Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai beau avoir cherché sur certains sites, avoir consulté mes livres, je ne vois pas comment définir clairement chacun de ces termes.

Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne?

Merci

Posté(e)
J'ai beau avoir cherché sur certains sites, avoir consulté mes livres, je ne vois pas comment définir clairement chacun de ces termes.

Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne?

Merci

dans les programmes il est bien indiqué que la langue française et le langage +l'éducation civique sont transversales , on en a besoin dans toutes les autres matières et c'es évident!

transdisciplinaire : les maths par exemple peuvent servir en sciences calcul d'un pourcentage, en histoire la frise (droite numérique) , en arts plastique pour l'échelle d'une oeuvre à agrandir, en géographie pour les échelles...

j'espére que j'ai pu t'aider sinon je vaischercher de mon côté.@+

Posté(e)

on parle de transdiciplinarité quand une même compétence est utilisée dans différentes disciplines, ca peut aller de savoir lire et comprendre un texte à savoir tenir une argumentation etc...

la transversalité, c'est plutot lorsque dans un projet ou travail, différentes disciplines peuvent intervenire, aprés ca depend des sujets et notions.

je dois avoir des notes de cours d'iufmlà dessus, si j'arrive à mettre la main dessus, je te les passe

Posté(e)

Merci de vos réponses, j commence à y voir un peuplus clair

Mais tellement de données sont difficiles à définir et séparer: compétence/objectif, progression/programmation..;mais sur celle que j'ai citées en tout premier, je bugue vraiment

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

alors pour compétence/objectif

tu travailles ta cmpétences à travers divers objectifs.

en classe lorsque tu prépares une séance c'est pour travailler un point de la compétence.

à la fin de toutes tes séances regroupées dans une séquence tu évalues la compétence travaillée.

pour progression/ programmation

la progression est établie pour l'année scolaire. tu déclines chaque compétence des IO en objectfis, tu y indiques sommairement les activités que tu prévois ainsi que les évaluations et remédiations.

pour programmation: elles sont établies par période et là tu travailles par objectif.

voilà en gros si besoin d'autres appronfondissements n'hésite pas.

bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...