.

J'ai donc opté pour un conte africain.

Lecture du conte

Résumé par les élèves et écrit par moi sur une grande feuille

Recherche des différentes manières de produire de la musique par les enfants

Recherche des passages pouvant être sonorisés

Les élèves étaient très agités mais cela a été utile finalement. En effet, durant la lecture certains se sont mis à chanter une chanson sur les crocodiles qui pourra être exploitée. Un enfant s'est mis à faire le bruit d'un animal figurant sur l'illustration. Cela m'a permis d'introduire le travail à effectuer.

En ce qui concerne l'évaluatation de la créativité, on pourrait mettre en commun nos idées mêmes si elles ne sont pas nombreuses. Perso je pense évaluer les nuances, l'utilisation de la voix (paysages sonores, écriture d'un chant). Pour l'instant je n'ai pas plus d'idées.

Voili voilou

bon week à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca y est j'ai enfin fait ma première séance pour le mémoire ce matin.

J'ai écouté vos conseils et je n'ai pas commencé mon travail par l'écoute d'un conte musical. Les enfants sont très imaginatifs, il y a donc matière à faire du bon travail. En revanche, il est très difficile de ne pas induire trop de choses...

Je n'ai pas choisi l'album  "le loup et les sept cabris" car en effet, il n'y avait pas tant de choses à faire dessus.

J'ai donc opté pour un conte africain.

Lecture du conte

Résumé par les élèves et écrit par moi sur une grande feuille

Recherche des différentes manières de produire de la musique par les enfants

Recherche des passages pouvant être sonorisés

Les élèves étaient très agités mais cela a été utile finalement. En effet, durant la lecture certains se sont mis à chanter une chanson sur les crocodiles qui pourra être exploitée. Un enfant s'est mis à faire le bruit d'un animal figurant sur l'illustration. Cela m'a permis d'introduire le travail à effectuer.

En ce qui concerne l'évaluatation de la créativité, on pourrait mettre en commun nos idées mêmes si elles ne sont pas nombreuses. Perso je pense évaluer les nuances, l'utilisation de la voix (paysages sonores, écriture d'un chant). Pour l'instant je n'ai pas plus d'idées.

Voili voilou

bon week à tous

L'évaluation c'est vraiment dur.

Au début, j'ai voulu faire une évaluation individuelle mais en fait ce n'est pas jouable ou alors il faut bcp trop de temps.

Donc je vais travailler à partir de mes enregistrements et de mes notes pour souligner les notions qui ont émergées.

Je suis contente qu'on soit plusieurs sur le même bateau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous?)

Je me joins à vous car je fais mon projet individuel sur ce thème. je compte le mettre en oeuvre durant mon prochain SR en cycle 3.

J'en suis encore au stade de recherche mais quand j'ai des news je vous tiens au courant!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Quelques nouvelles:

tout d'abord je suis allée voir mon co-tuteur, un emf, qui m'a conseillé de donner un conte dès le début (en fait j'aurais voulu que les élèves créent eux memes leur conte mais le temps manquera!!!malheureusement). Donc ce que je vais faire, je vais partir d'un conte (au fait je me demande si on peut églament partir d'un album!!! Le thème c'est le conte musical!!!). Etant en guadeloupe, je vais certainement partir d'un conte antillais.

Pour l'évaluation j'ai une idée:

en fait comme évaluation de départ je vais leur faire écrire une poésie (ou une histoire) à partir du conte que je leur ai lu (= 1er jet). Ensuite on va le mettre en musique...Et à la fin, les élèves vont reprendre leur poésie (ou histoire) du départ et la retravailler en fonction de ce qu'il ont pu voir, imaginer lors de la mise en musique.

Qu'en pensez vous? J'aurais voulu également évaluer leur façon d'imaginer au niveau de la mise en musique proprement dite mais c'est dur, dur!!!J4ai beau y réfléchir, je ne trouve pas d'idées.

Dites moi surtout si j'ai été claire et si cette évaluation conviendrait (demain j'ai rendez vous avec ma tutrice donc je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles intéressantes)

Bon courage

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...