Temis Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Salut à tous! Je suis un peu perdue pour faire une progression sur la mesure de longueurs en CE2. Il faut y insérer l'estimation des longueurs, la connaissance des unités, les équivalences, des calculs et les mesures. Je ne parviens pas à trouver une démarche cohérente pour lier tout ça. Auriez-vous une progression ou une aide a m'apporter autour de ce theme? Merci!
cdkm Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Salut à tous!Je suis un peu perdue pour faire une progression sur la mesure de longueurs en CE2. Il faut y insérer l'estimation des longueurs, la connaissance des unités, les équivalences, des calculs et les mesures. Je ne parviens pas à trouver une démarche cohérente pour lier tout ça. Auriez-vous une progression ou une aide a m'apporter autour de ce theme? Merci! <{POST_SNAPBACK}> bonjour , pour la mesure de longueur j'essaye d'y aller doucement et de répartir sur l'année. A chaque période j'ajoute une difficulté. p1 : rien p2: reporter des mesure pour comparer des longueurs avec des bandes de bristol, avec le compas.(2 séances) mesurer en utililant les mètres et centimètres : on va partir des objet de la classe (dans l'ensemble assez petits pour être que la mesure s'exprime en centimètres choisir une unité de mesure : on fait athléthisme et on n'a pas de piste on va devoir délimiter le terrain . avec des cordes de 5 mètres, ou le metre ruban ? décider si la mesure des pistes s'exprimera en cm ou mètre. (2 séances) car il faut aller sur le terrain pour poser les repères. passer d'une unité à une autre : on va se mesurer car une taille peut être exprimer en cm ou m (1 séance) convertir des mesures : on va travailler sur notre collection de mesures et passer d'une unité à une autre . Un cahier mesure 17 cm ou 0m,17 . P3 : continuer sur la mesure avec des programme de construction plus exigeant , avec cm et mm. aborder du mètre au km , l'école a un projet de sentier de randonnée, je vais me faire prêter un appareil qui calcul les distances quand on marche . On utilisera le même appareil sur les rues du village. p4: convertir et problème de mesure : apprendre à faire des calculs avec des nombres exprimants des mesures. p5 : révision général de l'année et renforcement. Pour avoir voulu aller trop vite l'an dernier ce qui pose le plus de problème à intégrer c'est tout ce qui va avec les conversions et les c alculs. voilà pour ma part, d'autres font surement autrement.
Temis Posté(e) 1 novembre 2005 Auteur Posté(e) 1 novembre 2005 Merci Cdkm, ta démarche est très claire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant