Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a une référence de bouquin ou bien un site dans lequel je peux trouver le programme détaillé de maths pour chaque classe et pas par cycle..merci

Posté(e)

tu sais qu'on est passé en cycle depuis 1989 ?? :P

non allez je plaisante...tu as un réferenciel de compétences a acquerir en fin de cycle...c'est a chaque équipe de cycle de programmer les differents apprentissages durant les 3 années de cycle...il n'y a donc pas de programme par classe, ca n'existe plus...tu peux trouver des progressions pour te donner une idée mais c'est tout....Sache que le niveau est tellement hétérogene que ca peut etre totalement different d'une école a l'autre...une meme competence peut etre travaillée avec differents objectifs selon le niveau a l'interieur du cycle...

j'espere que j'ai été clair, n'hésite pas si tu as une question et referre toi aux IO pour les compétences ;)

Posté(e)

je parlais d'un point de vue théorique, je sais bien que les enfant avancent à des rythmes différents. ce que je recherche ce sont les grandes lignes pour chaque année, comme on peut le trouver dans le sommaire d'un fichier maths destiné à une classe de cp par exemple, les domaines et les activités exploitables liées...tout ça histoire de ne pas écrire de grosses boulettes quand on me demandera à kel niveau de tel cycle je pense introduire telle notion...... ne disposant pas de la pratique autant se servir de la théorie...j'irai au cddp du coin pour emprunter des manuels...merci tout de même pour ton aide.

Posté(e)

c'est pas bête comme question... parce que certains exercices demandent "pour quel niveau de classe proposeriez vous cet exercice" (et non pas pour quel cycle).

ce que j'ai fait :

je suis allée à la bibliothèque de l'IUFM et j'ai pris un livre de chaque niveau (tant qu'à faire dans la même collection) et j'ai recopié les sommaires en séparant bien "numération" et "géométrie".

Posté(e)

Bonjour jessb

Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai une fiche de compétences des cycles 2 et 3

trouvée (dans le post de français plus haut - lien donné par littlefinou)

CYCLE_2.doc

Posté(e)

Dans les livres du maître, il y a souvent des progressions, parfois même pour le cycle (par niveau) ou pour les 3 cycles (toujours par niveau).

Posté(e)
je parlais d'un point de vue théorique, je sais bien que les enfant avancent à des rythmes différents. ce que je recherche ce sont les grandes lignes pour chaque année, comme on peut le trouver dans le sommaire d'un fichier maths destiné à une classe de cp par exemple, les domaines et les activités exploitables liées...tout ça histoire de ne pas écrire de grosses boulettes quand on me demandera à kel niveau de tel cycle je pense introduire telle notion...... ne disposant pas de la pratique autant se servir de la théorie...j'irai au cddp du coin pour emprunter des manuels...merci tout de même pour ton aide.

Ok bien sur tu peux parler de techniques opératoires de la division euclidienne au CE2 par exemple alors qu'elles sont attendues en fin de cycle 3...

si tu veux un conseil, lis "travailler par cycles en mathématiques", Chantal Métoudi et notamment a partir de la page 44 pour répondre a ta question ;)

et comme ca a était dit précédemment regarde les manuels scolaires ou les livres du maitre ;)

Posté(e)

Bonjour jessb,

Va voir ce post :

Maths : Compétences par classe

Même si ce n'est pas "parfait" cela peut t'aider ;)

Bon courage !

PS : Sinon tu as l'aide à la programmation à la fin du document d'application ( ou accompagnement ?)