gaoule Posted October 29, 2005 Share Posted October 29, 2005 Bonjour, Ca vient de me venir un peu comme ça en préparant mon stage ... Je n'ai pas encore de problèmatique mais en gros je voudrais parler de la place de l'humour dans l'enseignement, son utilisation, est-ce que ça s'apprend, travail sur la parodie, le pastiche,etc... Alors, vous en pensez quoi ? Avez vous vu des mémoires sur ce sujet dans vos IUFM ? Pour les anciens PE2, un avis ? Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
tims Posted October 31, 2005 Share Posted October 31, 2005 Ah oui c'est original comme sujet! Je sais que c'est important que l'enseignant est de l'humour, ça iade parfois à faire passer plus de choses. L'étude de pastiche et de parodie peut être une piste, mais il faut voir comment tu vas orienter ta problématique. Au niveau théorie je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de références sur l"humour... Link to comment Share on other sites More sharing options...
babayaga Posted October 31, 2005 Share Posted October 31, 2005 Ah oui c'est original comme sujet! Je sais que c'est important que l'enseignant est de l'humour, ça iade parfois à faire passer plus de choses. L'étude de pastiche et de parodie peut être une piste, mais il faut voir comment tu vas orienter ta problématique.Au niveau théorie je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de références sur l"humour... <{POST_SNAPBACK}> alors ca moi ca m'interessait enormement!!! c'est je crois la chose la plus difficile qui soit... l'humour est a mes yeux une des formes les plus poussées de l'intelligence...IL FAUT beaucoup de recul pour avoir un humour ni trop lourdau, ni trop intello, juste la dose... le bon mot.... tres fin enfin,en tout cas, je pense que c un des meilleurs moyens d'apprendre des choses aux enfants, et de developper leur esprit critique... d'ouvrir leur regard sur ce qu'on leur propose... et de savoir s'amuser de ce qu'on peux et savoir doser en fonction de ce que l'on cherche comme effet.. ou.impact. iol ne faut pas oublier qu'enseigner l'humour (si c possible) c'est en meme temps et obligatoirement se poser la question du pourquoi rit on? et du rit on de tout? et donc, savoir respecter ce qui n'est pas un sujet risible.... pour savoir etre tres drole, il faut savoir bcp de choses et avoir un regard global large sur la société qui nous entoure... avoir un bon paquet d''information en main pour ne pas tomber dans le derisoire... mais rester dans la justesse du propos.... j'oriente un peu mon memoire dessus.... on verra! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yaël Posted November 3, 2005 Share Posted November 3, 2005 Itou !! Mémoire sur la parodie de contes classiques... associé à l'illustration ! Ca me passionne... Si tu as besoin de pistes ou de biblios, je peux éventuellement t'en envoyer (n'hésite pas !) Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaoule Posted November 3, 2005 Author Share Posted November 3, 2005 Merci pour vos réponses... Je viens d'avoir mon 2ème atelier mémoire et on m'a dit que c'était OK. Je vais surement en parler de façon transversal !!! Allez au boulot !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now