Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben voilà je me casse la tête pour préparer la période qui arrive; j'ai fait une progression annuelle à la rentrée mais ça me prend énormément de temps de trouver des ressources, documents et autres me permettant de faire comme j'avais prévu. Je cherche donc dans mes manuels quelles sont les pages concernées , jette un oeil au guide pédagogique et puis là tout à coup je me dis que ça serait quand même plus simple de suivre le manuel dans l'ordre, d'arrêter de chercher des doc partout sur le web ou dans des fichiers et de faire des photocopies à foison; Pourquoi n'arrive-je pas à me contenter de ce que les manuels proposent? Bon c'est pas toujours merveilleux, mais bon qui dit que je peux faire mieux? (en tout cas pas les formateurs qui ne m'ont pas titularisée :P )

Mais je crois qu'à l'iufm , on nous laisse entendre que l'on doit réflèchir par soi même, monter nos propres séquences, que les manuels ne sont généralement pas bons....

en fait je crois que suivre un manuel, n'empêche pas d'avoir un regard critique (et donc réflèchir)et d'adapter en fonction des élèves, non? si?

Enfin si vous pouviez me déculpabiliser en me disant que oui pour certaines matières, vous suivez ce que propose le manuel ou le fichier sans plus trop vous prendre la tête; Ça me ferait un bien fou (tant pis je modifierai ma progression initiale) et je pourrais me concentrer sur des matières où y'a pas de manuel (la littérature par exemple :P )

Posté(e)

Tu ne peux évidement pas tout gérer et tout préparer dans ta classe, encore moins si tu débutes! Si ça te soulage de suivre la progresion d'un manuel et que ça te permet d'approfondir certains sujets, fais-le sans hésiter, ça se défend complètement comme argument. Par contre, comme tu le dis, tu dois montrer que tu es consciente des lacunes, défauts de tel ou tel manuel que tu utilises, ce que tu fais pour y remédier ou ce que ça te permet de faire par ailleurs dans ta classe.

Moi mon dada, c'est l'apprentissage de la lecture. Je suis en recherche permanente et je construis tout ce que j'utilise. ça prend du temps alors forcément pour d'autres matières... En maths, j'ai choisi un fichier: je trouve qu'il est très bien construit alors je l'utilise tel quel, en ne modifiant que ponctuellement certaines séquences. J'ai pas honte de me reposer sur un fichier sachant tout ce que ça me permet de faire à côté...;)

Posté(e)

si ça peut te rassurer... Je suis les progressions des guides pédagogiques en fançais et en math (cp) et j'y ajoute pas mal de trucs que je "construis" ou que je modifie pour consolider ou diversifier par exemple.

Franchement, pareil, je débute, ça me prends pas mal de temps "d'adapter" une progression toute faite de guide péda alors si je devais tout construire, j'imagine pas...

Posté(e)

Je le fais en maths, en ajoutant ou enlevant ou déplçant quelques séances parfois. Sinon je m'en sortirai pas ! :blush:

Posté(e)

Je me sers des progressions de certains manuels dans certaines matières ... mais en général je refais à ma sauce (en fonction des prêts de matériel à certaines périodes, des projets en cours... )

De toute façon, si tu es capable de justifier et que tu es consciente des limites d'un manuel, il n'y a pas de problème :)

Posté(e)

en français et en maths, je suis les progressions, mais je rajoute parfois des exercices, ou j'en supprime. C'est ma 1ère année, et avec 3 niveaux je crois qu'il me serait difficile de tout construire (si, je pourrais mais je ne dors plus!!!)

Posté(e)
Je le fais en maths, en ajoutant ou enlevant ou déplçant quelques séances parfois. Sinon je m'en sortirai pas ! :blush:

Pareil, en maths principalement, sinon, où serais-je?

Posté(e)

en maths pareil que marika et Etoile

je remplace actuellement une collegue qui le fait en maths et en français...par contre je me suis permise de modifier un peu, j'avais besoin de voir les adjectifs qualificatifs et leurs accords...donc je l'ia fait sans attendre d'y etre dans le livre...

