Aller au contenu

choix d'un morceau de piano


loliloula

Messages recommandés

Coucou,

Cela fait des années que je n'ai pas joué du piano, mais j'en ai joué pendant 10 ans, donc j'estime avoir un niveau moyen. J'aimerais savoir comment choisir mon morceau d'examen. Mon prof de musique d'IUFM dit que je choisi ce que je veux. Or dans tous les support officiel, c'est bien écrit que je dois choisir un morceau à vues pédagogiques. Pour ceux qui connaissent, le Coucou de Daquin? Je pense que je pourrai leur faire analyser le morceau qui est gai. Et leur faire remarquer que le même air est joué avec une autre tonalité de base. Je pourrais rebondir sur les instrument a cordes frappées ou pincées (clavecin, orgue et piano). Mais je trouve ça léger pour l'exploitation du morceau. Avez vous des suggestions???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loliloula,

Je connais bien le coucou de Daquin (je suis claveciniste) :blush:

C'est une bonne idée : tu peux exploiter l'écriture, l'époque (baroque), les musiques descriptives (les animaux par ex: la poule de Rameau, le Bestiaire de Poulenc, le canaval des animaux Saint-Saëns ...etc)

cf SIAC1 du 20 octobre 2005

"Cette « brève analyse » doit être envisagée, certes dans une durée contrainte, mais dans un périmètre élargi. Selon le temps consacré à l’expression musicale, l’analyse devrait se dérouler sur une durée comprise entre 5 et 7 minutes. Le candidat pourra par exemple évoquer les points suivants :

- Difficultés techniques particulières.

- Caractéristiques de l’écriture.

- Choix d’interprétation.

- Place dans l’histoire et l’esthétique musicale.

- Notions musicales remarquables susceptibles d’être identifiées et pratiquées (étudiées) par des élèves à l’école (s’agissant d’une « brève analyse » réalisée par le candidat, cette approche ci-dessus se justifie pleinement même si cette perspective scolaire sera ensuite approfondie durant l’entretien).

- Pièces de toutes origines(dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour Loliloula,

Je connais bien le coucou de Daquin (je suis claveciniste) :blush:

C'est une bonne idée : tu peux exploiter l'écriture, l'époque (baroque), les musiques descriptives (les animaux par ex: la poule de Rameau, le Bestiaire de Poulenc, le canaval des animaux Saint-Saëns ...etc)

cf SIAC1 du 20 octobre 2005

"Cette « brève analyse » doit être envisagée, certes dans une durée contrainte, mais dans un périmètre élargi. Selon le temps consacré à l’expression musicale, l’analyse devrait se dérouler sur une durée comprise entre 5 et 7 minutes. Le candidat pourra par exemple évoquer les points suivants :

- Difficultés techniques particulières.

- Caractéristiques de l’écriture.

- Choix d’interprétation.

- Place dans l’histoire et l’esthétique musicale.

- Notions musicales remarquables susceptibles d’être identifiées et pratiquées (étudiées) par des élèves à l’école (s’agissant d’une « brève analyse » réalisée par le candidat, cette approche ci-dessus se justifie pleinement même si cette perspective scolaire sera ensuite approfondie durant l’entretien).

- Pièces de toutes origines(dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. Je me suis renseignée pour tout ça, et en effet, j'ai de quoi parler, en particulier en faisant le lien avec le coucou dans le bois du carnaval des animaux. Mais pour l'écriture, je ne vois pas trop quoi dire, excepté l'écriture musicale représentant le "coucou" et dire que c'est un rondo. Je ne vois pas trop ce que je pourrez dire d'autres. Je ne trouve pas d'informations sur internet sur cette écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !!

pour cette année j'ai pris musique et je souhaite jouer un instrument (le synthé à vrai dire)

seulement, j'avais pensé jouer la marche turque de mozart mais point de vue réinvestissements pédagogiques je ne vois pas

qu'est ce que vous en pensez ? des conseils ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis aussi pianiste...

