Globule76 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 J'ai beau avoir cherché sur certains sites, avoir consulté mes livres, je ne vois pas comment définir clairement chacun de ces termes. Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne? Merci
kate123 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 J'ai beau avoir cherché sur certains sites, avoir consulté mes livres, je ne vois pas comment définir clairement chacun de ces termes.Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne? Merci <{POST_SNAPBACK}> dans les programmes il est bien indiqué que la langue française et le langage +l'éducation civique sont transversales , on en a besoin dans toutes les autres matières et c'es évident! transdisciplinaire : les maths par exemple peuvent servir en sciences calcul d'un pourcentage, en histoire la frise (droite numérique) , en arts plastique pour l'échelle d'une oeuvre à agrandir, en géographie pour les échelles... j'espére que j'ai pu t'aider sinon je vaischercher de mon côté.@+
jojo Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 on parle de transdiciplinarité quand une même compétence est utilisée dans différentes disciplines, ca peut aller de savoir lire et comprendre un texte à savoir tenir une argumentation etc... la transversalité, c'est plutot lorsque dans un projet ou travail, différentes disciplines peuvent intervenire, aprés ca depend des sujets et notions. je dois avoir des notes de cours d'iufmlà dessus, si j'arrive à mettre la main dessus, je te les passe
Globule76 Posté(e) 1 novembre 2005 Auteur Posté(e) 1 novembre 2005 Merci de vos réponses, j commence à y voir un peuplus clair Mais tellement de données sont difficiles à définir et séparer: compétence/objectif, progression/programmation..;mais sur celle que j'ai citées en tout premier, je bugue vraiment
profninie Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 bonjour alors pour compétence/objectif tu travailles ta cmpétences à travers divers objectifs. en classe lorsque tu prépares une séance c'est pour travailler un point de la compétence. à la fin de toutes tes séances regroupées dans une séquence tu évalues la compétence travaillée. pour progression/ programmation la progression est établie pour l'année scolaire. tu déclines chaque compétence des IO en objectfis, tu y indiques sommairement les activités que tu prévois ainsi que les évaluations et remédiations. pour programmation: elles sont établies par période et là tu travailles par objectif. voilà en gros si besoin d'autres appronfondissements n'hésite pas. bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant