kinounou Posted October 30, 2005 Share Posted October 30, 2005 voila,je commence mon SR1 à la rentrée et j'ai envie de travailler un album avec mes GS.J'ai découvert l'album de Claude Ponti:Pétronille et ses 120 petits.Je le trouve très riche mais je me demande s'il n'est pas trop compliqué pour des GS (référence à des comptines,jeux de mots,univers délirant,mots un peu compliqués quelquefois,beaucoup de personnages...)Trouvez vous que c'est trop ambitieux???En plus je n'aurai pas beaucoup de séances(je pourrai peut être le terminer en lecture plaisir?)Bref je ne sais pas...Des idées? Link to comment Share on other sites More sharing options...
kinounou Posted November 24, 2005 Author Share Posted November 24, 2005 Bon ca y est j'ai fait Pétronille avec mes grandes sections et ils ont adoré!!!!Tout le monde a participé et ils ont hate de raconter l'histoire à leur maitresse! Je leur ai lu également "les montres molles" du meme auteur(claude ponti)et ils ont beaucoup accroché également...Donc voilà n'hésitez pas à lire à vos élèves des albums de cet auteur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
~didou~ Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 Bon ca y est j'ai fait Pétronille avec mes grandes sections et ils ont adoré!!!!Tout le monde a participé et ils ont hate de raconter l'histoire à leur maitresse!Je leur ai lu également "les montres molles" du meme auteur(claude ponti)et ils ont beaucoup accroché également...Donc voilà n'hésitez pas à lire à vos élèves des albums de cet auteur. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, je voudrais savoir comment tu as abordé le livre: juste de la lecture et des questions ou tu avais un projet autour? Link to comment Share on other sites More sharing options...
césar Posted November 25, 2005 Share Posted November 25, 2005 Bon ca y est j'ai fait Pétronille avec mes grandes sections et ils ont adoré!!!!Tout le monde a participé et ils ont hate de raconter l'histoire à leur maitresse!Je leur ai lu également "les montres molles" du meme auteur(claude ponti)et ils ont beaucoup accroché également...Donc voilà n'hésitez pas à lire à vos élèves des albums de cet auteur. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, je voudrais savoir comment tu as abordé le livre: juste de la lecture et des questions ou tu avais un projet autour? <{POST_SNAPBACK}> Oui moi aussi ça m'interesse! D'autant que des Ponti, il y en a pleins et j'avoue que c'est toujours un plaisir des yeux et des oreilles que de les lire! Alors, tu as fait comment? Lecture plaisir exclusive ou d'autres choses autour??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
kinounou Posted November 25, 2005 Author Share Posted November 25, 2005 Ben je n'avais que trois séances sur Pétronille donc j'ai lu le livre en trois fois avec à chaque fois analyse des images et émission d'hypotheses sur ce qu'il va se passer puis lecture pour confirmer...questions et reformulation si nécessaire.Les séances étaient longues (45 min) car les enfants avaient beaucoup de choses à dire. Sinon autour de ce livre je leur ai demandé de dessiner les personnages de l'histoire puis j'ai fait un travail sur la couverture(repérer le nom de l'auteur puisque j'ai lu "les montres molles" et "la tempete" en réseau).Rien de bien original...Je débute... Si j'ai l'occasion de retourner dans cette classe j'essayerai de continuer mon travail sur pétronille... Et vous?Avez vous déjà exploité des albums de Claude Ponti?Comment avez vous fait? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mali-malou Posted December 17, 2005 Share Posted December 17, 2005 Je rebondis sur le message de Kinounou en remontant cet ancien post, histoire de voir si certain(e)s ont travaillé sur des albums de Ponti en maternelle, et surtout avec quelle approche. Merci pour vos réponses ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mali-malou Posted December 31, 2005 Share Posted December 31, 2005 UP Link to comment Share on other sites More sharing options...
Balerin1er Posted September 6, 2009 Share Posted September 6, 2009 Bonjour! Je ne sais pas si Kinounou est encore dans le coin, mais je tente le coup. Je suis en PE2 et lors de mon stage filé, je suis dans une classe de GS. Je souhaiterais leur faire découvrir l'univers de Claude PONTI, mais je ne sais pas concrètement comment faire. Si Kinounou (ou une autre personne) peut m'enrichir de son expérience, ce serait génial. Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now