Aller au contenu

le racisme... les indiens d'amériques


brochdo

Messages recommandés

salut à toutes et tous

Mon mémoire traite du racisme... Je souhaite parler de l'histoire du racisme (les différentes manifestations du racisme selon les époque) et tout particulièrement m'attaché à l'histoire des indiens d'amérique et à leur persecution avec des ce1-ce2 (ce2 majoritaire)

avez vous des idées de livres (pour moi comme pour eux), dans quels manuels peut on trouver des choses sur le sujet?

je souhaite partir d'une phrase d'un grand chef indien: "" Ma main n’a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j’aurais mal. Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand Esprit.” puis après parler de leur histoire, de leur persecution mais j'aimerais eu préalable bien me renseigné afin de pouvoir répondre à leurs éventuelles questions

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je ne peux pas t'aider malheureusement mais j'aimerais savoir où tu as trouvé la phrase de l'indien ???

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne peux pas t'aider malheureusement mais j'aimerais savoir où tu as trouvé la phrase de l'indien ???

merci d'avance

je ne peux malheureusement pas te répondre pour le moment car j'ai vu tellement de sites sur les indiens que je ne me rappelle plus lequel c'était

si je le retrouve je te le dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Moi, Sitting Bull" de Michel Piquemal est un roman plutôt adapté au cm, mais tu peux peut-être y piocher des extraits :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que le sujet du racisme envers les Indiens d'Amérique est un sujet très large. Cet ethnocentrisme des colonisateurs a pris différentes formes selon les colonisateurs (Français en Nouvelle-France, Anglais dans les Treize colonies américaines, Espagnols et Portugais en Amérique du Sud).

Malheureusement, je ne connais pas vraiment de sources pour pouvoir traiter le sujet avec les élèves bien que j'aie quelques connaissances sur le sujet (notamment sur la façon dont on parlait des amérindiens dans les manuels scolaires québécois dans les années 1960 et sur le systèmes des pensionnats obligatoires pour "civiliser" les enfants amérindiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...