lboulogne1 Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Comment faites vous pour faire comprendre à vos élèves la notion d'infinitif? Je suis en CE2 et mes élèves ont bien compris que l'infinitif c'est la forme du verbe lorsqu'il n'est pas conjugué, mais lorsqu'il s'agit de retrouver l'infinitif d'un verbe, c'est très compliqué. Par exemple, si dans une phrase il y a le verbe conjugué "sortons", ils auront beaucoup de mal à me dire que son infiniti c'est sortir. J'aimerai avoir quelques astuces ou savoir comment vous faites vos séances sur cette notion. Merci
Bécassine Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 C'est pas toujours évident de trouver l'infinitif pour un élève, même de ce2. As-tu pensé à faire utiliser une formulette du genre "je vais..." ou "nous allons ..."? conseil: évite le "il faut...", qui peut t'entraîner vers un subjonctif , et alors là...
mafalda Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Salut, pour ma part, cette année, je leur ai proposé "je dois" Ex : nous sortons , je dois sortir Ca marche bien, le problème pour mes élèves est plutôt de trouver le verbe dans une phrase, surtout dès que la phrase est un peu plus compliquée que "Je mange."!
lboulogne1 Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 C'est pas toujours évident de trouver l'infinitif pour un élève, même de ce2. As-tu pensé à faire utiliser une formulette du genre "je vais..." ou "nous allons ..."? conseil: évite le "il faut...", qui peut t'entraîner vers un subjonctif , et alors là... Non j'avais pas du tout pensé à ça, c'est pas bête du tout. Je vais essayer dès jeudi
a-e Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 moi, j'utilise le "est en train de...." L'enfant mange sa soupe: l'enfant est en train de manger sa souper.
marlene33 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Moi j'uilise la formulette "on peut..." mais attention, ne pas dire "on peut faire..." ! ça fonctionne très bien ! exemple : nous finissons : "on peut" finir. Et pour l'adjectif : "on peut être..."
Messages recommandés