Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment commencer l'étude d'une BD, que faut il traiter en ORL, par exemple. Est ce que quelqu'un aurait une trame de séquence qui pourrait s'adapter à toutes les BD. Je vais faire avec mes ce1, la BD sans famille.

Posté(e)

il y a un JDI de l'année dernière qui parle de la BD. c'est l numéro 5 (janvier) dedans il y a une séance toutes prète qui traite des prnoms personnel grace à une page de BD issue de Axtérix:

le cadeau de césar p 10,11,12,13,14.

je recherche ces pages pour pouvoir faire cette séance.... qql pourrait-il me les scanner?

si ça interrèse qql , je suis prète à scanner les deux pages du JDI présentant cette séance.

Posté(e)

Bonjour !

Il existe des fichiers intéressants sur la BD. Il y en a un de très pratique dans le classeur "Vers les textes" des éditions MDI, l'inconvénient de ce classeur étant qu'il est cher.

Voici un exemple d'activités possibles :

En production d'écrits :

1/ Tri de texte, avec des types de textes connus et le nouveau (la BD) qu'il faudra identifier.

2/ Légender une vignette à l'aide du vocabulaire spécifique à la bande dessinées.

3/ Retrouver la ponctuation d'une BD en fonction du type des phrases et du sens.

4/ Compléter des cartouches pour donner des renseignements sur le lieu, le temps, etc.

5/ Etudier les séquences chronologiques d'un conte pour le transformer en bande dessinée : il faut arriver à la construction d'un tableau montrant les différentes séquences et comment elles seront représentées dans la bande dessinée.

Par exemple :

Personnage | Action | Lieu

Loup | court | forêt

En grammaire, tu pourras étudier les différents types de phrases.

En orthographe : revoir la ponctuation.

En vocabulaire : les interjections et les onomatopées.

En lecture : des bandes dessinées :) et si possible un texte ou une interview d'un réalisateur de bande dessinées.

Je te conseille d'aller voir au CRDP ce qu'ils ont. peut-être trouveras-tu quelque chose d'intéressant. :)

Posté(e)

En SR3 l'année dernière j'ai travaillé sur "Ce cher Wilkinson" avec des cycles 3.

Au début, on a observé les différences avec un roman. Puis on a introduit le voca (bulle, vignette...)

On a ensuite étudié la place des bulles dans la vignettes, dans quel ordre les lire.

Puis les différents caractères utilisés (selon les sentiments éprouvés). On a vu ensuite le lien image/texte : des bulles à compléter après, j'ai donné le texte original à remettre dans l'ordre et observer les différences d'interprétation entre les textes des élèves et l'original.

En dernier, on a étudié les onomatopés (ils devaient en inventer et l'écrire avec un caractère inventé du genre lettres qui trembre pour sonnerie de tel...)

Et voilà, après création d'une BD en commun : une planche par élève sur un thème qu'ils ont décidé ainsi que le titre, les personnages... bref le projet était le leur, je supervisais seulement et 3 semaines n'ont pa

Posté(e)

erreur de manip!

trois semaines n'ont pas suffit mais on s'est tous éclaté sur ce projet!

Posté(e)

Tu peux aussi regarder dans la banque de fichiers sur cartables.net , il me semble y avoir vu des fichiers intéressants.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...