Posté(e)
Ben voilà je me casse la tête pour préparer la période qui arrive; j'ai fait une progression annuelle à la rentrée mais ça me prend énormément de temps de trouver des ressources, documents et autres me permettant de faire comme j'avais prévu. Je cherche donc dans mes manuels quelles sont les pages concernées , jette un oeil au guide pédagogique et puis là tout à coup je me dis que ça serait quand même plus simple de suivre le manuel dans l'ordre, d'arrêter de chercher des doc partout sur le web ou dans des fichiers et de faire des photocopies à foison; Pourquoi n'arrive-je pas à me contenter de ce que les manuels proposent? Bon c'est pas toujours merveilleux, mais bon qui dit que je peux faire mieux? (en tout cas pas les formateurs qui ne m'ont pas titularisée :P )

Mais je crois qu'à l'iufm , on nous laisse entendre que l'on doit réflèchir par soi même, monter nos propres séquences, que les manuels ne sont généralement pas bons....

en fait je crois que suivre un manuel, n'empêche pas d'avoir un regard critique (et donc réflèchir)et d'adapter en fonction des élèves, non? si?

Enfin si vous pouviez me déculpabiliser en me disant que oui pour certaines matières, vous suivez ce que propose le manuel ou le fichier sans plus trop vous prendre la tête; Ça me ferait un bien fou (tant pis je modifierai ma progression initiale) et je pourrais me concentrer sur des matières où y'a pas de manuel (la littérature par exemple :P )

Je le fais en orl, car mon manuel me satisfait, je rajoute parfois un ou deux exos d'entrainement pour les élèves qui ont besoin d'un peu plus de temps que les autres pour assimiler. Par contre, en maths, j'ai laché le manuel, je pensais pouvoir justement m'appuyer dessus pour me soulager un peu, mais il est tellement nul ( mon avis + celui de mes collègues qui utilisent le même ) que je ne m'en sers que ponctuellement ( c'est à dire une fois par mois :P ), je fais le reste à ma sauce. En histoire, j'avoue que le manuel n'est pas assez complet sur cetrains points qui me paraissent importants, alors je m'en sers mais j'ajoute quelques montages photocopies pour compléter.

Posté(e)

En CM2, je suivais peu ou prou le manuel mais je regroupais plus ensemble certaines séances. Ce qui fait qu'on passait par exemple de la page 32 à la page 65 pour suivre une même notion que je trouvai intéressante. C'était le cas en maths. En français j'adorais le manuel Ile aux mots et je suivais aussi sa progression que je trouvais très pertinente. Mais je ne faisais pas tout dans l'étude des textes.

Maintenant en cp : je suis la progression de mon livre de lecture (Léo et Léa) mais je rajoute des séances d'étude de sons que je fabrique moi-même et je suis totalement la progression de cap maths. Quoique je vais revenir un peu en arrière sur les notions de 10-19 car j'ai des élèves un peu perdus.

C'est peut-être idiot mais je trouve que suivre la progression d'un manuel me structure et m'évite de partir dans tous les sens.

Par ailleurs, en regardant les programmes je vois ce que le manuel n'étudie pas et je le fais en plus. (ex en cm2 : les connecteurs logiques).

Disons que la progression du manuel est un squelette.

Barbotine.

Posté(e)

Il ne faut surtout pas culpabiliser ! Les manuels sont là pour t'aider, donc si ça te rassure et/ou si allège ton travail, n'hésite pas à les suivre !

Posté(e) (modifié)

Je me pose le même genre de question. Je suis en CE2-CM1 et c'est la première fois que j'ai du cycle 3, plus deux enfants à la maison, je suis un peu.....débordée !

En maths il y a des manuels dans la classe donc je les suis en ajoutant ou modifiant si besoin.

Mais pour le français (orl....) quels sont les manuels que vous suivez ?????J'aimerais bien me raccrocher à un manuel pour me guider, alors que pourriez vous nous conseiller ?

Modifié par jul

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...