Aller au contenu

tri et classement!!


SIDO

Messages recommandés

Je suis désolée de vous importuner mais j'ai un gros souci avec les mots suivants:

trier et classer!!!

le tri se fait par rapport à une propriété et le classement selon une relation mais je ne vois pas la différence!!! (on fait bien des classifications d'animaux selon une propriété!!)

Je me prends la tête et ça m'énerve!!

merci de m'éclairer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai le même problème : je confonds trier, classer et ranger.

J'ai donner une activité à mes GS : trier les feuilles selon un critère de votre choix(feuilles de différentes formes et couleurs)

Ensuite, je leur ai dit : classer les du plus petit au plus grand.

Est-ce bon ?

Classer = ranger dans ce cas. Mais je ne suis sûr de rien. :cry:

Je profite donc moi aussi de ce post. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je dirais

TRIER... les feuilles, les glands, les marrons...

CLASSER... les feuilles de chêne, les feuilles de marronniers...

ORDONNER... les feuilles de chênes de la plus petite à la plus grande ( ou inversement )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de vous importuner mais j'ai un gros souci avec les mots suivants:

trier et classer!!!

le tri se fait par rapport à une propriété et le classement selon une relation mais je ne vois pas la différence!!! (on fait bien des classifications d'animaux selon une propriété!!)

Je me prends la tête et ça m'énerve!!

• Il me semble que, pour tout le monde, ranger (ou ordonner) c’est organiser des objets selon une relation d’ordre (exemple : ranger des bandes de papier de la plus courte à la plus longue).

(attention, le mot rangement qui apparaît ici a un sens différent qu’à l’habitude : dans le langage courant ce qu’on appelle « ranger » c’est bien souvent réaliser un classement ! )

• Il me semble, par contre, que la distinction entre tri et classement varie d’un auteur à l’autre :

Première possibilité ( la plus utilisée je crois) :

Classer c’est réaliser une partition en regroupant des objets selon un critère (exemple : "faire différents tas en mettant ensemble les objets qui ont la même couleur").

Le tri est un cas particulier de classement où il n'y a que deux sous-ensembles (exemple : rouge / pas rouge).

Deuxième possibilité (moins utilisée je crois) :

Trier c’est réaliser une partition selon un (ou des) critères (s) explicité(s) au départ (exemple : "mets ensemble ceux qui ont la même couleur").

Classer c’est réaliser une partition sans critère explicité au départ (exemple : "mets ensemble ceux qui vont ensemble").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Sourimimi et Dominique.

Cela a déjà été expliqué par ma prof d'IUFM et à chaque fois je me dis c'est bon et au bou d'un certain temps le doute se réinstalle. Il faut que je me garde un pense-bête. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!!

donc la compétence pour le tri, ce serait d'être capable de mettre ensembles des objets (ou autres choses!) selon une propriété donnée par l'enseignant ou que l'élève définit?

je suis dans le vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!!

donc la compétence pour le tri, ce serait d'être capable de mettre ensembles des objets (ou autres choses!) selon une propriété donnée par l'enseignant ou que l'élève définit?

je suis dans le vrai?

oui...trier c'est choisir une propriété commune à différents objets (on met dans une boite tout ce qui est rouge ...et la seule question c'est être ou ne pas être...rouge :D )

classer en mathématique correspond à notre mot ranger dans notre quotidien...c'est pour ça qu'on mélange les choses. En effet quand on range les vêtements dans l'armoire on met les pulls avec les pulls, les chaussettes avec las chaussettes..etc..en fait on essfectue un classement.

quant au "ranger" mathématique il contient une notion d'ordre (croissant ou décroissant) suivant ce qu'on choisit de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la compétence pour le tri, ce serait d'être capable de mettre ensembles des objets (ou autres choses!) selon une propriété donnée par l'enseignant ou que l'élève définit?

Il me semble que ce que tu dis ne correspond à aucune des deux définitions que je connais concernant le tri.

Si on choisit la première définition, qui me semble être la plus utilisée, un tri est un classement en deux sous-ensemble et faire un tri c'est alors répartir des objets entre deux sous-ensembles (exemple : rouge/pas rouge).

Si on choisit la deuxième définition, qui me semble moins utilisée, un tri c'est répartir des objets entre deux ou plusieurs sous-ensembles en utilisant un critère donné au départ par l'enseignant (exemple : "mettez ensemble les objets qui ont la même couleur").

Mon point de vue : le mieux est, je crois, d'adopter la première définition (un tri est alors un classement particulier) est de n'utiliser que le mot rangement (on ordonne des objets selon une relation d'ordre : du plus court au plus long, du plus clair au plus foncé, du plus aigu au plus grave, etc) et classement (on répartit des objets selon un critère donné ou pas au départ). On n'est plus alors obligé d'utiliser le mot tri qui n'est, dans ce cas, qu'un cas particulier de classement (il n'y a que deux sous-ensembles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trier c'est choisir une propriété commune à différents objets (on met dans une boite tout ce qui est rouge ...et la seule question c'est être ou ne pas être...rouge :D )

classer en mathématique correspond à notre mot ranger dans notre quotidien...c'est pour ça qu'on mélange les choses. En effet quand on range les vêtements dans l'armoire on met les pulls avec les pulls, les chaussettes avec las chaussettes..etc..en fait on essfectue un classement.

quant au "ranger" mathématique il contient une notion d'ordre (croissant ou décroissant) suivant ce qu'on choisit de faire.

Ce sont effectivement les définitions les plus répandues et que pour ma part j'adopte aussi. Je suis donc entièrement du même point de vue que layoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la cptc c'est être capable de mettre des objets selon un critère donné quel est l'objectif?

C'est pareil....: savoir trier des objets?

J'ai du mal entre objectif et cptce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci merci!! j'ai compris!!! c'est cool! enfin!!!! c'est plus clair qu'à l'iufm!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...