Aller au contenu

Pour les instits de CP


guyguyg

Messages recommandés

Ce que tu dis Lau54, ne m'aide pas trop. Moi aussi je leur fais reconnaître les osn faciles: o, u i, a ou, on, . Moi aussi je leur fais différencier les lettres reconnaître u mot parmi d'autres qui le ressemeblent graphiquement. Chercher les p dans une liste de b,p , q. Mais pour autant je n'insiste pas sur le nom de la lettre....

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi ça me sert bien qu'ils connaissent l'alphabet :

- pour donner les consignes

- pour épeler les mots (eux ou moi)

- pour parler des lettres, de leur son, de leur graphie...

comment je ferai sinon? au moins c'est pratique. Et ça ne perturbe pas mes élèves, ou pas beaucoup sinon, ils distinguent le nom et la fonction (exemple : je m'appelle virginie et je fais maîtresse ;):D )

j'édite pour préciser : pour moi c'est comme si t attendais de leur apprendre à compter pour le apprendre le nom des chiffres et donc la comptine numérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils doivent vraiment connaître le nom des lettres. Et comme dit virgR: en math tu ne te poses pas la question de savoir s'ils doivent savoir le nom des chiffres. Ils doivent les connaître, ce qui ne veut pas dire qu'ils savent compter, mais ils reconnaissent les signes en leur donnant un nom. Puis à ces noms , ils appliquent une valeur: pour les chiffres: la quantité et pour les lettres: les sons!

Je pense que c'est indispensable de nommer les lettres, comme le reste et à toi de bien leur faire comprendre que ces lettres ont un son! C'est la lettre 'p' et elle fait une musique 'pe'.

Un peu comme leur montrer une image de chat et de leur dire: ceci est un chat et le son de ce chat est 'miaou'

En fait pour eux, les lettres c'est ça!

( Ils peuvent comprendre ça et sinon, ça vient petit à petit, s'ils ont l'habitude d'entendre ce genre de phrase: c'est la lettre m et elle fait le son 'me')

Je ne sais pas si je suis claire!J'espère que cela t'aide un peu mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Les recherches montrent que le niveau de conscience phonémique des enfants (c’est-à-dire leur capacité à manipuler les phonèmes d'un mot parlé) est étroitement lié à leur niveau en lecture.

La prise de conscience que les mots parlés sont constitués de séquences de phonèmes est une acquisition critique pour l'apprentissage de la lecture puisqu'elle va permettre aux enfants de comprendre le principe alphabétique, mais également d'utiliser une procédure de lecture phonologique, qui consiste à traduire la séquence de lettres du mot lu en une séquence de sons correspondants.

Certaines recherches montrent que l'association d'un travail destiné à développer la conscience phonémique à des exercices centrés autour de l'apprentissage de l'identité des lettres permettrait d'optimiser l'effet de ce type d'entraînement et de faciliter l'apprentissage des associations lettres-sons. Les lettres permettraient aux enfants de mieux comprendre le principe alphabétique, en fournissant des symboles concrets pour représenter les phonèmes. L'entraînement à l'analyse phonémique et l'apprentissage des associations lettres-sons jouent un rôle complémentaire ; comprendre le principe alphabétique revient à acquérir ces deux compétences. »

Extrait de l’article « Développer la conscience phonémique et la connaissance des lettres »

Florence Bara et Pascale Colé

Laboratoire de psychologie et neurocognition

(CNRS UMR-5105), université de Savoie

j'utilise cet article dans les animations avec les collègues de cycle 2 pour appuyer l'importance de cet apprentissage.

pour la connaisssance du principe alphabétique

mais surtout pour prévenir: cet apprentissage permet d'aider les élèves en difficulté.

il permet aussi aux élèves de comprendre lors des séances de lecture découverte

toutes les remarques d'ordre métalinguistiques et syntaxiques (les lettres muettes, les comparaison entre les mots,les différentes écritures, les correspondances phonie-graphie...)

il permet aussi aux élèves d'écrire plus vite(phonétiqueent au début le temps qu'ils acquièrent toutes les graphies.

le fascicule lire au CP prévenir les difficultés donne une batterie d'activités à mettre en place dans ce sens.

ne pas connaître le nom des lettres est un facteur qui accentue les difficultés de l'acquisition du principe alphabétique et de l'entrée dans l'écrit.

si cet apprentissage est mené en l'expliquant bien aux élèves les confusions ne sont que momentanées. Certains élèves présentant des problèmes de mémorisation important demeurent très "handicapés" pour entrer dans la lecture.

oublier les lettres de son prénom par exemple.

là il s'agit de problèmes à remettre entre les mains du Rased...

nous faisons passer une évaluation diagnostique en début de CP: savoir nommer les lettres de l'alphabet (dans le désordre) et notament celles de son prénom et là certains sont véritablement en difficulté. Certains connaissent la "chanson" de l'alphabet mais pas les lettres isolées...

nous avons mis en place des activité d'épellation quotidienne, de reconnaissance tactile et depuis octobre les écarts se sont réduits.

voilà

bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...