Anwamanë Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Bonjour, Je rentre de la médiathèque avec ce livre que je vous conseille vivement ! Il est en 3 parties et la première partie est vraiment extra pour le concours ( la deuxième aussi car elle concerne le collège, la 3ème concernant le lycée). L'orientation scolaire expliquée aux parents Auteur : Anne Leguy,Bruno Magliulo,Julien Maraval sous la direction de René Silvestre Date de parution : 27/02/2004 Prix : 19 euros Editeur : l'Etudiant Réf : 042800 Sommaire :L’orientation : pour l’égalité des chances Préface de René Silvestre, fondateur et P-DG et l’Etudiant. PARTIE 1 Votre enfant entre à la maternelle, en primaire… Quelle école pour mon enfant ? L’école est-elle obligatoire ? • Qu’est-ce que l’école publique ? • Qu’est-ce que la carte scolaire pour le primaire ? • Faut-il avoir peur des ZEP ? • Y a-t-il des dérogations à la carte scolaire ? • Que veut dire école privée « sous contrat avec l’État » ? • Public, privé sous contrat : quelles sont les différences ? • Qu’est-ce qu’une école privée « hors contrat » ? • Peut-on changer d’école en cours d’année ? • Peut-on passer du privé au public facilement ? • Est-il toujours pertinent de changer d’école ? • Peut-on choisir des écoles fondées sur d’autres pédagogies ? • Comment respecter l’obligation scolaire hors de l’école ? • Existe-t-il des écoles pour les enfants « musiciens » ? • Existe-t-il des écoles bilingues ? Cycles, sigles : comprendre l’école de son enfant Quelle est le rôle de la maternelle ? • Pourquoi parle-t-on de « classes » et de « cycles » en primaire ? • Quels sont les objectifs du cycle 1 ? • Quels sont les objectifs du cycle 2 ? • Quels sont les objectifs du cycle 3 ? • Qu’est-ce qu’un conseil d’école ? • Qu’est-ce qu’un « projet d’école » ? • Qu’est-ce que le conseil des maîtres ? • À quoi correspond un « conseil des maîtres de cycle » ? • Quelle est la différence entre « livret scolaire » et « dossier scolaire » ? • Peut-on consulter le dossier scolaire de son enfant ? • À quoi sert le carnet de correspondance ? • Qu’appelle-t-on une classe à PAC ? • Qu’est qu’un RASED ? • Qu’est-ce que le CMPP (centre médico-psychopédagogique) ? • Quels sont les dispositifs d’adaptation scolaire ? • Qu’est-ce qu’une CLIS (classe d’intégration scolaire) ? Enseignements : qu’attend-on de votre enfant ? Pourquoi donner la priorité à la maîtrise de la langue ? • Quelle est l’incidence des méthodes de lecture ? • Peut-on choisir la méthode de lecture de son enfant ? • Comment savoir si l’apprentissage de la lecture se passe bien ? • Quelle est la place réservée à la grammaire ? • Comment s’organisent les apprentissages mathématiques ? • Comment aborder les devoirs à la maison ? • À quoi sert l’évaluation des compétences en début de CE2 ? • Quels enseignements tirer de cette évaluation ? • Qu’évalue le B2i (brevet informatique et Internet) ? • Pourquoi apprendre une langue étrangère au primaire ? • Y a-t-il une alternative à l’anglais ? • Comment gérer la continuité primaire/ secondaire de la langue étrangère ? • À côté de l’école, faire entrer les langues vivantes à la maison • Peut-on choisir une langue régionale ? • Quelle importance donner à l’éducation artistique et à l’éducation physique ? Comment faire face aux difficultés d’adaptation ? La dyslexie, qu’est-ce que c’est ? • Comment réagir au diagnostic de dyslexie ? • La dyslexie est-elle vraiment en progression ? • L’hyperactivité, qu’est-ce que c’est ? • Comment diagnostiquer l’hyperactivité ? • Comment traiter l’hyperactivité ? • La précocité, qu’est-ce que c’est ? • Comment diagnostiquer la précocité ? • Que faire si l’enfant est diagnostiqué précoce ? • La précocité est-elle synonyme d’échec scolaire ? • Que faire face à une phobie scolaire ? Devenir parent d’élève Comment se situer en tant que parent dans le système scolaire ? • L’école prend-elle en compte les parents séparés ? • Quand est organisée la « Semaine des parents à l’école » ? • À quoi servent les « Journées portes ouvertes » ? • Quel est le rôle des associations de parents d’élèves ? • Quelles sont les principales fédérations et unions de parents d’élèves ? • Comment se déroulent les élections des représentants de parents d’élèves ? • Qu’est-ce qu’un REAAP ? • Qu’est-ce que l’École des parents et des éducateurs ? • Que peut-on attendre des services d’écoute par téléphone ? • Pourquoi peut-on être tenté par la méthode Gordon ? • Derrière le parent d’élève… l’ancien élève ? • Comment accompagner son enfant sans empiéter sur le rôle de l’enseignant ? • Pourquoi « pousser son enfant » a souvent un effet boomerang ?• Pourquoi sauter une classe n’est pas sans risque ? • Comment réagir face à la proposition de redoublement ? • Comment « éduquer » son enfant à l’orientation ? • Sommes-nous bien placés pour parler des capacités de nos enfants ? Partie 2 et 3 ICI
