lboulogne1 Posted October 31, 2005 Share Posted October 31, 2005 Comment faites vous pour faire comprendre à vos élèves la notion d'infinitif? Je suis en CE2 et mes élèves ont bien compris que l'infinitif c'est la forme du verbe lorsqu'il n'est pas conjugué, mais lorsqu'il s'agit de retrouver l'infinitif d'un verbe, c'est très compliqué. Par exemple, si dans une phrase il y a le verbe conjugué "sortons", ils auront beaucoup de mal à me dire que son infiniti c'est sortir. J'aimerai avoir quelques astuces ou savoir comment vous faites vos séances sur cette notion. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bécassine Posted October 31, 2005 Share Posted October 31, 2005 C'est pas toujours évident de trouver l'infinitif pour un élève, même de ce2. As-tu pensé à faire utiliser une formulette du genre "je vais..." ou "nous allons ..."? conseil: évite le "il faut...", qui peut t'entraîner vers un subjonctif , et alors là... Link to comment Share on other sites More sharing options...
mafalda Posted October 31, 2005 Share Posted October 31, 2005 Salut, pour ma part, cette année, je leur ai proposé "je dois" Ex : nous sortons , je dois sortir Ca marche bien, le problème pour mes élèves est plutôt de trouver le verbe dans une phrase, surtout dès que la phrase est un peu plus compliquée que "Je mange."! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lboulogne1 Posted October 31, 2005 Author Share Posted October 31, 2005 C'est pas toujours évident de trouver l'infinitif pour un élève, même de ce2. As-tu pensé à faire utiliser une formulette du genre "je vais..." ou "nous allons ..."? conseil: évite le "il faut...", qui peut t'entraîner vers un subjonctif , et alors là... Non j'avais pas du tout pensé à ça, c'est pas bête du tout. Je vais essayer dès jeudi Link to comment Share on other sites More sharing options...
a-e Posted October 31, 2005 Share Posted October 31, 2005 moi, j'utilise le "est en train de...." L'enfant mange sa soupe: l'enfant est en train de manger sa souper. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marlene33 Posted November 4, 2005 Share Posted November 4, 2005 Moi j'uilise la formulette "on peut..." mais attention, ne pas dire "on peut faire..." ! ça fonctionne très bien ! exemple : nous finissons : "on peut" finir. Et pour l'adjectif : "on peut être..." Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts