Aller au contenu

recherche conseils ORL


abcdef

Messages recommandés

Tout dépend le type d'écrit que tu as choisi de travailler... Langue Française propose d'étudier un type d'écrit par période,les activités d'ORL ne sont pas décrochées, Travailler Autrement peut être utilisé en décroché...

Le Nouvel Atelier de Français te propose aussi de travailler selon les types d'écrit, et ce manuel permet une utilisation plus souple que Langue Française(Le nouvel atelier te propose une plus grande batterie d'exercices et la programmation est bien faite, j'en étais satisfaite l'année dernière :) ), il ya aussi un manuel chez Delagrave- je ne me souviens plus du titre- mon collègue l'a utilisé avant d'introduire Langue Française à ses Cm1-Cm2, il en a été satisfait...

Je ne suis pas d'accord avec Chris60. Si tu n'es pas satisfait de ce que tu utilises, rien ne t'empêche de changer. Tu as analysé ta pratique, tu souhaites t'adapter à tes élèves, tu évolues. Ne reste pas figé dans ce qui ne te convient pas... C'est comme ça que j'avance, je refais moi-même toutes mes prog pdt ces vacances. Après l'inspectrice :closedeyes: ...ele ne pourra pas te saquer là-dessus.Si c'est une bonne inspectrice, elle saura te conseiller :) .

Ne stresse pas ;) , tout va bien se passer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abcdef

    10

  • pythie

    3

  • cocottte

    3

  • Nanoue37

    3

Membres les plus actifs

merci pythie, c'es très sympa

c'est plutot comme ça que je vois les choses moi aussi

je vais essayé de me procurer le nouvel atelier du français pour voir comment ça fonctionne

pour langue française, je pense que j'essayerai peut etre sur une période mais pas la prochaine car j'ai un projet en lire/ ecrire qui me tient à coeur.

qd à Travailler Autrement , il n'est pas à mon crdp, je ne sais pas ioù me le procurer, en librairie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Chris60. Si tu n'es pas satisfait de ce que tu utilises, rien ne t'empêche de changer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

Je lui conseillais simplement de ne pas changer de méthode, si et seulement si, celle qu'elle utilisait lui convenait parfaitement... Et surtout pas une semaine avant l'inspection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grammaire en textes, je l'ai à l'école: tu ne peux pas t'en servir en découverte, ce sont vraiment des exos de réinvestissement .

pour "travailler autrement en grammaire", je te conseille vraiment d'aller sur le site http://instits.org/grammaire/ et de bien te renseigner avant de l'acheter.

il ne part absolument pas de textes ayant une "valeur littéraire" selon le terme à la mode, mais de textes similaires (quoique plus longs) à ceux que tu pourrais trouver dans une balle au mot ou une courte échelle.

ce qui est interessant dans cette méthode, (à mon avis!) c'est la démarche de transposition que tu peux adapter aux textes de ton choix: par exemple, si tu travaille le genre des noms, tu fais transposer un texte parlant d'un petit garçon en texte parlant d'une petite fille.

ensuite tu leur fais lister les transformations et classer quelques phrases dans un cahier par exmple. quand tu as obtenu suffisamment de collectes, tu les reprends et tu fais une synthèse et une "leçon" classique.

la difficulté, c'est de gèrer les textes (il y en a beaucoup), d'accepter de ne faire aucune synthèse (donc aucune "leçon") avant la toussaint, parcequ'il faut attendre que les collectes soient suffisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur, dur toutes ces infos!

dididu, quel bouquin me conseillerais-tu alors dans la phase de découverte?

vous tes d'accord, vous autres, grammaire en textes, c'est pas top? j'avais l'impression que c'était pas mal

par ailleurs , je n'arrive pas àm'identifier sur le site http://instits.org/grammaire car on me demande un mot depasse, or, lorsque j'ai fait mon inscription, on ne m'en a ni demandé, ni donné un d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site instit org, il y a un secteur protégé, réservé aux auteurs, tu ne peux pas y accèder...

va voir là pour avoir un exemple:

http://instits.org/grammaire/telecharger.php

pour les situations de découverte, j'aime assez le nouvel atelier de français ou Parcours de chez hatier

mais c'est très personnel!

as tu l'occasion d'aller chez un libraire pour feuilleter des livres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car je patauge complètement en ORL...

Cette année, j'ai bidouillé, sans vraiment respecter les nouveaux programmes :blush:

Arrivez-vous à respecter le volume d'heures hebdomadaire ?

Liez-vous toujours l'ORL à la lecture ?

Je crois que ma lecture de l'été sera les docs d'application sur l'ORL... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ma lecture de l'été sera les docs d'application sur l'ORL... :ninja:

Sont-ils parus?

Il me semble avoir vu une version provisoire qui a été retirée ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ma lecture de l'été sera les docs d'application sur l'ORL... :ninja:

Sont-ils parus?

Il me semble avoir vu une version provisoire qui a été retirée ensuite?

Je crois bien que tu as raison, j'ai cru lire ça aussi sur le forum...

Quelqu'un sait-il pourquoi ils ont été retirés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...