maya59 Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Bonjour,Je rentre de la médiathèque avec ce livre que je vous conseille vivement ! Il est en 3 parties et la première partie est vraiment extra pour le concours ( la deuxième aussi car elle concerne le collège, la 3ème concernant le lycée). L'orientation scolaire expliquée aux parents Auteur : Anne Leguy,Bruno Magliulo,Julien Maraval sous la direction de René Silvestre Date de parution : 27/02/2004 Prix : 19 euros Editeur : l'Etudiant Réf : 042800 Sommaire :L’orientation : pour l’égalité des chances Préface de René Silvestre, fondateur et P-DG et l’Etudiant. PARTIE 1 Votre enfant entre à la maternelle, en primaire… Quelle école pour mon enfant ? L’école est-elle obligatoire ? • Qu’est-ce que l’école publique ? • Qu’est-ce que la carte scolaire pour le primaire ? • Faut-il avoir peur des ZEP ? • Y a-t-il des dérogations à la carte scolaire ? • Que veut dire école privée « sous contrat avec l’État » ? • Public, privé sous contrat : quelles sont les différences ? • Qu’est-ce qu’une école privée « hors contrat » ? • Peut-on changer d’école en cours d’année ? • Peut-on passer du privé au public facilement ? • Est-il toujours pertinent de changer d’école ? • Peut-on choisir des écoles fondées sur d’autres pédagogies ? • Comment respecter l’obligation scolaire hors de l’école ? • Existe-t-il des écoles pour les enfants « musiciens » ? • Existe-t-il des écoles bilingues ? Cycles, sigles : comprendre l’école de son enfant Quelle est le rôle de la maternelle ? • Pourquoi parle-t-on de « classes » et de « cycles » en primaire ? • Quels sont les objectifs du cycle 1 ? • Quels sont les objectifs du cycle 2 ? • Quels sont les objectifs du cycle 3 ? • Qu’est-ce qu’un conseil d’école ? • Qu’est-ce qu’un « projet d’école » ? • Qu’est-ce que le conseil des maîtres ? • À quoi correspond un « conseil des maîtres de cycle » ? • Quelle est la différence entre « livret scolaire » et « dossier scolaire » ? • Peut-on consulter le dossier scolaire de son enfant ? • À quoi sert le carnet de correspondance ? • Qu’appelle-t-on une classe à PAC ? • Qu’est qu’un RASED ? • Qu’est-ce que le CMPP (centre médico-psychopédagogique) ? • Quels sont les dispositifs d’adaptation scolaire ? • Qu’est-ce qu’une CLIS (classe d’intégration scolaire) ? Enseignements : qu’attend-on de votre enfant ? Pourquoi donner la priorité à la maîtrise de la langue ? • Quelle est l’incidence des méthodes de lecture ? • Peut-on choisir la méthode de lecture de son enfant ? • Comment savoir si l’apprentissage de la lecture se passe bien ? • Quelle est la place réservée à la grammaire ? • Comment s’organisent les apprentissages mathématiques ? • Comment aborder les devoirs à la maison ? • À quoi sert l’évaluation des compétences en début de CE2 ? • Quels enseignements tirer de cette évaluation ? • Qu’évalue le B2i (brevet informatique et Internet) ? • Pourquoi apprendre une langue étrangère au primaire ? • Y a-t-il une alternative à l’anglais ? • Comment gérer la continuité primaire/ secondaire de la langue étrangère ? • À côté de l’école, faire entrer les langues vivantes à la maison • Peut-on choisir une langue régionale ? • Quelle importance donner à l’éducation artistique et à l’éducation physique ? Comment faire face aux difficultés d’adaptation ? La dyslexie, qu’est-ce que c’est ? • Comment réagir au diagnostic de dyslexie ? • La dyslexie est-elle vraiment en progression ? • L’hyperactivité, qu’est-ce que c’est ? • Comment diagnostiquer l’hyperactivité ? • Comment traiter l’hyperactivité ? • La précocité, qu’est-ce que c’est ? • Comment diagnostiquer la précocité ? • Que faire si l’enfant est diagnostiqué précoce ? • La précocité est-elle synonyme d’échec scolaire ? • Que faire face à une phobie scolaire ? Devenir parent d’élève Comment se situer en tant que parent dans le système scolaire ? • L’école prend-elle en compte les parents séparés ? • Quand est organisée la « Semaine des parents à l’école » ? • À quoi servent les « Journées portes ouvertes » ? • Quel est le rôle des associations de parents d’élèves ? • Quelles sont les principales fédérations et unions de parents d’élèves ? • Comment se déroulent les élections des représentants de parents d’élèves ? • Qu’est-ce qu’un REAAP ? • Qu’est-ce que l’École des parents et des éducateurs ? • Que peut-on attendre des services d’écoute par téléphone ? • Pourquoi peut-on être tenté par la méthode Gordon ? • Derrière le parent d’élève… l’ancien élève ? • Comment accompagner son enfant sans empiéter sur le rôle de l’enseignant ? • Pourquoi « pousser son enfant » a souvent un effet boomerang ?• Pourquoi sauter une classe n’est pas sans risque ? • Comment réagir face à la proposition de redoublement ? • Comment « éduquer » son enfant à l’orientation ? • Sommes-nous bien placés pour parler des capacités de nos enfants ? Partie 2 et 3 ICI <{POST_SNAPBACK}> Merci encore
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