sanben Posted November 1, 2005 Share Posted November 1, 2005 Voilà, j'ai un moment d'angoisse... J' ai appris que je vais me faire inspecter. Ce jour là j'avais prévu une séance de langage sur un tableau de Vasarely dans le cadre d'un travail sur les formes en arts... Mais je doute s'ils ne parlaientpas ...Si le tableau ne les inspirait pas. En temps ordinaire, je zappe et je réessaye plus tard... Mais là. Qu'en pensez vous ? Il s'agit d'un tableau formé de carrés et de ronds superposés ( merci le forum pour ces idées :P ). J'ai une classe de PS/MS. Si quelqu'un a déjà testé ce tableau... Cordialement. Sandrine qui est angoissée par sa première inspection. Link to comment Share on other sites More sharing options...
calinours Posted November 2, 2005 Share Posted November 2, 2005 Je pense que tu veux travailler avec une oeuvre de ce type : Si c'est bien cette oeuvre, avec des PS/MS je préparerais de quoi s'approprier le tableau en trois dimensions. A savoir des pièces rapportées (objets de formes carrées et ronds de tailles et de couleurs différentes) à décrire et associer sur un support disponible collectivement... Les enfants pourraient découvrir d'abord les pièces du "puzzle simple" (en nommant formes et couleurs) puis associer les éléments et enfin comparer avec l'oeuvre présentée... Autre démarche : reproduire une partie de l'oeuvre (découverte dès le départ) avec ces mêmes objets collectivement puis individuellement... Une idée en quelques mots... A creuser... Euh, pour l'inspection : "cool" hein, Link to comment Share on other sites More sharing options...
sourimimi Posted November 2, 2005 Share Posted November 2, 2005 Je poursuis ... un peu... la réflexion Tu peux aussi commencer en présentant l'oeuvre et l'artiste : là, c'est toi qui parle :P Ensuite charger les enfants de chercher, imaginer, comment le peintre s'y est pris pour réaliser son tableau... Premier temps: on jette toutes les propositions. Ensuite, tu organises autour des thèmes : les formes, la matière, la technique. Les propositions de calinours interviendraient judicieusement pour vérifier les hypothèses données et aussi donner du corps et de l'action à ton débat :P : un peu de manipulations réveillerait les endormis et donnerait l'occasion aux plus réservés de prendre la parole, s'ils ne l'ont fait MCD Link to comment Share on other sites More sharing options...
sanben Posted November 2, 2005 Author Share Posted November 2, 2005 Bonsoir, Merci pour ces idées qui me conforte dans le déroulement de ma séance et vont me permettre de l'enrichir. La manipulation pour les plus endormis: je n'y avais pas songé Sandrine qui remercie les personnes prennent le temps de répondre et qui partagent leurs expériences. Link to comment Share on other sites More sharing options...
miaowlong Posted January 20, 2006 Share Posted January 20, 2006 Il me semble qu'on ne peut pas te reprocher d'arreter quand ça ne marche pas au contraire! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now