Aller au contenu

Petronille et ses 120 petits


Messages recommandés

voila,je commence mon SR1 à la rentrée et j'ai envie de travailler un album avec mes GS.J'ai découvert l'album de Claude Ponti:Pétronille et ses 120 petits.Je le trouve très riche mais je me demande s'il n'est pas trop compliqué pour des GS (référence à des comptines,jeux de mots,univers délirant,mots un peu compliqués quelquefois,beaucoup de personnages...)Trouvez vous que c'est trop ambitieux???En plus je n'aurai pas beaucoup de séances(je pourrai peut être le terminer en lecture plaisir?)Bref je ne sais pas...Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon ca y est j'ai fait Pétronille avec mes grandes sections et ils ont adoré!!!!Tout le monde a participé et ils ont hate de raconter l'histoire à leur maitresse!

Je leur ai lu également "les montres molles" du meme auteur(claude ponti)et ils ont beaucoup accroché également...Donc voilà n'hésitez pas à lire à vos élèves des albums de cet auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est j'ai fait Pétronille avec mes grandes sections et ils ont adoré!!!!Tout le monde a participé et ils ont hate de raconter l'histoire à leur maitresse!

Je leur ai lu également "les montres molles" du meme auteur(claude ponti)et ils ont beaucoup accroché également...Donc voilà n'hésitez pas à lire à vos élèves des albums de cet auteur.

Bonjour, je voudrais savoir comment tu as abordé le livre: juste de la lecture et des questions ou tu avais un projet autour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est j'ai fait Pétronille avec mes grandes sections et ils ont adoré!!!!Tout le monde a participé et ils ont hate de raconter l'histoire à leur maitresse!

Je leur ai lu également "les montres molles" du meme auteur(claude ponti)et ils ont beaucoup accroché également...Donc voilà n'hésitez pas à lire à vos élèves des albums de cet auteur.

Bonjour, je voudrais savoir comment tu as abordé le livre: juste de la lecture et des questions ou tu avais un projet autour?

Oui moi aussi ça m'interesse!

D'autant que des Ponti, il y en a pleins et j'avoue que c'est toujours un plaisir des yeux et des oreilles que de les lire!

Alors, tu as fait comment? Lecture plaisir exclusive ou d'autres choses autour???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je n'avais que trois séances sur Pétronille donc j'ai lu le livre en trois fois avec à chaque fois analyse des images et émission d'hypotheses sur ce qu'il va se passer puis lecture pour confirmer...questions et reformulation si nécessaire.Les séances étaient longues (45 min) car les enfants avaient beaucoup de choses à dire.

Sinon autour de ce livre je leur ai demandé de dessiner les personnages de l'histoire puis j'ai fait un travail sur la couverture(repérer le nom de l'auteur puisque j'ai lu "les montres molles" et "la tempete" en réseau).Rien de bien original...Je débute...

Si j'ai l'occasion de retourner dans cette classe j'essayerai de continuer mon travail sur pétronille...

Et vous?Avez vous déjà exploité des albums de Claude Ponti?Comment avez vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je rebondis sur le message de Kinounou en remontant cet ancien post, histoire de voir si certain(e)s ont travaillé sur des albums de Ponti en maternelle, et surtout avec quelle approche.

Merci pour vos réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...

Bonjour!

Je ne sais pas si Kinounou est encore dans le coin, mais je tente le coup.

Je suis en PE2 et lors de mon stage filé, je suis dans une classe de GS.

Je souhaiterais leur faire découvrir l'univers de Claude PONTI, mais je ne sais pas concrètement comment faire.

Si Kinounou (ou une autre personne) peut m'enrichir de son expérience, ce serait génial.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...