Mais dans un document du cned concernant l'épreuve de musique pour 2006, il est écrit :" le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Le choix doit en conséquence se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage."

Peut-être qu'il y a eu encore d'autres changements depuis... Dans ce cas là, quelqu'un pourrait-il m'en apporter la précision parce-que du coup, je me suis tournée vers la chansonnette...

Merci et bon courage à tous pour les révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi pianiste...

Mais dans un document du cned concernant l'épreuve de musique pour 2006, il est écrit :" le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Le choix doit en conséquence se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage."

Peut-être qu'il y a eu encore d'autres changements depuis... Dans ce cas là, quelqu'un pourrait-il m'en apporter la précision parce-que du coup, je me suis tournée vers la chansonnette...

Merci et bon courage à tous pour les révisions!

Oui c'est écrit mais dans les points divers, voici ce qui est précisé:

Equipement des salles d’épreuve

Afin de ne pas rompre l’équité de traitement entre candidats, chaque salle d’épreuve mettra à disposition des candidats un clavier électronique – synthétiseur d’au minimum 5 octaves, soit muni de sa propre amplification, soit raccordé à l’entrée auxiliaire de l’appareil de diffusion audio obligatoirement présent, que celle-ci soit déjà équipée d’un piano acoustique ou non.

Va voir SIAC1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut c'est géraldine, moi aussi j'ai pris piano et je pense a un morceau: pierre et le loup, je l'avais joué il y a trés longtemps mais j'ai la partition et je pense que ce morceau peut être exploitable avec des élèves. Le problème c'est que pour la partie pédagogique, c'est encore floue pour moi est ce que quelqu'un peut me dire si ce morceau est adapté et vers quelles pistes je peux m'orienter???? merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut géraldine!

je suppose que quand tu dis que tu as pris piano cela veut dire que tu comptes apporter un synthé ?(parce que il n'y a plus de piano dans la salle !) <_<

ton choix sur pierre et le loup m'a l'air pas mal mais est-il suffisamment difficile ? cela fait combien de temps que tu joues du piano ?

moi je n'ai pas encore choisi ! je sais jouer le marche turque de mozart mais niveau exploitation péda, j'avoue que je sèche !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christy, il me semble avoir vu sur le site du gouvernement que le jury met a disposition un synthé pour les quandidats. Je vais vérifier, et je te tiens au courant. En ce qui concerne mon morceau tu crois qu'il n'est pas assez difficile? je pense pas qu'il faut jouer sur la difficulté du morceau, mais plutôt sur la possibilité de trouver des pistes pédagogiques. j'en sais rien, j'ai du mal a trouver des liens avec l'ecole primaire, et si tu connais d'autres morceaux avec quelques pistes a exploiter tiens moi au courant car mon morceau de pierre et le loup n'est pas un choix définitif, (j'ai fait du piano penant 6 ans mais que des morceaux de classique et je vois pas du tout comment lier du classique dans la partie pédagogique).

Ce serait cool si d'autres personnes pouvaient nous aiguiller sur les types de morceaux a jouer et sur les liens qu'on peut faire. Car je passe le concours en candidat libre et donc j'ai pas trop d'échange avec d'autres personnes.

voilà bon courage a toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Moi aussi je suis pianiste et je me demande quoi faire pour l'épreuve de musique.

Un clavier de 5 octaves me semble trop petit pour moi ( je joue beaucoup de morceaux classiques et en général j'utilise plus de 5 octaves)

En plus j'ai peur que le synthé ce soit pas top!

Je sais pas trop quoi faire j'ai commencé à regarder les chansons mais je préfèrerais être dans mon élément tant qu'à faire.

Quelqu'un connaitrait-il des morceaux adaptables au synthé sympa pour les enfants.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est j'ai trouvé!

Soit les variations de Mozart de Ah, vous dirai-je maman ou une sonate de Mozart facile à écouter pour les enfants.

Si ca peut donner des idées à certains! Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...