Aller au contenu

L'infinitif du verbe


lboulogne1

Messages recommandés

Comment faites vous pour faire comprendre à vos élèves la notion d'infinitif? Je suis en CE2 et mes élèves ont bien compris que l'infinitif c'est la forme du verbe lorsqu'il n'est pas conjugué, mais lorsqu'il s'agit de retrouver l'infinitif d'un verbe, c'est très compliqué. Par exemple, si dans une phrase il y a le verbe conjugué "sortons", ils auront beaucoup de mal à me dire que son infiniti c'est sortir. J'aimerai avoir quelques astuces ou savoir comment vous faites vos séances sur cette notion.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas toujours évident de trouver l'infinitif pour un élève, même de ce2. As-tu pensé à faire utiliser une formulette du genre "je vais..." ou "nous allons ..."?

conseil: évite le "il faut...", qui peut t'entraîner vers un subjonctif , et alors là... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part, cette année, je leur ai proposé "je dois"

Ex : nous sortons , je dois sortir

Ca marche bien, le problème pour mes élèves est plutôt de trouver le verbe dans une phrase, surtout dès que la phrase est un peu plus compliquée que "Je mange."!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas toujours évident de trouver l'infinitif pour un élève, même de ce2. As-tu pensé à faire utiliser une formulette du genre "je vais..." ou "nous allons ..."?

conseil: évite le "il faut...", qui peut t'entraîner vers un subjonctif , et alors là...

Non j'avais pas du tout pensé à ça, c'est pas bête du tout. Je vais essayer dès jeudi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'uilise la formulette "on peut..." mais attention, ne pas dire "on peut faire..." !

ça fonctionne très bien !

exemple : nous finissons : "on peut" finir.

Et pour l'adjectif : "on peut être..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...